leral.net | S'informer en temps réel

Horizons Sahel : Premier Colloque International sur le Partenariat en Santé au Sénégal avec l'Association sénégalaise des administrateurs des services de santé


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Novembre 2016 à 13:13 | | 1 commentaire(s)|

Colloque International sur le Partenariat en Santé au Sénégal avec l'Association sénégalaise des administrateurs des services de santé
Colloque International sur le Partenariat en Santé au Sénégal avec l'Association sénégalaise des administrateurs des services de santé
Le but de l'ONG ASASS est d'aider les hôpitaux sénégalais à se mettre à niveau, mais également à mettre à la disposition de ses hôpitaux leurs expertises en terme de gestion des dispositifs médicaux.

" Nous avons rompu aujourd'hui avec l'époque où les hôpitaux étaient considérés comme des dépotoirs où chaque partenaire se levé et amené des équipements.

Nous avons dits non qu'il fallait changer le paradigme et nous avons trouver en Horizons Sahel un partenaire stratégique avec qui nous travaillons dans un esprit humanitaire,, mais dans un esprit de gagnant gagnant où l'expertise de son président Daniel Milliére était pendant des années chef de service technique de maintenance qui a une expertise avérée dans le fonctionnement des équipements médicaux à justement mettre à la disposition des hôpitaux sénégalais des équipements aux normes capable de renforcer la prise en charge de nos populations.

Mais aussi capable d'améliorer les conditions de séjour des patients, a fait savoir ce mercredi matin M. Moussa Sam Daff, Président de l'association sénégalaise des administrateurs des services de santé (ASASS) lors d'un point de presse qui porte sur le " partenariat de l'horizons Sahel en santé au Sénégal et aussi d'un colloque International qui aura lieu le 12 novembre prochain aux Hôtels des Almadies."

Il a livré que cette ONG a comme projet d'aider les hôpitaux de niveau 1 à se mettre aux normes avec l'appui de l'ONG Horizons Sahel ceci en sus de ce que le ministère de la santé et de l'action sociale et de l'Etat du Sénégal sont entrain de faire.

Depuis près de 15 ans, l'association Horizons Sahel dont le but est de participer à l'aide au développement intervient dans les domaines de la santé et de l'éducation au Sénégal. Dans ce cadre, plusieurs activités ont été menées. Il s'agit notamment d'expédition de matériels médicaux et informatiques destinés aux structures de santé aux collectivités locales, des dispensaires et cases de santé.

Il s'agit principalement de respirateurs, de lits médicalisés complets, de fauteuils divers, d'appareils pour dialyse, de tables d'opération, de tables d'accouchement, d'instruments de chirurgie etc.

"Egalement, l'Association Horizons Sahel organise des manifestations publiques destinées à promouvoir la solidarité franco-sénégalaise, à vendre sur les marchés la production d'artisans sénégalais dont le bénéfice leurs est intégralement restitué" nous confie Daniel Milliére Ingénieur Biomédical et président de l'association Horizons Sahel.

C'est dans ce contexte de partenariat dynamique qu'il importe d'apprécier le choix opéré par l'association Horizons Sahel de tenir le premier colloque international sur le partenariat en santé, le 12 novembre prochain sur le thème "partenariat et objectifs de développement durable liés à la santé ODD3".

Ces assises seront marquées par des conférences et panel animés par d'éminents spécialistes sur des sujets relatifs au partenariat et objectifs de développement durable Horizons Sahel et conception des relations de partenariat, contraintes budgétaires dans le secteur de la santé: enjeux et perspectives du partenariat, le rôle d'horizons sahel dans la politique de développement des établissements publiques de santé u Sénégal, création de nouvelles activités médicales avec l'appui de l'association recyclage du matériel médical électrique ou électronique et non électrique au Sénégal.

Cette importante rencontre internationale à laquelle devront prendre part l'essentiel des acteurs hospitaliers du système sénégalais de santé représente un projet majeur préconisé par les participants lors de l'assemblée générale de l'Association Horizons Sahel qui s'est tenue le 21 Mai 2016 à Vendôme en France.

Ndèye Safiétou Nam Leral.Net




















 






Hebergeur d'image