Leral.net - S'informer en temps réel

IBK à l’Assemblée nationale : Moustapha Niasse se mue en Prof d’Histoire

Rédigé par leral.net le Mardi 15 Avril 2014 à 01:15 | | 0 commentaire(s)|

IBK à l’Assemblée nationale : Moustapha Niasse se mue en Prof d’Histoire
Même un Professeur d’Histoire digne du nom aurait du mal à faire mieux que lui, et pour cause. Lors de la visite que le président de la République malien, Ibrahim Boubakar Keïtale a rendue aux députés sénégalais, président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a replongé l’hôte du Sénégal dans un passé lointain, faite de vie commune entre le Mali et le Sénégal.

‘’C’est bien ici, en ces lieux, qu’ont résonné les débats de nos illustres prédécesseurs, les grands Conseillers de l’Afrique occidentale Française (AOF), qui ont fait de cet espace, une Agora politique’’, a d’emblée déclaré le président de l’Assemblée nationale.

Poursuivant, Moustapha Niasse explique : “nous vous sommes très reconnaissants de cette grande marque d’attention, d’amitié et d’estime, consacrée, ce jour, par votre visite en ces lieux. En effectuant cette visite, en réponse à l’invitation de votre homologue sénégalais, vous avez voulu, avec grandeur, marquer, encore une fois, votre attachement à cette amitié bien solide, sincère et généreuse que vous avez toujours portée au Sénégal et aux Sénégalais’’.

Pour Moustapha Niasse, “le Sénégal a envoyé ses soldats au Mali, à l’image d’autres pays amis, membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et le Tchad et la France dans le cadre de l’Opération Serval”. Et cette fraternité d’armes dans l’épreuve, d’après Niasse, est le prolongement d’une longue coexistence tissée par l’histoire, la culture et la géographie’’.

Refusant de s’arrêter en si bon chemin, l’Historien du jour d’en rajouter cette couche : “le Mali et le Sénégal appartiennent et ont toujours appartenu à un espace qui s’est trouvé au sein des grands empires du Mali et du Ghana”. Non sans préciser que ces espaces ‘’se sont singularisés, positivement, par d’immenses rassemblements de groupes ethniques différents, construisant ainsi un carrefour d’une intensité exceptionnelle, de cultures et de destins, pendant des siècles’’.

Actusen.com