leral.net | S'informer en temps réel

IBA DER THIAM : D’ HIER A AUJOURD’HUI …

Ce n’est point un euphémisme que de le dire, par ces temps notre pays le Sénégal sous le magistère du président Abdoulaye WADE écrit les pages les plus sombres de son histoire en matière de droit de l’homme. Interdictions de marches, brimades et violences policières, arrestations, impunité injustifiée et pire encore morts d’hommes.


Rédigé par leral.net le Mardi 12 Juillet 2011 à 08:30 | | 21 commentaire(s)|

IBA DER THIAM : D’ HIER  A  AUJOURD’HUI …
Devant un tableau aussi sombre l’acteur politique que je suis et surtout l’enseignant, décide de saisir sa plume pour interpeller mon doyen enseignant émérite, le professeur Iba Der THIAM dont le silence m’inquiète pour lui rafraichir la mémoire si tant est que celle – ci lui est encore rafraichie ?

Les enseignants que nous sommes étant de bons archivistes, j’ai fouillé dans ma paperasserie et j’y ai trouvé quelques propos que je voudrais si vous le permettez Professeur mettre au gout du jour pour vous et pour l’opinion qui vous avait si bien collé le sobriquet de député du peuple.

Je dois avouer avant d’aller plus loin que j’ai le plus grand respect pour votre éminent parcours qui vous a mené du poste de simple instituteur à la prestigieuse station d’universitaire mondialement reconnu et aujourd’hui au perchoir de notre hémicycle.
J’ai suivi de prêt étant élève puis jeune fonctionnaire les batailles épiques que vous avez livrées pour la reconnaissance des valeurs du monde noir, votre passage au ministère de l’éducation avec toutes les initiatives hardies que vous avez eues à prendre en constituent d’autres illustrations.

Alors venons-en aux faits quand Monsieur le professeur a résolument décidé d’en découdre avec le régime socialiste avec la création de son parti politique la CDP / Garap – Gi.

Au cours d’une émission politique « Face à Face », d’alors animée à la RTS, par Mame Less CAMARA, le Président du Groupe parlementaire Socialiste, Abdou Rahim AGNE, qui paradoxalement est aujourd’hui du camp libéral, s’était élevé contre la pratique de la torture au Sénégal. Le chef de la majorité socialiste déclarait : « qu’il convenait de prendre des initiatives au cas où la torture se vérifierait au Sénégal ». Ces propos ont été tenus à la suite des témoignages poignants du député Mody SY, élu en Mai 1993 sur la liste du PDS, mais qui n’a jamais siégé en raison de sa détention dans le cadre de l’affaire Me Babacar SEYE. Prenant au mot le chef de la majorité socialiste à l’Assemblée Nationale, Iba Der THIAM lui adressa une lettre en daté du 20 Juillet 1994, lettre dans laquelle il lui proposa : « La constitution d’une commission d’enquête sur les allégations de torture faites à Mody SY tout en invitant le groupe socialiste à co - parrainer les initiatives qu’il (Iba Der) avait prises pour que la lumière soit définitivement faite sur cette affaire. »

Monsieur Iba Der THIAM avait également rédigé une lettre en date du 22 Mars 1994 faisant état : « de tortures exercées sur quelques 164 membres de la Dahira Moustarchidine Wal Moustarchidaty avec, pour chacun, son identité ainsi que le lieu où il a été torturé mais aussi la nature et la forme des sévices corporels et psychologiques qu’il a subis ».

Décidément très inspiré, le député de la CDP / GARAB GI d’alors exigeait des autorités du pays : « la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la mort de Lamine SAMB provoquée, selon certains, par la torture suite aux événements du 16 Fécrier1994 »
Enfin, le député « Cedepiste »déclarait : « Etre ouvert à toute proposition nouvelle pouvant améliorer, enrichir, voir reformuler ces textes, à la seule condition que les objectifs de qualification de notre démocratie et de défense des droit de l’homme (à savoir faire la lumière sur la torture au Sénégal) ne soient pas altérés. »

Comme si l’histoire se répétait, le régime libéral pulvérise tous les records en matière d’allégations de tortures et d’assassinats devenus très fréquents sous le magistère d’Abdoulaye WADE. On ne compte plus le nombre de personnes supposées mortes de tortures ou d’assassinats froidement perpétrés par les services de sécurité du pouvoir. Depuis la survenue de l’alternance, intervenue le 19 Mars 2000, la série noire des victimes de tortures et d’assassinats ne cesse de s’allonger suite à la mort de Balla GAYE, Dominique LOPY, Moustapha SARR pour ne citer que ces cas parmi tant d’autres. Selon certaines sources, le bilan macabre du régime libéral s’élèverait, en dix ans seulement, à quatorze décès dont le dernier en date est Malick BA flingué, à bout portant, par les pandores du pouvoir à l’occasion des événements de Sangalkam. Aucun de ces dossiers n’a été, jusqu’ici, conclu par une décision de justice rendue en bonne et due forme. Les auteurs de ces crimes crapuleux continuent toujours de courir et, ce, au préjudice des familles des victimes qui attendent toujours que justice soit faite. Pourtant, sur tous ces dossiers brûlants, l’ex député de la CDP, naguère intraitable sur ces questions, à l’époque de l’ordre socialiste, adopte le profil bas et devient subitement aphone sur ces sujets qui continuent encore de défrayer la chronique.

Qu’est – ce qui peut bien expliquer le silence de cimetière du député Iba Der THIAM sur ces cas d’impunité manifeste en matière de tortures et d’assassinats «qui altèrent les objectifs de qualification de notre démocratie et de défense des droits de l’homme (Iba Der THIAM dixit) »
Le député du peuple,en tenue saharienne et sombrero, devenu député de sa majesté, habitué maintenant aux lambris dorés des salons cossus du pouvoir libéral a – t – il troqué l’uniforme du combattant de la liberté contre les espèces sonnantes et trébuchantes distribuées, à tour de bras, par le généreux donateur du régime libéral ?

Ah non je, n’ose pas affirmer une telle chose pour les raisons que j’ai évoquées à l’entame de mon propos.
Mieux encore, à mon avis Professeur, vous rassemblez plusieurs facteurs ( votre âge, votre parcours académique et universitaire , votre patriotisme , votre foi de croyant ..) qui font que vous devez pouvoir vous mettre en face du président et lui dire dans la forme et la courtoisie requises ce que nombre de ses conseillers ont peur de lui faire entendre . L’avez – vous fait surtout avant mais aussi après le 23 juin ? Vous seul pouvez nous éclairer, Professeur.

Mais pour l’enseignant que je suis et qui a failli de peu prendre la carte de votre parti tant votre discours me séduisait, j’avoue que très sincèrement votre mutisme me met mal, très mal à l’aise. Et surement je ne suis pas le seul. Pouvoir quand tu nous tiens !

Bara GAYE
Enseignant – conseiller Municipal à Mbacké
Email : laminebaragaye @gmail.com



1.Posté par Samy le 12/07/2011 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est un traitre .un faux et tres grand voleur .

2.Posté par DOF BI le 12/07/2011 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iba Der est un faux type et il a toujours porté ce manteau de tartuff new look. C'est un imbécile qui suce le sang des sénégalais. Il n'a qu'à se taire à jamais, les sénégalais l'ont démasqué. C'est un gnegno balama lagne de la pire espece

3.Posté par fogny le 12/07/2011 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Bara vs avez parfaitement raison ce long silence de monsieur le député du peuple nous met complétement mal à l'aise

4.Posté par VERITE le 12/07/2011 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

taissez vous a sa place tu te Sera tu vous etes tous pareil quand vous ne faite pas partie vous critique alors quand on vous fais signe vous changez de veste ou est mademba sock bathiky savane idy el hadji diouf on peut citer des milliesr et des milliers alors T A I S S E Z V O U Z D E G R AC E.

5.Posté par sa le 12/07/2011 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kou eumbe sa sankale eumbe sa soutoura.

6.Posté par Layewade le 12/07/2011 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'inspire pas confiance ce monsieur. Je le trouve infidèle à ses principes et engagements.
" Fou toye mou tac, comme une mouche".
De grâce mr l'auteur, le plus grand service que ce monsieur peut rendre au peuple sénégalais c'est de se taire pour toujours. A son âge il devrait tenir des discours rassembleurs au lieu de se comporter en" laudateur de wade" prêt à défendre toute sorte de connerie du régime uniquement pour ses propres intérêts. A ces vieux vieillards, il faut un seul et unique message, qu'ils pensent à se repentir sincèrement avant l'heure.
Partout où il passe il ne fait que polémiquer. Il n'est pas productif. Il ne fait que parler. Il passe son temps à parler et à défendre des conneries comme le monument de la renaissance, le ticket présidentiel, son arrière petit fils Karim wade, etc.
Il faut moins parler et travailler un peu plus pour faire du concret.
Son problème majeur est qu'il confond éloquence et compétence.
Le Sénégal a besoin de travailleur et non de beaux parleurs qui depuis 1960 sont là et ne sont même pas capables de nous sortir de la merde.
Si le Sénégal est encore à ce stade de sous développement et de retard dans tous les domaines, c'est la faute à des politiciens comme ce monsieur qui au lieu de travailler peuvent passer 20heures sur 24 à "mbéléléli" pour rien.

7.Posté par 4Avril le 12/07/2011 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n' a pas le choix. Il attend l'autorisation de son maître, Wade.
Il n'est pas indépendant.
" DAFAY KHAR GNOU YONICO COMME D'HABITUDE".
N'oubliez pas que c'est wade qui lui donne à manger.
C'est un silence circonstanciel de peur de faire une gaffe qui mériterait une sanction.
En plus comme il vit que de ruse et de calcul, il a senti comme tout le monde que le vent est entrain de tourner donc il faut faire profil bas par crainte des représailles du peuple.

8.Posté par so le 12/07/2011 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je crois que le cas de IBA DER THIAM foisonne dans ce pays.
En conclusion je dis que ces comportements font partie de l'héritage de l'Ethnie Wolof et ceci se vérifie à travers plusieurs de leurs proverbes.
Et à travers l'histoire politique du Sénégal des faits avérrés montre que ce comportement à toujour existé.
Plusieurs fois des conquérants se sont allié au Toubabs pour combattre un Roi.
Plusieurs personnalités s"étaient léguées contre Mamadou Dia lors de son differend avec Senghor alors qu'il se battait du coté de la vérité.
Malgré une lutte acharnées de personnalités religieuses contre le mensonge et l'injustice et l'émacipation de l'homme noir et Sénégalais on voit tous les jours leur descendant se courber devant le politique détenteur des richesses du pays.
Ils acceptent tout le temps des cadeaux venant du régime tout en sachant que se sont des ressource publiques d'un pays extrémément pauvre.
Malgré la puissance du colon leurs ancêtres ont pu régisté en vivant de la sueur de leur front et en pariant sur les bienfaits de l'audela.
Le plus grand mal que l'alternance a commis c'est de pervertir les valeurs de Mougne de Ngor de Diom de Soutoura et de Kersa.
Et Wade qui n'a jamais songé quitter le PDS pour le PS Théorise le Phagocytage de partie qui l'on conbattus durant des decenies.
Et je crois que c'est parcequ'il sait que ce qui interesse le Wolof se sont les interets personnels du moment.
On peut pas comprendre quelqu'un combattre wade durant plus de 20 ans pour revenir dire que c'est le meilleur parcequ'il détient le monopole pour le moment du partage des richesses et des postes.
La Semaine passé on a pu regarder deux interwiew de responsables du PS et on voit nettemnt la difference.
Quant khallifa sall promet de mourrir Socialiste et s'inspire de personalités PS d'une grande dignité et d'une constance dans les idées et le comportement Abdoulaye Mactar Diop se débat dans la plus grande douleur comment il a pu rejoindre Wade dans son gouvernement.
Il apporte la preuve que toutes ses vicuferation ct pour qu'on l'appelle.
On a vu le comportement de IDY et de Macky lorsqu'ils sont sortis du PDS quand le premier s'emmele dans son inconstance le second considere le PDS comme du passé.
Vous me Direz le comportement de Djibo mais on doit savoir que c'est le seul qui avait osé refuser l'offre de Wade entre les deux tour et c'est Wade qui l'a appelé pour travailler avec lui et il n'a pas accepté fondre son parti dans le PDS.
IDEM pour Bacar Dia.
Mais il faut aussi savoir que les electeurs aussi sont aussi inconstant que les politiciens car il arrive tres souvent qu'il monaiye leur voix par de l'argent.
Je suis persuadé qu"IBA DER a honte intérieurement de son comportement actuel mais peut etre il a commis une erreurre ou on lui a fait commetre une erreure et il ne veut pas etre vilipendé.
IL SE DIT QUE LE PREIDENT L'APPELLE LE PEROQUET.
Dans tous ces comportement qui ne cesse de bouleverser les positions il est important que la jeunesse future reléve prend pour exemple les comportements vertueuse de certaines personne comme Cheick Bamba Dieye, Khalifa Sall, Talla Sylla, El Mansour Mbaye pour sa constance, le député Wack Ly pour son courrage de defendre ses idées.
Et c pas etre contre les castés mais ON NE PEUT PAS EMPECHER UN GUEWEL DE DEFENDRE SES INTERETS ET QUE RIEN QUE SES INTERETS DU MOMENT.
Si un pays croyant comme le Sénégal compte aller de l'avant sa seule mise valable c'est les pratiques vertueuses et juste

9.Posté par gouverneur le 12/07/2011 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SO ou SOW ou simplement SOT . Comment peut-on insulter une éthnie pour le comportement fautif d´un individu?Haine?que le seigneur vous vienne en aide.

10.Posté par diom le 12/07/2011 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Certains de nos grands "hommes" sont tenus en échec par Wade :Il détient des preuves accablantes qu ´íls ne sont que des opportunistes Quelque part en Europe ,Wade les avait conviés á une fête où certains ont eu á pratiquer des comportements dont les révélations les perdraient à jamais .wade a en sa possession des films gênant ces Messieurs toute leur vie durant .Et au prix de leur silence ,ils laiossent libre cours à Wade c´est le cynisme politique , la cupidité et le libertinage qui ont pris le dessus chez certains -Que diriez -vous quón vous filme dans une chambre d´hôtel de luxe avec des travestits que vous preniez pour des jeunes filles .il y de quoi clouer le bec des plus bavards---et les especes sonnantes et compromettantes .Wade a des preuves sur tout -

11.Posté par so le 12/07/2011 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Amin pour le souhait Gouverneur mais je ne suis pas haineux mais Damé Diaklé car je vois des comportements et des pratiques de responsable dans ce pays qui me renden presque dingue.
Et j'ai peur pour la jeunesse si toute fois elle épouse ces types de comportements.
Aujourd'hui c'est devenu normale de s'enrichir avec l'argent du contribuable. On ne se géné pas de remanger ce qu'on avait vomi hier.
On fait les louanges d'une personne dans le seul but d'y tirer des Bénéfices.
C'EST HONTEUX ET ON SE DEMANDE SI VRAIMENT CE DIOM CE MOGNE ET CE GOOR TANT Chanté avaient existés dans ce pays.
Et puisque les Wolofs sont majoritaire et tous les moyens sont bons pour eux poour gagner de l'argent je fais vite le parallelisme.

Je voudrais bien croire le contraire mais les fais sont la.
Et j"avoue qu'il ne sont plus les seuls car il ont contaminé tout le monde et il sufit de voir l'entourage de Karim

12.Posté par WOLOF NDIAYE le 12/07/2011 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à SO , tu oublies que la prison est de tout temps l'habitacle préfèré des KA des SO et des BA et qui ont fint par donner leur nom de famille à cet endroit dégradant et lugubre KASOBA ( la prison) .......suivez mon regard, 90% de la population carcérale est composée par une éthnie connue pour des larcins de vol de bétail, crime passionnel, adultère, éthnie du reste restée trés sauvage et ce malgré qu'elle vie avec des gens civilisés comme les ouolofs qu'elle fréquente pourtant avec la triste remarque qu'elle est toujours armée d'un coupe-coupe au tour du cou et d'un couteau qui pend au tour des reins et toujours prompte à sectionner qui un bras, qui une tête , qui une jambe de leurs vis à vis, on dit que c'est un chromosome chez ces primitifs qui vivent d'élevage et avec la tare que leurs femmes sont volages, et toi SO tu oses nous parler d'éthique et de modèle de fidélité, c'est le monde à l'envers , c'est ce qu'on pourrait appeler du diam nalli ( tuer par traitise et prendre la tanjente) terme qui a fint par être leur salutation, QUI VOUS PARLE DE RACISME ???

13.Posté par arnold le 12/07/2011 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IBA DER THIAM: SENGORIEN SOUS SENGHOR, DIOUFISTE SOUS DIOUF, WADISTE SOUS WADE.
Que voulez-vous qu'il fasse d'autre?

14.Posté par alfa le 12/07/2011 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ya bien longtemps qu'Iba Der Thiam a perdu le titre de député du peuple. Il en a gagné d'autres beaucoup moins noble: Député de sa majesté, Fou du roi, Dépité par Wade...
Iba Der Thiam connaît l'Histoire (les dates les personnages...), mais il ne La comprend pas.

15.Posté par Papis le 12/07/2011 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le nombre de commentaires insignifiant sur ce personnage est un indicateur de son manque d'intérêt pour le peuple.
Même Djibo Ka ose s'affirmer mais celui là , laissez le dans son trou, il y sera moins nocif pour le peuple sénégalais.
Sachez que moins il parlera mieux se portera le Sénégal.
Monsieur l'auteur, vous manquez d'inspiration. Comment peut on encore perdre du temps à écrire sur quelqu'un qui n'intéresse plus personne. Y'a tellement d'autres préoccupations et de sujets intéressants.

16.Posté par abdoul wahab le 12/07/2011 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Gaye, Je suis dans le même cas que vous. J'ai admiré Iba Der Thiam et, de tous les hommes politiques, ce n'est que pour lui que je votais parce qu'il incarnait des valeurs éminentes qui lui avaient valu le surnom de député du peuple. En 1993, j'ai "forcé" mes amis à assister à son meeting à Guediawaye et la tente qui y était dressée est tombée sur nous. Aujourd'hui, je suis la risée de ces derniers. Mais, au lieu de condamner Mr Thiam, je prie pour lui car je sais que les pièges du vieux sont imparables!
Qu'ALLAH LE TOUT PUISSANT tire Iba der de cette mauvaise passe!

17.Posté par traore le 12/07/2011 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DANS SA VIE IL A ETE TOUJOURS POLTRON, MENTEUR AVEC LE POUVOIR,EN FIN TAPETTE AVEC LES WADE, IL MOURRA SANS LAISSER DE REGRET

18.Posté par modou Lo le 12/07/2011 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE VOUS LIVRE UN SECRET PAR RAPPORT A IBA DER THIAM VOUS NE VOYEZ PAS COMMENT IL A BLANCHIT D'UN SEUL COUP. CE SA CONSCIENCE QUI EST ENTRAIN DE LE MARTIRISEZ. ET DIEU LUI MONTRE SON SORT AVANT QU'IL N'AYE AU DELA. LES TRAITRES FINISSENT TOUJOURS AINSI. SON TEMPERAMENT LE ¨POUSSE DE L'INTERIEUR ET LA PEUR DE WADE LE POUSSE A SE TAIRE. VOILA LE DILEMME INTERNE QUI LE RONGE. JE VOUS PRIE DE L'OUBLIER IL SOUFFRE INTERIEUREMENR ET CA SUFFIT. VOUS QUAND ON INTERDIT AU CORBEAU DE CHANTER ON L'A PRESQUE TUE. C'EST LE cAS DE IBA.

19.Posté par Le casamancais le 12/07/2011 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le cas de Iba Der Thiam est un cas typiquement de gratitude envers Wade. Je vais dire pourquoi et l'histoire que je vais vous reveler est vraie. Mais avant, sachez que tout senegalais, du moins la majorite des senegalais etaient admirateur de Iba Der. Je me rappelle l'avoir ecoute discuter dans la foule a Fann ausx funerailles de Feu Cheikh Anta Diop. Ce fut l'intellectuel que tu veux devenir. Mais apres un voyage de Tripoli avec Wade, le colonel Khadafi a remit une malette contenant des centaines de millions a Wade qui a son tour remit la malette a Iba Der en lui disant d'en faire ce qu'il veut. C'est ainsi qu'il devient le griot de Wade. Car quand Wade donne, il note pour pouvoir dire apres. Ceci est tres vrait.

20.Posté par efok le 12/07/2011 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dis moi professeur gaye,
est ce que tu as pris ta plume pour blesser ou pour interpeller? je n'arrive pas à trouver la bonne foi que tu prétexte dans ton texte, si je me réfère au mode de communication que tu as choisi.
si tu voulais réellement savoir si le Pr Thiam est silencieux ou non sur les questions nationales, je me demande ce qui t'aurais empêché de le rencontrer (car il est très accessible), et de lui dire ce que tu pense de vive voix, car si tu lui reproche le courage de parler à M. Wade, moi je te reproche la lâcheté du mode de communication que tu as utilisé, car tu est sûre qu'ainsi tu n'aura jamais de réponse contradictoire à ton questionnement, et pire tu peux atteindre quelqu'un dans son honneur et sa dignité, sans lui donner une chance de mettre une image derrière une lettre aussi pathétique.
tu tiens un discours élogieux devant le parcours de cet homme, qui a trimé fort pour en arriver là, un homme qui a le mérite d'un parcours mondialement respecté; entre temps tu était où toi quand il bûchait? tu en es où toi, quand lui trime? tu fais quoi pour notre cher pays?
comment peux tu prendre plaisir à insulter quelqu'un qui, quand toi tu dors, lui il se bat pour son pays? comment peux tu proférer des propos aussi insultants sur sa dignité? comment peux tu avoir du respects pour toi (je suppose) et ne pas en avoir pour quelqu'un qui a sacrifié sa jeunesse et son repos pour la reconnaissance de l'homme noir? sachant que parcours pour parcours, mérite pour mérite, devant cet homme tu ne peux avoir la parole..
heureusement, que dans tes propos tu parles de '... personnes supposée mortes de tortures...', ce qui décrédibilise profondément ton texte, car te laissant sur le péron des suppositions, des analphabète et des ignorants; ceci te dénie totalement le titre d'enseignant dont tu te gargarise, car il n'y a pas d'arguments scientifiques à tes propos; quand des cas de violence de nos forces de sécurité ont été prouvées (cas des journaliste Kambel Dieng et Cie), un jugement à été rendu même si le temps de la justice n'est pas le temps des polémistes.
retiens gaye, que quelque soit ton niveau de patriotisme amphibie, des gens sont plus courageux que vous et chaque jours malgré leur parcours honorable, affichent leurs patriotisme au grand jour, même s'ils doivent accepter que des gens comme toi ternissent leur image, car leur objectif c'est la place du SÉNÉGAL dans le monde, pas dans ton nombril.

21.Posté par vergogne le 12/07/2011 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas de vergogne

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image