leral.net | S'informer en temps réel

INFRASTRUCTURES: Le khalife général des mourides invite les fidèles à contribuer aux travaux de Touba

Le khalife général des mourides El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké a invité mercredi tous les fidèles à participer à l’effort de mobilisation des fonds destinés aux travaux qu’il a déjà entamés dans la ville religieuse de Touba.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Décembre 2008 à 04:47 | | 0 commentaire(s)|

INFRASTRUCTURES: Le khalife général des mourides invite les fidèles à contribuer aux travaux de Touba
Le khalife général des mourides, accompagné d’une forte délégation, a effectué une tournée dans les quartiers de Gouye Mbind, Darou Miname et Darou Khoudoss.

Au cours de la déclaration faite à la résidence des hôtes ‘’Keur Khadimou Rassoul’’, Serigne Bara Mbacké a réaffirmé sa détermination à poursuivre et à terminer les chantiers ouverts par son prédécesseur, Serigne Saliou Mbacké.

Son porte-parole, Serigne Cheikh Mouhamadou Bachir Abdou Khadre Mbacké, a indiqué que le guide de la confrérie a choisi ce jour du calendrier musulman, anniversaire du rappel à Dieu de Serigne Saliou, pour démarrer les travaux de modernisation de Touba.

‘’Serigne Abdou Ahad Mbacké avait laissé dans le compte ouvert sous le nom de Serigne Touba la somme de 600 millions de francs. Serigne Saliou Mbacké nous a laissé une enveloppe de 16 milliards de francs. Aujourd’hui, El hadji Bara en a ajouté 1,3 milliard de francs’’, a dit le porte-parole du khalife.

‘’Ces chantiers, placés sous la supervision de Serigne Mountakha Mbacké, nécessitent l’adhésion et la contribution de tous les talibés mourides, conformément au ‘’Ndiguel’’ (consigne) de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul’’, a expliqué le porte-parole du khalife.

Des réalisations importantes ont déjà été faites ou sont en cours dans la cuité religieuse. Ainsi, 500 millions de francs ont été injectés dans l’électrification de la grande mosquée, 800 millions de francs dans la grille de protection et 500 millions de francs pour la pose de 25.000 mètres cubes de marbre.

De même, 900 millions de francs ont été investis pour l’embellissement de l’esplanade de la grande mosquée.

Le khalife général des mourides a aussi posé, mercredi, la première pierre des axes routiers qui vont desservir les 4 places publiques de la ville. La réalisation de ces routes longues de 6 kilomètres devrait durer 10 mois.

Serigne Bara Mbacké a, en outre, annoncé la création prochaine à Touba d’un complexe islamique qui devrait accueillir 30.000 étudiants.

Tous ces travaux se feront en concomitance avec ceux initiés par le chef de l’Etat dans le cadre de son projet ‘’Touba, ville du futur’’.

Le khalife général des mourides a saisi cette occasion pour insister auprès des politiciens à qui il a encore une fois demandé de ‘’ne plus mener d’activités politiques dans la ville de Touba’’.

Il s’est dit déterminé à engager un ‘’combat sans merci, au prix de (sa) vie’’, contre tous ceux qui seraient tentés de braver cet interdit.

Source APS
ID/AD






Hebergeur d'image