leral.net | S'informer en temps réel

"Horizon sans Frontières" prône les Etats généraux de l’immigration

En interrogeant l’histoire, on s’est rendu compte que les migrations des peuples ont toujours marqué l’évolution de l’humanité..


Rédigé par leral.net le Mardi 18 Juin 2013 à 11:46 | | 28 commentaire(s)|

"Horizon sans Frontières" prône les Etats généraux de l’immigration
Au Sénégal l’immigration est entrain d’écrire les pages les plus sombres de son histoire à travers des violences, des rapatriements sous formes d’humiliations et des assassinats sans cesse récurrents de nos compatriotes dans le monde. le nombre de Sénégalais qui croupissent dans les prisons en Afrique, en Europe et même jusqu’en Amérique latine ne cesse de croire de manière exponentielle et pire l’ état du Sénégal brille par son silence assourdissant.

En 1868 quand l’Etat de Californie a violé le traite de Burlingame entre les Etats-Unis et la chine qui a abouti à la loi d’ exclusion des chinois en 1882 , la chine avait protesté et protégé ses compatriotes. L’ Allemagne avait fait pareil en 1763 pour faire annuler la loi en Pennsylvanie pour (la society for the propagating of christian knowledge among the germans). Ces braves Sénégalais sont sans défense alors qu’ils représentent un poids électoral très dense mais aussi une grosse manne financière dans notre pays. Il faut juste faire un regard rétrospectif sur les élections de février et mars 2012 pour s’en rendre compte car non seulement ils ont influencé le vote mais aussi renversé les tendances. Parlant du transfert de fonds, plus de 1000 milliards de nos francs sont injectés dans ce pays chaque année. Cet argent entre indirectement dans les caisses de l’état car destiné aux besoins des familles.

D’après l’OIT, deux milliards de FCFA sont injectés par jour au Sénégal et la BCEAO stipule que les 47.7% des fonds migratoires dans la zone monétaire UEMOA sont dirigés vers le Sénégal qui occupe la première position devant le Mali 13.6 % et la cote d’ivoire 11.3 %.

Depuis plusieurs années, il a été largement démontré que les émigrés constituent une manne économique et financière importante pour les pays africains. Notamment au Sénégal, ou les transferts et envois d’argent au pays sont estimés environ plus de 1000 milliards de FCFA. Dont le tiers en provenance des Etats-Unis et le reste réparti entre les pays européens, la France, l’Italie et l’Espagne pour l’essentiel.

Cette manne financière représente un flux important surtout quand elle est exprimée en pourcentage d’indicateurs macro-économiques clés. C’est ainsi pour le Sénégal, elle représente plus de 8 % du PIB, 82% de l’Aide publique au développement et presque deux fois le montant annuel de la masse salariale de la Fonction publique.

L’émigration étant pour l’état aujourd’hui comme une sorte de soupape de sûreté en réduisant le chômage local et en atténuant les tensions sociales potentielles, en particuliers chez les jeunes. Le migrant ne bénéficie d’aucune protection en matière de droit international car les conventions ne sont pas respectées et les pays d’accueils dictent leurs lois sous l’oeil impuissant des Nations Unis.

Horizon sans Frontières ne pouvant plus absoudre ces exactions exige la tenue des généraux de l’immigration dans ce pays pour diagnostiquer les véritables problèmes et mettre l’accent sur les priorités justes du moment. Nous interpellons l’état du Sénégal, les chefs religieux, la société civile, la presse, les artistes à un débat participatif pour que cessent les dérives et les exactions sur les sénégalais de l’ extérieur .

Au niveau africain, nous préconisons des solutions intégrées et la mise au point d’une politique migratoire commune à tous les Etats africains pour une meilleure harmonisation des lois, textes et procédures et pour la libre circulation des personnes, des biens et services.

Les Nations Unies devraient pour leur part prendre toutes leurs responsabilités en créant d’urgence un cadre de débat sur les migrations internationales car il est absolument nécessaire d’intégrer les problèmes de migrations et de déplacements aux problèmes internationaux en vue de la stabilité et de la sécurité en plus du développement et de la coopération .

Boubacar Seye
Président d’ horizon sans Frontieres
e-mail : boubacarseyehsf@gmail.com



1.Posté par coucou le 18/06/2013 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit pour tous les migrants, je suis désolé pour ce qui se passe à l'étranger pour les sénégalais en Europe et surtout en Italie! que dieu nous vienne en aide amen!

2.Posté par yaye tacko le 18/06/2013 12:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez tout du,il faut relancer ce débat,une migration bien gérée est facteur de lutte contre la pauvreté

3.Posté par bebe diop le 18/06/2013 12:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut que les autorités vous ecoutent

4.Posté par afrique debout le 18/06/2013 12:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pertinent mr seye

5.Posté par pande le 18/06/2013 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

félicitations Mr sèye ; cet homme se bat sans répit pour une meilleure prise en charge de la situation dont sont victimes nos compatriotes sénégalais de l'extérieur!!!! pitié pour eux!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par afrique avenir le 18/06/2013 12:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mer seye ces précisions sont d'une pertinence extraordinaire,vous faites un travail excellent,l'histoire retiendra votre combat

7.Posté par afrique avenir le 18/06/2013 12:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mer seye ces précisions sont d''une pertinence extraordinaire,vous faites un travail excellent,l''histoire retiendra votre combat

8.Posté par modou modou le 18/06/2013 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore une fois ; il est temps car metina . il ya eu tentative d ' immolation en italie et pour cause condition dificile des migrants . il fo les etats generaux comme il dit car lou eup tourou . l' etat ne doit pas laisser poireauter cette situation et ça risque d' etre catastrophique pour le senegal .
l' article est tres bien dit et ce monsieur merite tout . si vraiment le president veut du bien pour ce pays il doit reagir et soutenir ce monsieur . bravo mr seye

9.Posté par P. Masséne SECK le 18/06/2013 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi encore attendre de nos décideurs publics la prise en charge de cette dimension dans laquelle, seuls les Africains sont brimés marginalisés, exclus de leurs droits, assassinés et renvoyés en charter, vers leur pays, s'ils ne sont pas tout simplement jetés en mer ou abandonnés dans le désert? Qu'ont-ils fait à ce jour contrairement à bcp d'autres Etats plus responsables et soucieux de la protection de leurs ressortissants? Il n'y a pas de Politique à charge de la migration malgré les importants apports des émigrés et le sort inhumain dont ils sont victimes dans bcp trop de pays. Il est urgent de rappeler à nos Gouvernants qu'ils ne sont pas des Monarques de droit divin et encore moins, des porteurs d'eau d'un Occident aujourd'hui en perte de "hauteur", d'un Occident sommé par la crise de changer de modèle relationnel avec les autres au risque d'accentuation des crises multidimensionnelles qui pèsent sur ses différents pays. Les Etats africains ont quant eux besoin d'institutions fortes basées sur le consensus de la majorité nationale, de Chargés de mise en oeuvre de véritables Projets nationaux assis sur les intérêts bien compris de nos pays et sur une finalité d'ancrage durable avec les conditions de préservation de la dignité humaine et de la qualité de vie de leurs ressortissants, de décideurs qui respectent et appliquent systématiquement les dispositions de la constitution qui consacre la République et les exigences de redevabilité incidente à leur gestion du destin des peuples qui les ont élus. Les émigrés, sénégalais à part entière, ont aussi droit à une politique spécifique qui prennent en compte leur situation mais aussi cette absence de perspective et de dignité qui est la cause principale de leur exil en dehors de leur propre pays.
En nous en remettant à l'Etat, ne devons nous pas nous interroger sur les responsabilités à déterminer dans cette problématique lancinante portée à bout de bras par l'ONG Horizon Sans frontière et son magnifique Président Boubacar SEYE, une responsabilité à partager et à assumer, chacun en ce qui le concerne ? Faut-il toujours en référer à ce seul Etat pour lui faire porter en exclusivité les réponses à cette question et à toutes les autres qui nous interpellent? Ce rôle qui est dévolu à l'Etat, entraîne-t-il une annulation de responsabilités des personnes et des communautés dans la prise en compte de leur propre destin? L’autorité politique ne procède-t-elle pas de la volonté consciente et libre des personnes à travers l’expression de leur suffrage ? Ce suffrage constitue-t-il une renonciation de capacités et de responsabilités? NON! NON!NON! Alors nous devons interpeller l'Etat du Sénégal sur les exactions contre les émigrés sénégalais. Nous pouvons et devons le faire dans un vaste mouvement de solidarité avec nos compatriotes sans défense et sans protection En Europe, Aux USA, dans les pays arables et dans certains pays africains. Quelque soit son appellation, il est urgent d'organiser un large front de refus de cette situation faite à nos frères et sœurs pour le respect qui nous est du et pour notre dignité., pour simplement sauvegarder les valeurs universelles qui fondent les droits de l'homme et la liberté de circulation des personnes... plus que des biens. Merci encore une fois Boubacar Seye

10.Posté par bamba le 18/06/2013 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo pour la pertinence des idees ; tu nous a habitue à ce genre de debat de haut niveau . mr seye tu es vraiment une personne resource en matiere d' immigration . l' article est de taille et nous soutenons cette initiative et ce combat si noble qui sera tjrs d actualite . mes migrants sont fatigues et il ya aucun soutien . et merci de les defendre . inchallah diguassi ame adouna ak alakhira . j' apelle tous les migrants et leurs famille de soutenir ce noble combat

11.Posté par binett le 18/06/2013 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme tout senegalais , je ne peux qu ' aprecier et dire bravo a ce brave monsieur . le defenseur des modou modou comme on le surnomme ; il devrait etre dans toutes les instances du pays et hors du pays ; assemblee nationale ; conseil economique et social ; palais et j' en passe . l' article dit tte la verite et l' etat ne fais rien pour ses braves senegalais qui detiennent l' economie et les familles restees au seneggal .. wakh nak dafa dioth
ça c est un combat noble et digne et tout le senegal doit le soutenir . tapis rouge pour mr seye

12.Posté par pape demba thiam le 18/06/2013 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore une fois ce combat est le notre nous les senegalais de l' exterieur . j apelle aujourdhui a l union car mbollo moy dolleh . nous devons tous nous ranger derreiere et faire de horizon sans frontieres une force au services des migrants . personne ne le fera à notre place . nous avons tous des problemes en europe ; beuacoup sont restes sans boulot et nous avons nos familles alors vivement qu' on forme un bloc car je suis persuade qu' avec mr seye le monde de l' immigration aura des changements .inchallah par la grace de dieu

13.Posté par khady le 18/06/2013 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nos freres ; nos maris soufrent à l exterieur et personne ne dit rien à part ce monsieur ; moi je lance un appel aux khalifes generaux . serigne sidy mockhar mbacke ; serigne cheikh tidiane sy ; serigne abdoulaye thiaw laye ; au khaliff des niassenes ; serigne abdou aziz sy al amin ; serigne mame mor mbacke ; serigne modou kara ; les hommes politiques ahmad dansokho ; pape diop ; abdoulaye bathuiluy ; landing savane ; cheikh tidiane gadio ; aux artistes baba mal , youssou ndour , coumba gawlo ; ismael lo ; aux hommes d' affaires cheikh amar ; alioune sow ; serigne mboup ; aux footbaleurs elhadji ouseynou diouf ; fadiga ; je demande a tout le peuple senegalais de soutenir la cause des senegalais de l exterieur qui souffrent . niou nianal mr seye car il est vraiment brave

14.Posté par mama de migrants le 18/06/2013 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j ai suivi ce monsieur sur une radio avec une dame qui a perdu son fils en belgique . l histoire etait tres emouvant . tey amena kou done kharou car il ne travaille plus teh bayi sa famille au senegal . il a raison de dire les etats generaux de l mimigration doivent se tenir car lou eupp tourou . niougui ray ; di delossi ; di torokhal ay domou_ adama . seye nak comme tt le monde dit yalla moko indi ; et nous tous devrons soutenir ce combat car senegal lakoy defal . mr seck a bien parle et il a tout dit . bravo mr seye car le senegal devrait s ' en orguellir mais danioukoy khekh diko sisss mais soudone toubab niou tek si kaww . le grand ennemi des africains ce sont les africains eux meme . motakh les blancs ne vont jamais nous respecter

15.Posté par cioyen du monde le 18/06/2013 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on evite le debat en parlant de futilltes alors ay domou senegal sont maltraites à l' etranger mr seye vient de donner des chiffres qui sont tres exactes et personne ne dit rien . aujourdhui ce monsieur devrait etre ecouté dans ce pays et partout en afrique pour notre bien mais dommage que l' afrique etouffe ses dignes fils . mais bilahi on ne peut pâs cacher la lune avec ses mains . je suis sur que ttes les instititions te suivent par la pertinence de tes idees et te suivront et t accommpagneront pour le bien de l humanite . bravo

16.Posté par astou dieye maman de immigres le 18/06/2013 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ay way wakh lene si liii . khaleyi sone naniou bitimm rewww
li metina

17.Posté par soww le 18/06/2013 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes depasses par cette situation . hier j' ai eu un ami dont le frere venait d' italie et il a dit que tout ce que horizon sans frontieres dit est vrai . mr seye vit en espagne et il sait ce qu il dit . mouneh le probeme des migrants risque de degenerer et creer une grande crise sociale dans ce pays . il est donc temps comme il a dit de nous asseoir autour d' une table et dialoguer avant qu il ne soit tard et bravo a mr seye davoir eu le courage de poser le debat . limouy wakh kham kham la et l' etat devrait s' approcher de lui pour le bien et l' interet du senegal

18.Posté par modou italien le 18/06/2013 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore une fois moi je felicite la presse senegalaise qui soutient ce combat ; je peux parler de leral et sans faire de pubicite pour personne bvravo a tous ceux qui soutiennent la cause des migrants . nous demandons aux institutions , aux personnes de bonnes volonte de notre pays de suivre le pas car l' etat evite le debat et fait la sourde oreille ce que nous comdamnons car emigres yi gno fall ce gouvernement .

19.Posté par awa le 18/06/2013 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j aborde dans le meme sens que modou italien . les teles radio ; doivent en parler . gnepp gno wara diappale seye si limouy dokh . il le fait pour son peuple ; pour le senegal ; pour l afrique et le monde . je demande a yousou ndour ; elhadji ndiaye ; sidy lamine rts niou oubi sen tele yi ak seni radio pour ce monsieur car liniou khamoul wone barina si tukki . il est entrain de nous ouvrir les yeux

20.Posté par ndiaye le 18/06/2013 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo et merci SEYE pour tout ce que vous faites pour les émigres en général et pour les émigrés Sénégalais en particuliers je ferais de mon possible pour promouvoir votre lutte qui est le notre et qui doit être c elle de tous, de ma part j en parlerais dans tout mes émissions .

21.Posté par pape demba thiam le 18/06/2013 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je felicite bien mr seye mais je suis aussi frappe par l' analyse de mr seck . bravo mr seck aussi

22.Posté par modou modou le 18/06/2013 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes tres choques de voir un commmunique du ministere des senegalais de l exterieur disant le ministre etait en tournee avec L OIM. la question que les senegalais se posent est de savoir si on a une fois entendu OIM denoncer voire meme se pronomcer sur les assassinats de senegalais . OIM est un machin des blancs pour encore noous dominer mais heureusement que des gens comme mr seye sont la pour nous devoiler et denoncer les injustices . nous parlons de horizon sans frontieres et non OIM . tout le senegal prend acte les gens jugeront le moment venu . horizon sans frontieres nak est notre a ffaire a nous tous . c est a nous de le faire ; de l eriger en une grde institition au service du developpement . merci mr seye

23.Posté par thiam bineta le 18/06/2013 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout d abord je félicite Mr seck c pas facile car on a tous été poignardé je pense bien que c'est pas la première fois que cet brave homme ns souligne c événements douloureux vécu par les immigrés mais c bien aussi que l' hsf prône les états généraux de l’immigration il est temps de réagir si c'est pas encore trop tard

24.Posté par BEYI Wendgoudi Appolinaire le 18/06/2013 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir au lecteur,
La question de l'immigration est bien une question inscrite dans le temps avec ses jours de gloire et de peine....si donc les peuples veulent vivre en harmonie, en paix et en symbiose...dans un avenir serein pour tous, il faut nécessairement parler autour d'une table, au sein des états, dans le respect des immigrants...et là aussi se situe une nécessité de poser des interlocuteurs choisis ou baptisés de la société civil pour conduire une logique de dialogue permise à chaque fois que le "mercure monte"... Cependant, des opportunités de rencontre transnationales seront indiquées pour assoir des perspectives d'échange d'idées et d'expérience...Cela simplement sous l’égide d'une logique impersonnelle de gestion des problèmes des sociétés...en quête de sens...

25.Posté par mimi boye le 18/06/2013 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tjrs depasse par le silence de l ETAT pour ce combat que mene M seye . s il etait d une autre nationalite suis sure et certaine que l etat de ce pays aurait tout fait pr travailler en etroite collaboration avec lui mais comme au senegal on cultive la mediocrite et l ignorance M SEYE de HSF peut deranger mais on prie pr k il reussise qq soit les difficultes. AMINE

26.Posté par mimi boye le 18/06/2013 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jrs depasse par le silence de l ETAT pour ce combat que mene M seye . s il etait d une autre nationalite suis sure et certaine que l etat de ce pays aurait tout fait pr travailler en etroite collaboration avec lui mais comme au senegal on cultive la mediocrite et l ignorance M SEYE de HSF peut deranger mais on prie pr k il reussise qq soit les difficultes. AMINE

27.Posté par badou le 19/06/2013 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis agreablement surpris que la contribution de mr seye est l' article le plus commenté du site leral et le plus lu sans doute . ce qui veut tout simplement dire que le debat est deja pose par ce monsieur et il faut continue . tout ce que je peux te dire c est que le senegal te suit et te soutient ; j ai meme eu des echos depuis la diaspora et bientot inchallah y aura un bloc autour de autour sans frontieres non seulment pour changer le senegal mais aussi le monde . felicitation pour l' article qui est plein d' enseignement . je ne saurai quitter sans dire merci au groupe leral et a tous ceux qui soutiennent ce combat noble . tout le senegal suit et tout le monde a constate le silence de l' etat et l histoire retiendra que des senegalais sont tues ; maltraites ; humilies et ceux la memes qui ont ete elus pour les defendre s' en lavent et voila un pauvre monsieur qui se bat corps et ame pour sauver la dignite humaine et arreter ces derives .

28.Posté par zad le 19/06/2013 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila ce genre de sujet particulierement interessant et instructif notamment à travrers les chiffres révélés par MR SEYE qui attestent veritablement de l'apport considerable des immigres au niveau du soutien dynamique de l'economie nationale mais aussi de la stabilité sociale que nous aimerions voir aborder dans les journeaux et sites senegalais car nous informant sur des problemes cruciaux qui nous concernent et sur lesquels des strategies pertinentes doivent etre élaborees pour leur trouver des solutions adequates en outre les immigres doivent s'organiser constiutuer un bloc pour defendre ce genre d'initiative mais aussi leurs propres interets et creer des fonds de solidarite mais aussi un reseau de communication dense susceptible de les informer sur tout ce qui peut les interesser: trouver un emploi ,investir au pays, se soigner etc le maroc a creé une banque specialement pour les immigres et affrete chaque annee des bateaux pour ses immigres d'europe qui viennent en vacances au pays en leur accordant des faclites douanieres et ceci compte tenu de leur poids financier dans l'econonomie du pays

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image