leral.net | S'informer en temps réel

Hommage à Cheikh Saliou Mbacké (1915 – 2007) : il vouait une affection extraordinaire à tous les croyants

3ème Anniversaire du rappel à Dieu de Cheikh Saliou Mbacké, 5ème Khalife de Serigne Touba Khadimou Rassoul (Psl)

C’est le 28 décembre 2007 que Cheikh Saliou Mbacké nous quittait, et emportait avec lui, à 92 ans, notre amour et notre affection. Mieux encore notre respect et notre admiration pour rejoindre son vénéré père et maître, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul (Psl) qui, le 05 septembre 1895 dans le bureau du Gouverneur général à Saint-Louis et devant l’Autorité coloniale française, rendit à l’homme noir sa dignité pour qui on manquait d’estime. A ce titre, la race noire lui en saura éternellement gré comme l’aurait nettement dit le Professeur Feu Cheikh Anta Diop.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Décembre 2010 à 14:55 | | 21 commentaire(s)|

Hommage à Cheikh Saliou Mbacké (1915 – 2007) : il vouait une affection extraordinaire à tous les croyants
Cheikh Saliou exerça son Khalifat pendant 17 ans (de 1990 à 2007. Il vit le jour en 1915 à Diourbel au moment où Serigne Touba (Psl) y était détenu en résidence surveillée par les autorités coloniales depuis le 15 janvier 1912. Son accession à la tète de la communauté mouride, le 13 mai 1990, fut marquée par son mémorable sermon prononcé un jour de Korité du 5 avril 1992 à Touba et dans lequel il dit : «Hormis l’Islam et par conséquent la gestion de l’héritage de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba (Psl), rien ne saurait retenir mon attention, encore moins susciter de ma part commentaires ou directives quelconques». Et toujours le Saint Homme de poursuivre sa détermination de contribuer à la rénovation (yeesal) de la voie initiée par ses prédécesseurs de Cheikh Mouhamadou Moustapha à Cheikh Abdoul Khadr Mbacké l’Imam des Imams.

Il procéda ainsi à la promotion de l’Islam, à travers la fructification du legs de son illustre père, par l’implantation des daaray tarbiya (centres d’enseignement religieux et d’éducation par la pratique) qu’il confia à des formateurs bien préparés. Il accordait une importance capitale à l’éducation des enfants et leur vouait une affection extraordinaire. L’exemple de Khelcom qu’il mit en place, en 1991, constitue un vaste projet agricole d’intérêt national. Il suffit d’y aller pour s’en rendre compte. A cela s’ajoutent les grands travaux réhabilitation de la grande mosquée de Touba et de la sainte ville qu’il entreprit sous la supervision de son fils talibé Serigne Moustapha Saliou Mbacké.

Sa piété exemplaire, sa sérénité légendaire, son rayonnement spirituel, sa disponibilité et ses contacts simples et directs, lui permirent de briller sur toute la Ummah islamique sans pour quitter le Sénégal, contrairement à son jeune frère et fils cadet de Serigne Touba (Psl) le Cheikh Mouhamadou Mourtada Mbacké dont l’œuvre s'est étendue au monde entier à travers les visites annuelles qu'il accomplissait aux quatre coins du globe pour répandre et revivifier le message de l'Islam et les enseignements de son illustre et vénéré père.

Cheikh Saliou fut au service de toute la communauté musulmane faisant assidûment preuve dans tous ses actes et propos, d’une humanité, d'une piété et de Vertus remarquables qui le firent aimer et respecter de tous. Il incarnait cette fonction de régulation sociale dont le Sénégal a tellement besoin, surtout en ces temps troublés. Pour preuve, les événements sociopolitiques qu’il assista durant son magistère ne l’ont point ébranlé et, jamais, il ne prit une quelconque position.

Son existence sur terre se distingua par une remarquable ardeur et une forte détermination à l'acquisition de la science, par un fort attachement à l'orthodoxie et à la Sunna du Prophète (Psl), par la tempérance et le détachement des vanités du bas monde et bien d'autres vertus procédant d'une Faveur divine particulière. On reconnaissait déjà en lui, dés son jeune âge, l'essentiel des qualités dévolues aux saintes éminences, celles des grands Hommes de Dieu appelés à réaliser des destinées exceptionnelles. Ainsi, il hissa, pendant 17 ans, le drapeau du Mouridisme et les enseignements du Cheikh à un niveau difficilement atteignable. À ce titre, la communauté mouride lui en saura une reconnaissance éternelle !

Cheikh Saliou capitalisait d'autant plus l'attachement extraordinaire des disciples mourides en ce sens qu'il fut le dernier fils vivant de Serigne Touba Khadimou Rassoul (Psl) sur terre et représentait ainsi aux yeux de beaucoup d'entre eux, inconsciemment ou non, le dernier maillon du second cycle de vie de leur communauté. D’où cette panique et consternation, lorsqu’au lendemain du 28 décembre 2007, tous se réveillèrent abattus et incrédules à l’annonce de sa disparition; comme ce fut exactement le cas lorsque Dieu, en 632 à Médine, rappela à ses côtés le Prophète Mouhamed (Psl) (cf. notre contribution sur la quintessence du Grand Magal de Touba paru dans le journal Sud quotidien du mercredi 11 février 2009). Et la nouvelle était difficile à admettre pour beaucoup de Sénégalaises et Sénégalais surtout habitués à sa figure rassurante et paternelle, à ses vertus remarquables et stables qui ramenaient toujours la concorde sociale, la paix et la sérénité.

Par ce qui précède, il nous parait essentiel de rendre César à ce qui lui revient et c’est le lieu, à travers notre contribution, de rendre hommage à un Homme de Dieu qui, pendant 17 ans de Khalifat, porta admirablement le flambeau du Mouridisme sans complainte ni reproche, sans erreur ni faille, sans faiblesse ni hésitation avec une extrême affection et une telle compassion qu’il vouait à ses condisciples mourides, à ses frères musulmans et à tous les croyants.

Ne leur disait-il pas au cours de ses sermons invariables frappants de concision, à l'instar de celui-ci qu'il adressa, pour la dernière fois, à la communauté mouride un jour de Korité (Aid el Fitr), le 13 octobre 2007 à Touba, et dont voici quelques extraits : «Je salue tous mes frères musulmans et tous mes condisciples mourides. Je rappelle tous mes frères musulmans, tous mes condisciples et ma propre personne l’objet et la motivation de notre séjour terrestre : l’Adoration de Dieu notre Seigneur». Et toujours le Cheikh de poursuivre : «Je me repens en Dieu et implore Son Pardon en faveur de tous mes frères musulmans…». Quelle sollicitude !

Point, à notre sens, ne saurait exister assurément de plus belle illustration de l’assertion du Serviteur Eternel du Prophète (Psl): «Par Saliou DIEU parachèvera toute mon œuvre et mon intention». Donc, il fut le témoin et l’esprit vivant de Serigne Touba et comme aimait à le dire Serigne Moussa Kâ (*) : « Domadi Baaye, Baaya di Dom » les fils sont à l’image de leurs pères et les pères à l’image de leurs fils. D’où la réincarnation totale de Serigne Touba !

Tous nos vœux d’éternité au fils de Sokhna Fatou Diakhaté !

(*) Eminent poète sénégalais en langue wolof et contemporain de Serigne Touba (Psl)

Par Birame Lothi DEME
Parcelles Assainies
Unité 4 N° 307 – Dakar
Tél. (+221) 774199849 / 765635385
E-mail : bildeme@hotmail.com/bildeme@gmail.com




1.Posté par cissé le 27/12/2010 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous voici ému jusqu'aux larmes par l'évocation de ce membre éminent de l'élite de l'élite ,ce soufi à la dimension incommensuble qui a su par un seul regard furtif nous arracher aux affres de Babylone pour nous ramener 'simplement 'à notre seule raison d'etre;ladoration de Dieu..L' homme n'est que Amour ,Paix, Sérennité mais aussi redoutable puissance mystique.A lui seul il fut un rempart pour toute la Nation .
Nous savons qu'il est au paradis mais que le Seigneur augmente encore et encore et ceci infiniment ses bienfaits jusqu'à la fin des temps et bien au dela.Cheikh Saliou c'est la Transcendance à l'Etat pur...nous ne sauront jamais le remercier assez....

2.Posté par Fatou Saliou,Diamou Cheikh Béthio le 27/12/2010 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serigne moussa ka diuoumoul domadi baye, bay modi dom, khamoul sakh nimouka wakhé ndakh Serigne Saliou Day Serigne Touba akhikhatane, lène kèp lanou batakhna .Serigne Saliou Doufi mossa diok diemjé changé rek wanté migui si sounou biir, reste à savoir nak fan la nek niou topikafa.khel do djarigne loudoul khalat .topilène Cheikh Bethio mou wane lèn ka, mome rek lafi Serigne Saliou Cheikhal nika yay mane may yaw, mbir mi dafa leer bou lèn rey diap baguène bagn nagou.moma dèèèèèèèèèèèèè

3.Posté par md le 27/12/2010 16:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a lire vos comentaire on comprend que vous etes de vrai kafr.DIEU a dit qu ,il n,a que lui mohamed le profete, le cora

4.Posté par LERGUI le 27/12/2010 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CHEICKH BETHIOU THIOUN N.EST QU 'UN TALIBE COMME TOI ET MOI,S'IL VOUS PLAIT AVEZ VOUS OUBLIER CHEIKH IBRA FALL DIAMBARI GOORGNI,POURTANT PERSONNE N'A JAMAIS ESSEYE DE LE PLACER AU DESSUS DE LA FAMILLE DE CHEICKH BAMBA. POURQUOI A CHAQUE EVENEMENT CERTAINS ESSAYAIENT DE PARLER DE BETHIO THIOUNE.DE GRACE BEAUCOUP DE TALIBES MOURIDES ONT RECU LA BENEDICTION DIRECTE DE CHEIKH BAMBA.ILS SONT LEURS TALIBES ET ILS RESTES TOUJOURS TALIBES DANS CETTE VENEREE FAMILLE. POUR AIDER CHEICKH BETHIO DE GRACE SOYEZ SON FIDELE OU SON DIAM COMME TU VEUX MAIS NE LA PLACAIT PAS AU DESSUS DE LA FAMILLE MBACKE IL N'A PAS DE PLACE ET IL N'AURA JAMAIS DE PLACE DANS CETTE FAMILLE. IL NE RESTERA QU 'UN THIOUNE ,UN THIOUNE BENIT CERTAINEMENT MAIS PAS DE PLUS.MBACKE MBACKE RESTERA TOUJOURS MBAKE ,RIEN NE POURRA LES BOUSCULER.(((VIVENT LES FALL DE MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL, LES BOUSSO DE MAME DIARRA BOUSSO,LES KANE DE MAME ASTOU WOLO KANE)) GNI GNO GORRE.DIEURADIEUF BAMBA

5.Posté par khadim leye le 27/12/2010 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieuredieuf Serigne Saliou , voila un Serigne au vrai sens du terme
Man môme rek mo faisse samaye beutt
Dieuredieufety Serigne Saliou Borom Diamono

6.Posté par mouridité le 27/12/2010 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEUREUDJEUFEU TI SERIGNE SALIOU MBACKé.
CHEIKH BETHIO THIOUNE DIAMOU SERIGNE SALIOU MBACKé YALLAH NA FI YAGUE TE WEUR.
DIEUREUDJEUF FATOU SALIOU MOU CHEIKH BETHIO,
Pour te dire combien je suis fier de lire tes beaux écrits, entre Serigne SALIOU et CHEIKH BETHIO c'est toute une vie voire une génération , je souhaite longue vie a SERIGNE BETHIO et à sa famille.
On est dans les phases de préparation du GRAND MAGGAL de SERIGNE TOUBA 18 SAFAR, événement que le vénéré CHEIKH est entrain de préparer du coté de l'hexagone, on sent déjà venir le MAGGAL qui va drainer beaucoup de mondes venant de partout pour commémorer SERIGNE TOUBA.
Ce dernier avait tant instruit à ce que les TALIBES puissent le préparer activement,
GUINAARE BEU GUELEMM (poulet jusqu'à chameaux) c'est ce qui a été recommandé;

dieureudi feuty serigne touba SERIGNE SALIOU MBACKE cheikh bethio thioune DIAMOU SERIGNE SALIU YALLAH NA FI SAKH TE WEUR

Jour J-26


7.Posté par passant le 27/12/2010 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lergui,
tu enfermes Serigne Touba dans des noms,je te rappelle que Serigne Touba n'est pas arabe et pourtant il se reclame heritier spirituel du prophéte Mouhamed,alors comment veux tu limiter Le principe de Khadimou Rassoul en Mbacké,Bousso ou Fall,mon frere il faut voir plus loin que le bout de son nez.
Quant à Mame Cheikh Ibrahima Fall,c'est Serigne Touba qui l'a hissé au dessus de tout le monde que ça soit Mbacké ou Bousso: Banboul mouridin.
Soit plus connaissant ,éléve toi au dessus des contegences terrestres et tu verras la realité des choses.
Mille excuses si je t'ai offencé ou frustré,mon intention était louable.

8.Posté par mouridité le 27/12/2010 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toi LERGUI
Si tu n'as pas de WASSILEU laisse ceux qui en ont savourer leur vénéré CHEIKH tranquillement.
Parce que tu n'as rien compris que tu veux jeter le discrédit aux fidèles du CHEIKH DE SERIGNE TOUBA SERIGNE SALIOU.
MA BAMTOUKO l'adage dit : il n'est pire aveugle que celui qui ne veut rien voire, toi LERGUI tu es dans cette lignée;
Ce que tu ne veux pas comprendre ni admettre sache que tu es condamné à le croire,nous prenons CHEIKH BETHIO et nous le mettons au dessus de tout le monde AMOUL MOROM
YALLAH NA FI YAGUE TE WEUR

En avant vers le 18 SAFAR DIEUREUDJITI SERIGNE SALIOU BOROM DJIAMONO.


9.Posté par deug deug le 27/12/2010 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yalla neu sunu borom yokkeu léreum amine

10.Posté par Peace le 27/12/2010 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Economiser la guerre
http://www.wat.tv/video/cote-ivoire-sarkozy-menace-38kgz_2hpbt_.html

11.Posté par thiantaacone le 28/12/2010 01:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieureudieufeuti SERIGNE SALIOU MBACKE sunu boroom yalla nafi yagg te wer.Nous rendons vraiment Grace à Serigne Saliou d'avoir fait de moi un fervent talibè de Serigne CHEIKH BETHIO.Je suis un inconditionnel avouè DU CHEIKH et j'en remercie bcoup Serigne Saliou.Cheikh Bethio est bien Serigne SALIOU. C'est vrai que bcoup ne le savent pas mais qui a la chance d'etre illuminè par Serigne Saliou n'en doute pas une seconde.Allez chercher LA VERITE.Serigne TOUBA est DIEU donc IL N'EST REGI NI PAR LE TEMPS ,NI PAR L'ESPACE.C'est pourquoi IL peut ETRE QUI IL VEUT.Sant nanu bu wer SERIGNE TOUBA ci lii munu xamal ci CHEIKH BETHIO.BILLAHI CHEIKH BETHIO mooy SERIGNE TOUBA,qui veut peut croire ou ne pas croire mais un jour la veritè se presentera devant toi et tu verras.CHEIKH BETHIO JAAMU SERIGNE SALIOU YALLA NAFI YAGG TE WER

12.Posté par saliou ba le 28/12/2010 05:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieuredieufeuti SERIGNE SALIOU


http://www.youtube.com/watch?v=bMh9Le7iNsE




13.Posté par saliou ba le 28/12/2010 05:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



http://www.youtube.com/watch?v=bMh9Le7iNsE




14.Posté par saliou ba le 28/12/2010 05:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


DIEREDIEUF SERIGNE SALIOU CA LIGET RAFETNA
http://www.youtube.com/watch?v=bMh9Le7iNsE




15.Posté par saliou ba le 28/12/2010 05:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


DIEREDIEUF SERIGNE SALIOU CA LIGET RAFETNA

http://www.youtube.com/watch?v=bMh9Le7iNsE




16.Posté par saliou ba le 28/12/2010 05:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEREDIEUF SERIGNE SALIOU CA LIGET RAFETNA

http://www.youtube.com/watch?v=bMh9Le7iNsE

17.Posté par gal le 28/12/2010 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sate yalla mo niou wane mame saliou

18.Posté par mor talla faye le 28/12/2010 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieureudieuf serigne saliou amoul morommmmmmmmm

19.Posté par mor talla faye le 28/12/2010 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serigne saliou yalna yalla doli say lerre ta tafniou sa mbarkeee amineeeeeeee

20.Posté par MARIAMA BOUSSO le 28/12/2010 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEUREU DIEUFETI SERIGNE SALIOU MBACKE SERIGNE TOUBA MBACKE.AMO MOROM YAKARI DIAM GNI.
YALLA NA YALLA YOKOU AY LEERAM TE TASS GNOU SI AY BARKEME.
VOICI LE VRES MARABOUT.KOU LABIRONE,BEUGUE GNEP, YEUREUME GNEP,
KOU SELONE KI.KOU OYOFONE KI.KOU BEUGONE NDAW GNI.YEUREU MONE MAKK GNI.
YALLA NAGNOU YALLA WANNALE LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER.POUR K YALLA KHOLE SI SA YEURMANE BA DJEGUEUL DIAM GNI.MBACKE BALLA.AMINE.FIGA GNOU FETEWONE YALLA NAGNOU FA YALLA FETE.

21.Posté par ABDOUL AZIZ DIA le 28/12/2010 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'ALLAH SOUBHANAHOU WA TAALA le SEUL ET UNIQUE MAITRE DES MONDES, aceuille au meilleur des paradis ce fervent soufi de Serigne Saliou Mbacké ( RTA), dernier fils du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba sur terre, connu pour son effacement, son humulité, et son respect à toutes les créatures d'ALLAH AZWADIAL.
Serigne Saliou Mbacké ( RTA) n'appartient pas uniquement à la communauté mouride, mais à toute la oumah, tous nous ressentons le vide que sa disparition a créé à travers tous les cercles réligieux, mais nous réconfortons du legs qu'il nous a laissé et qui est celui de la dévotion envers le créateur ALLAH, à la sounna du meilleur des êtres qu'est notre bien aimé SEYDOUNNA MOUHAMAD ALEYHI SALAME, à l'amour que nous devons donner au travail et à la lecture du saint coran, aussi j'invite tous mes frères et soeurs musulmans à dédier des prières spéciales pour le repos éternel du Cheikh.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image