leral.net | S'informer en temps réel

Hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon (Par Papa Cissé Guèye)

Bonjour chers amis de RFI, je viens d’apprendre avec beaucoup de consternation, l’enlèvement suivi d’assassinat prés de Kidal au Mali de ses deux braves journalistes de votre organe de presse. Je veux nommer Ghislaine DUPONT et Claude VERLON.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Novembre 2013 à 16:44 | | 0 commentaire(s)|

Hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon (Par Papa Cissé Guèye)
Je voudrais donc rendre hommage à ces deux martyrs tombés sur le champ d’honneur en commençant par rappeler la citation suivante, pour encourager nos amis français en général à continuer le combat pour la liberté en Afrique et les journalistes en particulier à poursuivre leur noble métier de vouloir informer, même au péril de leur vie.
Un grand ami de l’Afrique, un grand Homme d’État, une des légendes de la France, un homme exceptionnel qui aura marqué l’Afrique autant que le Général DEGAULLE, je veux nommer le Président François MITTERRAND disait ceci quelques années avant sa mort alors qu’il était encore au pouvoir : « « J’EN APPELLE A CEUX QUI AURONT APRÈS MOI LES AFFAIRES DE CE PAYS. LA FRANCE NE SERA PLUS CE QU’ELLE ETAIT AUX YEUX DU MONDE SI ELLE CESSE D’ÊTRE EN AFRIQUE A COTE DES AFRICAINS » ».
Je connaissais personnellement Ghislaine DUPONT pour l’avoir côtoyée en 2006 en RDC avant l’organisation des premières élections démocratiques dans ce pays, alors que je m’y trouvais dans le cadre d’une mission onusienne de maintien de la paix. J’avoue que j’étais émerveillé par son professionnalisme, son opiniâtreté et son courage légendaire dans le travail qu’elle faisait. Il faut reconnaitre à l’époque, que ce n’était pas chose facile de s’engager résolument dans les zones à risques, pour recueillir la bonne information.
Mais ce qu’il y’ avait à la fois de fascinant et de paradoxal, après une mesure d’expulsion des autorités étatiques congolaises qui frappait cette journaliste, puisqu’elle ne s’entendait pas avec le pouvoir en place, Ghislaine DUPONT n’en continuait pas moins de relayer à travers les antennes de RFI, des informations de plus prés des événements électoraux voire post-électoraux qui poussaient les auditeurs de RFI à s’interroger sur ses sources pour recueillir la bonne information.
Je suis donc vraiment bouleversé par ces deux pertes cruelles et barbares que rien ne justifie. Face à cet acte odieux, j’exprime mon indignation. Je pense aux familles des disparus et leurs proches à qui je présente mes condoléances les plus attristées.

El Hadj Papa Cissé GUEYE
Adjudant Major Gendarmerie en retraite
Chevalier dans l'Ordre National du Lion
Officier dans l'Ordre du Mérite
Médaillé Militaire du Sénégal
Médaillé d'Honneur de l'ONU






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image