leral.net | S'informer en temps réel

INVITE DU KHALIFE DE DAROU KHOUDOSS: «Arrêtez de dire que ce sont les mourides qui élisent les présidents»

Dire que ce sont les mourides qui élisent les chefs d'Etat au Sénégal est une erreur. C'est la conviction du khalife de la famille de Serigne Modou Moustapha Mbacké dont le porte-parole s'est exprimé hier lors d'une cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Darou Khoudoss, qui commémore le transfert de la dépouille de Serigne Touba de Diourbel à Touba après son rappel à Dieu en 1927.


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Janvier 2010 à 05:34 | | 3 commentaire(s)|

INVITE DU KHALIFE DE DAROU KHOUDOSS: «Arrêtez de dire que ce sont les mourides qui élisent les présidents»
Les rideaux sont tombés hier sur la 83e édition du Magal de Darou Khoudoss commémorant le trans fert de la dépouille de Serigne Touba de la ville de Diourbel où il était en résidence surveillée à Touba, le 19 juillet 1927. La cérémonie officielle marquant la fin de l'événement s'est tenue à la place publique de Darou Khoudoss en présence de Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké, le kha life de la famille de Serigne Modou Moustapha Mbacké, de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole et représentant du kha life général des mourides, mais aussi de nombreux membres de la famille de Serigne Touba.

C'est Serigne Moustapha Ndias sé Mbacké qui a pris la parole au nom du khalife de Darou Khoudoss. Le porte-parole de Serigne Ahma dou Makhtar Mbacké a abordé, dans son allocution, la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Et c'est pour demander, au nom du khalife de Darou Khoudoss, aux Sénégalais de cesser de dire que ce sont les mourides qui élisent les présidents au Sénégal. «C'est une, erreur », a dit Serigne Moustapha Ndiassé Mbacké. Selon lui, ce que les mourides font, c'est juste respecter la volonté de Dieu qui choisit les leaders. «Les mourides respectent le président qui est élu parce que c'est une façon de respecter la volonté divine», a fait remarquer le porte-parole du khalife de Darou Khoudoss. Et d'insister : «C'est Dieu qui choisit les leaders. Et la communauté mouride ne fait que respecter la volonté de Dieu. Arrêtons de s'entre-déchirer. Il faut s'unir autour de l'essentiel.» Ce que le khalife de Darou Khoudoss confirme en appelant les Sénégalais à retourner aux enseignements de Serigne Touba à chaque fois que le pays traverse une crise.

Conduisant la délégation officielle composée des ministres Aliou Sow, Modou Bousso Lèye, Khadim Guèye, entre autres, le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada a revisité l'œuvre de Khadim Rassoul, mais aussi et surtout de Serigne Mouhamadou Moustapha, premier khalife de Serigne Touba. Aussi a-t-il rappelé les nombreuses difficultés auxquelles le premier khalife de Serigne Touba était confronté durant les années 29, notamment pour la, construction de la grande mosquée de Touba, avec l'installation du chemin de fer de Diourbel à Touba pour transporter le matériel de construction. Pour Diagne Fada, la situation économique de l'époque est comparable à celle que nous vivons. Aussi appelle-t-il les Sénégalais, notamment la jeunesse à prendre exemple sur ce grand homme de Dieu qui a pu résister et vaincre la crise en lançant les travaux de la grande mosquée et en renforçant l'unité de la famille de Serigne Touba.

Abordant la situation sociale et politique, le ministre de la Santé a demandé des prières pour l'unité des Sénégalais, afin que chacun puisse exercer sa foi dans le respect de l'autre pour que la paix revienne entre les différentes couches de la société.

El Modou GUEYE
Source Walf Grand Place



1.Posté par mouridité le 07/01/2010 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que vous le veuillez ou nom ,c'est TOUBA et son géni fondateur SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL qui élissaient les présidents sénégalais d'hier, qui l'élissent aujourd'hui et qui vont les élir demain.


Pourquoi avoir peur de la vérité?

DOMOU SERIGNE TOUBA DOU RAGGAL / SEUTOU SERIGNE TOUBA YIT DOU RAGGAL

DIEUREUDJEUF SERIGNE TOUBA.

2.Posté par oma le 07/01/2010 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

budon touba man nanjo fale kon modou kara bandi salte bi falou liga wakh moy dage kara la maricon

3.Posté par ahmed le 07/01/2010 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mouridité ton nom ne te resemble pas et tes dires sont graves,soit c'est le khalif de Darou qui a tort et que tu aies raison(ce que je doute fort),soit il a peur de la vérité et toi non(ce que je doute fort),soit le khalif de darou n'a rien compris alors que toi oui(ce que je doute fort) mais ce dont je ne doutes point c'est que t'es un impoli ignorant doublé d'un menteur de la pire espece!!!Wa salam

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image