leral.net | S'informer en temps réel

ILLEGITIME DEFENSE: L’éthique de responsabilité versus l’ethique de conviction


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Décembre 2011 à 16:05 | | 9 commentaire(s)|

ILLEGITIME DEFENSE: L’éthique de responsabilité versus l’ethique de conviction
Il me semble qu'il faille d'abord tracer les contours de la question de l’éthique de responsabilité et celle de conviction de sorte qu'on parvienne à un même entendement sur leurs portées respectives. Nous souhaitons que cette précaution soit à même de faciliter l’explication de l’analyse juridique ainsi que la compréhension de mon point de vue politique subséquent à cet effort de distanciation impartiale et nécessaire par rapport au traitement efficace de « l’affaire Barthélémy Diaz ».

L'éthique de responsabilité implique qu'on puisse répondre aux attentes des populations, du parti politique, des mandataires, du groupe social, de la famille, du pays dont on la charge de conduire à bon port et à bon escient les intérêts supérieurs et stratégiques, par conséquent les conflits d'intérêts divergents aboutiront fatalement à une lutte sans merci des différents protagonistes. C’est ce qui conditionne les relations internationales, la lutte des clans, la rivalité entre partis politiques, les familles, des entreprises concurrentes, etc. Tout cela est conditionné par l'éthique de responsabilité. C'est à dire la responsabilité de rendre des comptes à ceux qui vous ont fait confiance et qui attendent de vous des résultats efficaces et concrets. Tandis que l'éthique de conviction fait appel à nos convictions personnelles qui sont souvent très différentes des intérêts grégaires et partisans : L’irréprochabilité, la Vérité, la Justice, la Droiture, l'Egalité, la Solidarité, etc.

Comment donc, le parti socialiste et ses alliés de la société civile, par rapport à la « forfaiture de l’enfant prodigue », vont-ils s’y prendre, compte tenu de la proximité du rendez citoyen de février 2012, pour concilier le désir de ne pas prêter le flanc face aux camps adverses et l’impératif d’irréprochabilité républicaine constitutive du slogan phare de chacun des dignitaires de ce vieux parti politique.
Il me semble, en toute objectivité, que c'est cette contradiction là qu'il s'agit de résoudre. Inutile de revenir sur les faits, la presse les ayant largement relatés, avec documents vidéo et sonores à l’appui. Nous nous attaquons directement au nœud du problème : la pertinence de la mise en œuvre de la légitime défense invoquée par le camp incriminé.

Systématiquement, on exclut la légitime défense dans deux cas précis. L’un d’origine légale, (textuelle) et l’autre de source jurisprudentielle :
1. L’homicide volontaire en cas de défense suite à une attaque contre les biens : cette défense ne peut jamais être exonérée.
2. La légitime défense est inconciliable avec la nature involontaire de l’acte de celui qui se défend. Tel est le cas de celui qui se défend et tue involontairement son agresseur. Dans une telle hypothèse les juges retiennent l’homicide involontaire et non la légitime défense.
Dans les deux cas la défense ne peut être justifiée.

C’est le sieur Diaz qui affirme, de sa propre bouche, qu’il était venu défendre « sa mairie » qui est un édifice public donc le patrimoine d’un démembrement de l’Etat et non pas une propriété privée de Diaz ou de sa famille. Et c’est volontairement que ce monsieur a tiré plusieurs fois, à bout portant, sur les assaillants tuant l’un d’entre eux et blessant deux autres.
Ainsi, en prenant, publiquement, la défense d’un froid criminel Mesdames les avocates Ndèye Fatou Touré, Aissata Tall Sall, Mr le maire Khalifa Ababacar, Sall, Mrs les journalistes Madiambeul Diagne, Abdou Latif Coulibaly et tutti quanti viennent de laisser tomber leurs masques. Ce n’est ni le respect de l’Etat de Droit, ni la protection du Peuple encore moins l’idéal de Justice qui les motivent. Ils obéissent, tous, à une seule et unique logique, au point même d’en être serve, celle de s’accaparer de nouveau de l’appareil d’Etat.
Le plus profane d’entre nous en matière de Droit pénal est certainement en mesure de comprendre que la légitime défense est techniquement une simple présomption n’accordant pas un permis légal de tuer. Elle est donc susceptible d’être renversée par la preuve contraire.

Cautionner et justifier l’excuse de la légitime défense dans une affaire où le supposé défenseur fait usage de son arme plus d’une dizaine de fois, contre des agresseurs en fuite, prenant le temps de la recharger à chaque fois pour canarder de plus belle et en plein jour devant public et caméras de télévisions des assaillants apeurés, est une absurdité plus que nauséabonde. Le parti socialiste vient de commettre en cascade l’irréparable. Une faute politique pire que celle du « wax waxeet présidentiel» C’est une abjection révoltante qui compromet et mine à jamais le début de « fréquentabilité » laborieux et douloureux du parti socialiste et ses alliés sur le chemin de la reconquête des cœurs et du vote des électeurs sénégalais.

Le Parti socialiste, en prenant fait et cause pour cet intrus belliqueux au sein de la classe politique sénégalaise, sacrifie à travers cette turpitude fatale, sa probable réhabilitation dans l’estime des citoyens sénégalais et remet aux calendes grecques son, désormais, improbable retour aux affaires publiques. C’est regrettable. Après une retraite plus que stoïque et une longue traversée du désert, le parti socialiste en était arrivé à apparaitre plus ou moins sympathique aux yeux de nombreux sénégalais. En témoigne contre toute attente, les succès obtenus aux élections locales de 2009.
Cet homme que je ne voudrais, plus jamais, avoir à nommer, pour le dégoût qu’il m’a toujours inspiré, entrainera dans sa très certaine déchéance politique et civique tout l’effort fournit par ce « grand » parti qui nous avait, si courageusement et si judicieusement conduit vers la négociation de notre indépendance et la consolidation de notre Etat-nation sans heurts et sans anicroches.

Pour l’ensemble des citoyens de ce pays ainsi que toutes les âmes éprises de paix et de justice, acquiescer le moindre geste allant dans le sens de cautionner l’acte du « petit Diaz » sera vécu par tous « les justes » comme une agression de plus et peut être même de trop.
L’art d’ajouter la bêtise à la bêtise ne peut pas s’illustrer plus brillamment que ne l’incarne la demande d’irresponsabilité invoquée par le parti socialiste et de ses souteneurs au sein de la société civile.

Il n’ya jamais de légitime défense d’un individu, fut il le maire, le préfet, le gouverneur ou le président de la république dans la protection de bien publics contre d’éventuels sacs commis par des citoyens fussent ils vandales bien identifiés. Peu importe, au surplus, la nature, la qualité et le nombre des auteurs du forfait perpétré. On ne tire jamais à balles réelles sur des émeutiers. L’actualité politique internationale nous en fournie sans arrêts une démonstration convaincante.
La légitime défense possède une définition restrictive. C’est une justification exceptionnelle, une exonération de la responsabilité pénale qui s’apprécie objectivement. Il ne suffit, donc, pas que l’agressé ressente, subjectivement, une menace imminente contre sa propre vie pour que soit ipso facto mis en œuvre, à son profit, la légitime défense. C’est aux juges, au vu, de circonstances objectives (réelles) de décider de reconnaitre ou non de l’exonération de responsabilité. (Au cas par cas)
Barthélémy, en commettant cet acte ignoble à signé la perte de ses droits civiques et politiques à jamais en plus de sa liberté d’aller et de venir.
Le parti socialiste en cautionnant ce crime barbare prend un risque réel de prolonger son bail pour encore longtemps avec les bancs, et dans un inconfort abyssal, de l’opposition sénégalaise.

Je ne suis pas de nature superstitieuse, force est, cependant, de constater que le PS semble être poursuivi par une malédiction qui n’est pas proche d’être exorcisée. En effet, en moins de trois semaines, non suffisamment secoué par la perte de la bataille de la candidature de l’unité et du rassemblement dans le cadre du Benno, ce parti se fait écorner par les gamineries d’un anti leader de notoriété belliqueuse, se laisse gagner, dans sa promptitude irréfléchie à défendre cet « imbécile de Barth », par une cécité politique et patriotique aussi incompréhensibles qu’injustifiée. Pour quoi sacrifier sur l’autel du grégarisme partisan le plus beau slogan jamais tenu par un parti politique aussi longtemps maintenu sur les bancs inconfortables de l’opposition : l’irréprochabilité républicaine ?
Hélas, on ne peut défendre légitimement cet aveuglement autrement que par la loi des séries.
Ou alors de guerre lasse, serait ce que le chaos soit devenu, en définitive, la seule stratégie politique projeté par le PS et ses alliés pour retrouver leurs privilèges perdus?
Pourvu, dans le cas échéant, qu’elle ne prospère jamais, Seigneur. Amen !


ILLEGITIME DEFENSE: L’éthique de responsabilité versus l’ethique de conviction
M’backé N’diaye Bruxelles
mbackendiaye@gmail.com
baker070703@yahoo.fr



1.Posté par And Siggil Senegal : ASS le 27/12/2011 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NON A LA VIOLENCE, VIVE LA PAIX EN CASAMANCE
NON A LA VIOLENCE, VIVE LA PAIX EN CASAMANCE
VIVE LA FUTURE PRESIDENTE DU SENEGAL EN 2012 LE PROFESSEUR A.S.S.
A.S.S = AND SIGGIL SENEGAL = AMSATOU SOW SIDIBE
VIVE ,LA RUPTURE VIVE LA PAIX SOCIALE
VIVE UN SENEGAL SOLIDAIRE, JUSTE ET FORT
VIVE NOTRE 4ème PRESIDENT DU SENEGAL AMSATOU SOW SIDIBE
vive la victoire de A.S.S. avec 63%; VIVE LE SENEGAL
VOTONS AMSATOU SOW SIDIBE 2012 POUR LENEEN LA RUPTURE

2.Posté par Sokna le 27/12/2011 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam, j'ai lu cet article aui est vide de sens et qui ne veut rien dire absolument rien dire, SI MON SIEUR DANS TOUTE AGRESSION IL FAUT SE DEFENDRE CE N'EST PAS VOUS QUI ALLER LE DEFENDRE DANS VOTRE AVIONS (QU'ON VOIT BIEN DANS LA PHOTO CI-DESSUS) c'est bien beau d'écrire des articles, mais en vous lisant on dirait que vous êtes magistrat ou juge vous depuis quand lorsaue une personne agressé n'a pas le droit de se défendre et d'avoir des avocats si vous vous fier a la vidéo au moins ayez le courage de regarde rla vidéo en entier....BIEN SURE C'EST BIEN SENEGALAIS BLA BLA BLA......VOUS AVEZ TOUT COMPRIS VOUS SAVEZ TOUT ET OUS ETES LES PLUS INTELLIGENTS, JE REGRETTE DIAZ ETAIT EN LEGITIME DEFENSE COMMENT ET IL AVAIT RAISON DE REAGIR AVANT QUE SES VOYOUS (MERVIS ) VIENNENT L'ACHEVER, SI CA AVAIT ETE LE CONTRAIRE SI CES NERVIS AVAIT ABATTUE OU ACHEVER DIA QU'AURIEZ VOUS ECRIT "ILLEGITIME OU BIEN LEGITIME"......VOTRE ARTICLE EST NUL....

3.Posté par Euyineuw .......................... le 27/12/2011 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Barthelemy n'est rien moins qu'un lâche et un assassin notoire !
L'analyse de Makor WILANE en plus d'être juridiquement trés technique , honnête et claire , est lucide et impartiale .
Il est inacceptable que cette culture bestiale de la violence gratuite , cette cruauté animale à s'acharner sur plus faible que soit , parceque n'ayant en face aucun péril à le faire , qui habitent Barthelemy , prospérent dans notre pays .
Et pourquoi diable Barthelemy prend-t-il plaisir à défier toujours Abdoulaye WADE qui en plus d'être le Président de la République du Sénégal , doit être respecté pour son âge , par des propos insultants , insolents et provocateurs ( ...bienvenu au Far-West ....Bou beuggee diam...etc..etc..) pour le peuple sénégalais tout entier , et pourquoi le laisse-t-on faire ?
Ces propos irresponsables et surtout impolis , cachent-t-ils une ignorance profonde de la loi et des institutions , ou Abdoulaye engage-t-il le Sénégal résolument , dans une démocratie à toute épreuve ? Quoi qu'il en soit , cette épisode-ci des bassesses de Barthélémy Diaz doit-être diligentée conformément aux lois en vigueur dans notre pays .
Il est des préalables qui ne peuvent souffrir d'aucune complaisance vis-à-vis de la loi , au risque d'installer dans le pays une ère d'anarchie mortelle , une ère porteuse des pires catastrophes qui soient pour le peuple sénégalais .
Barthélémy doit être mis immédiatement dans les liens de la détention , et l'enquête même aussitôt démarrée . Il sera fondamental que dans un premier temps , aprés qu'un périmétre de sécurité a été déterminé , que l'enquête détermine s'il y a ou non des impactes de balles , des douilles provenant de tirs effectués par lesdits nervis , que des témoins oculaires soient trouvés pour prouver la détention par ces nervis d'armes à feu . Ce dont je doute fort , du fait qu'à aucun moment dans l'élément audio-visuel qui montre la scène , Barthélémy et les siens n'ont jamais fait mine d'éviter ne serait-ce-qu'un projectile tel qu'une pierre qui leur serait jetée .
Si même Barthélémy et les siens souhaite une enquête parallèle , par une institution autre que la police nationale , qu'on la leur accorde , mais que la lumière soit faite dans cette affaire , et toute la lumière , et que les sanctions , s'il y a lieu , soient appliquées dans toute leur rigueur CONFORMEMENT A LA LOI .
Nous ne sommes pas aux Etats-Unis D'Amérique , si Barthélémy pour prouver qu'il a la nationalité américaine , et par conséquent la culture du meurtre sur plus faible que soi , qui sévissait dans le Far-West du temps de la conquête des terres sur les indiens , vous voyez bien le triste cauchemard dans lequel patauge ce non moins triste individu , qui en réalité est de trés petite envergure .
UN ADAGE BIEN DE CHEZ NOUS NE DIT-IL PAS , QU'ON NE DIT JAMAIS A UN FOU " CECI T'APPARTIENT " ?
CE FOU CI EST A LIER !!!
SINON , COMMENT PEUT-ON SE REPAITRE , SE DELECTER , SE GLORIFIER DE LA MORT DE QUELQU'UN QUE L'ON A SOI MÊME TUE DE SANG FROID DANS LE DOS , ET DEFIER ENSUITE L'AUTORITE ETATIQUE SUPRÊME ?
C'EST D'UNE DEMENCE ALARMANTE , QUI SUSCITE DES QUESTIONNEMENTS QUANT A LA NON UTILISATION PAR SON AUTEUR DE PRODUITS PSYCHOTROPES .
PARCEQUE S'IL EST DETERMINE QUE LESDITS NERVIS N'ETAIENT PAS EN POSSESSION D'ARMES A FEU , OU EN TOUT CAS N'ONT PAS TIRE , ALORS IL FAUDRA SE RESOUDRE A L"EVIDENCE QUE BARTHELEMY EST UN PSYCHOPATHE DANGEREUX .
UN FOU MALFAISANT .
ARRÊTEZ BARTHELEMY AU NOM DE LA LOI !!!
ARRÊTEZ BARTHELEMY AU NOM DE LA DEMOCRATIE !!!
ARRÊTEZ BARTHELEMY AU NOM DE LA VERITE !!!
ARRÊTEZ BARTHELEMY AU NOM DE LA SECURITE DE LA NATION SENEGALAISE !!!

4.Posté par KHALIFA le 27/12/2011 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je partage une bonne partie de ton argumentaire parce que croyant fortement à l'état de droit où personne est au dessus de la loi. Barth est un militant socialiste combattif mais force est de reconnaitre qu 'il est aller trop loin dans son action et ses déclarations guerrières et les images diffusent ne plaident pas pour lui. C'est aussi vrai qu'il existe un dilemme pour les responsables socialistes qui se sont battus pour un état de droit et ayant toujours une posture républicaine face au pouvoir en place,pour une gestion éclairée de cette patate chaude qu'est laffaire barth

5.Posté par Sokna le 27/12/2011 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE JEUNE NERVIS N'EST PAS MORT D'UNE BALLE DANS LE DOS MAIS EN PLEIN COEUR VOUS ETES UN MONSTRE - VOUS DEMANDER D'ARRETER QIAZ JE VAIS VOUS POSE RUNE QUESTION - SI VOUS ON VOUS AGRESSE DAN SL'EXERCICE DE VOS FONCTIONS UN GROUPE VOUS AGRESSE QUE FERIES-VOUS , VOUS ALLER VOUS DEFENDRE 15O PERSONNES SE PRESENTE A VOUS COMMENT REAGIREZ-VOUS????? PLUS DE 100 DEVANT CHEZ VOUS VOUS ALLER LES INVITER CHEZ VOUS A BOIRE UN CAFE SI ILS VOUS AGRESSENT VOUS ALLER APPLAUDIR PARCE QUE VOUS PENSER QUE CES NERVIS SE SOTN DEPLACER A MERMOZ POUR SALUER DIAZ - ARRETER VOS CONNERIES VOUS N'ETES PAS A SA PLACE ET AVANT D'EN TIRER DES CONCLUSIONS AYEZ DES PREUVES QUE C'ES TBIEN DIAZ QUI ATIRER ET TUE CE NERVIS - VOUS ETES D'UNE MECHANCETE GRAVE INHUMAINE VOUS PARLER DE BESTIALITE ET VOUS QUI ETES-VOUS.....REPONDER SI VOUS AVIEZ ETE AGRESSE 1OO NERVIS DEVANT VOTREMAISON COMMENT AURIEZ VOUS AGIT VOUS LES INVITES A PRENDRE UN CAFE OU DU THE AVEC VOUS ET VOTRE FAMILLE?????? RIDICULE AUDUN SENS DE L'HUMANISME CE NERVIS QUI ET MORT SE SOTN SE SPROPRES JAMBES QI L'ONT EMMENES A MERMOZ POUR 15.000FR.CFA ET BIEN SÜRE PLEURER MAINTENANT POURQUOI A T'IL ACCEPTE DE L'ARGENT SALE POUR FAIRE UN SALE BOULOT ACHEVER DIAZ - VOUS N'ETES PAS SATISFAIT TANT QUE DIAZ EST VIVANT VOUS N'ETES PAS CONTENT VOUS VOULEZ LE VOIR MORT C'ES TVOTRE BUT DONC VOUS FAITES PARTI DE CES MERVIS QUI ONT VOULU LES TUER DIAZ........EZ A LA RAISON DIAZ N'Y ES TPOUR RIEN CE N'EST PAS DIAZ QUI S'EST DEPLACE POUR S'ATTAQUER CHEZ LE JEUNE NERVIS C'ES TPLUTO LE NERVIS QUI S'EST DEPLACE DE PIKINE A MERMOZ POUR TUER DIAZ ALOR FERMER-LA ......

6.Posté par salam le 27/12/2011 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut que tous ceux qui s'agitent en avancant des arguments qui confortent la culpabilité de barth dans cette affaire,et qui se sont basés sur les images de la TFM sachent que ce film n'a montré qu'une seance des evenements qui se sont produits .vous n'avez vu que barth en action et non les autres ...et dans tout ca qui croire et ou est la vérité ?

7.Posté par ndianko le 27/12/2011 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce precedant dangereux ne peut prosperer dans notre pays. Le Senegal n'a pas besoin de ces Tontons Macaoutes de nervis, encore mois de faux cowboys de la trempe de B Diaz. Faut que le peuple siffle la fin de cette recreation ridicule et puerile lors des elections de Fevrier. La seule et unique verite qui vaille est que tous les protagonistes (tous sans exception, memes les victimes) doivent croupir en prison.

8.Posté par leral le 27/12/2011 22:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Barth assassin

9.Posté par pseudo le 30/12/2011 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu es loin du senegal sinon tu aurais compris que Malick Ba un innocent a été tué par un gendarme qui a tout simplement été muté.
De plus Barthelemy a tiré et detient deux armes qui sont identifiables et qui ne sont pas l'arme du crime que l'on continue de chercher exclusivement chez Barthelemy. On ne l'a pas trouvé . Dans tous les pays sérieux on l'aurait inculpé de tout sauf d'homicide ce n'est pas son arme qui a tué.

Rira bien qui rira le dernier. Mefiez vous on peut se défouler avec du verbiage mais DIEU n'est pas mort.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image