leral.net | S'informer en temps réel

Hommage au Président Wade - Par Papa Makhtar Diallo


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Septembre 2016 à 11:23 | | 2 commentaire(s)|

C’est peut être la toute dernière étape d’une vie, Hélas la fin n’est plus très loin…

Je choisis ce moment pour rendre un hommage vivant à un HOMME méritant.

Il s’agit de vous Me WADE Secrétaire Général du Parti Démocratique Sénégalais , Ancien Chef d’Etat et Président du Front Patriotique pour la Défense de la République, Avocat, Professeur bref …

Mais je ne ferai pas votre bilan, je ne chanterai pas vos louanges.

Je veux juste profiter de cette occasion pour rappeler ce qui a servi de socle à votre engagement politique. Vous avez consacré des années de votre vie pour lutter contre l’oppression, pour résister à la dictature.

Vous avez élaboré un programme sur un ensemble de principes et de valeurs sur lesquelles reposerait la démocratie moderne de notre pays. De ces principes et des ces valeurs nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin. Il nous appartient, nous la jeunesse et héritier de votre combat patriotique, de veiller à ce que notre pays reste un Pays dont nous soyons fier : Pas ce pays des suspicions des liberticides, des expulsions, des dictatures, ou l’on remet en cause les acquis démocratiques. Toutes choses que nous aurions refusé de cautionner si nous avions été les véritables héritiers du sens de votre combat. En 2000 après des années de carence, de mal gouvernance de pillage, c’est une ambitieuse résurrection à laquelle vous vous êtes livrer, ainsi une nouvelle constitution fut adoptée, garantissant les libertés individuelles et collectives. Et un programme complet fut établi visant à assurer à tous citoyens des moyens d’existences. Conscient qu’une véritable démocratie à besoin d’une presse libre, vous avez défendu la liberté de presse et libéraliser le secteur.

Me WADE, vous en appeler à la possibilité effective pour tous les sénégalais de bénéficier de l’instruction, la meilleur sans discrimination, or les reformes proposées en 2013 vont à l’encontre de ce projet. On ose nous dire que l’état ne peut plus supporter les charges pour mettre les étudiants dans de meilleures conditions. Sinon parce que l’élitisme tellement combattu par vous n’a jamais été aussi présent. L’écart entre pauvre et riche n’a jamais été aussi important, et élitisme et l’oligarchie et la monarchie autant encouragée. Maitre votre Motif de base était la résistance, oui nous jeunes résistants nous appelons nos pairs à faire vivre l’héritage de la résistance face à l’oppresseur nous leur disons, prenons le relais,
FIPPOU LEEN INDIGNEZ VOUS !!!

Les responsables politiques, les intellectuels, les étudiants, les élèves, les ouvriers, les femmes ne doivent pas démissionner ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature qui menace la paix et remet en cause nos acquis. Nous nous battrons contre l’oppression, contre l’oppresseur comme vous l’avez fait contre la restriction des libertés et pour la démocratie, nous nous battrons OUI FIPPOU DAFFA DIOT !!

Papa Makhtar Diallo
Activiste/ CHroniqueur/
Président du Mouvement Citoyen Les « Indignés » du Sénégal
Et Membre du Front Patriotique pour la Défense de la République






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image