Leral.net | S'informer en temps réel



ITALIE - VAL CAMONICA : LES IMMIGRES ET LES CERTAINES ASSOCIATIONS ONT BATTU LE MACADAM POUR DIRE BASTA AU RACISME

le 23 Mai 2011 à 10:33 | Lu 987 fois

Le val Camonica est la vallée de la rivière Oglio, qui la parcourt entièrement de Ponte di Legno au lac d'Iseo. Les principaux centres de la vallée sont Darfo Boario Terme, Breno, Edolo et Ponte di Legno. Darfo-Boario Terme est le centre le plus peuplé de la vallée, alors que Breno est traditionnellement considéré comme sa capitale. Le val Camonica est célèbre pour ses pétroglyphes préhistoriques; il fut le premier site inscrit pour l'Italie sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, en 1979).


ITALIE - VAL CAMONICA : LES IMMIGRES ET LES  CERTAINES ASSOCIATIONS ONT BATTU LE MACADAM POUR DIRE BASTA AU RACISME
C’est un site connu par le caractère impressionnant de son paysage mais ce 22 mai ,ce qui a retenu l’attention des populations c’est cette forte mobilisation d’abord des associations d’italiens mais aussi des immigrés qui se sont levés comme un seul homme pour dire non à l’intolérance et au racisme .cette manifestation trouve bien sa pertinence dans la mesure cette partie de la Lombardie constitue un bastion pour la ligue nord ( qui préconise des politiques contre l’immigration sous toutes ses formes).

Cette manifestation est la deuxième édition car la première avait eu lieu il y a un an mais d’une manière beaucoup timide. Celle de cette est particulière à plus d’un titre, d’abord parce qu’elle coïncide avec l’arrivée à la Caritas de Darfo Boario Terme d’une trentaine d’immigrés arrivés de Lampedusa en provenance de libye. Ces africains ont donné à la fête tout son charme et toute sa couleur. La manifestation est aussi particulière en ce sens qu’elle coïncide avec la naissance de L’AVSS (l’association des sénégalais du val camoica et de sebino) et les membres de l’association ont tenu à ne pas rater ce rendez-vous historique. « Nous voulons aider les italiens à nous aider dans ce combat qui en réalité est le nôtre » a martelé l’un d’eux.

Cette manifestation riche en couleur a aussi bénéficié du soutien des premiers magistrats des villes comme Pisogne et Lovere. Pour boucler la boucle et comme pour joindre l’utile à l’agréable un podium de manifestation culturelle a été mis sur pied et c’était l’occasion pour un adulte sénégalais de passage en Italie de faire un témoignage sur les vertus de la société sénégalaise en insistant sur des valeurs comme l’hospitalité et la tolérance. Les sons de tambours ont aussi retenti pour marquer la présence africaine en général en particulier.
Cette seconde édition est selon les organisateurs le premier maillon de la longue chaine qui mènera les immigrés vers l’intégration et les italiens vers l’acceptation de la différence.

MALICK SAKHO (Italie)


1.Posté par le 23/05/2011 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y aura toujours une minorité pour déjouer toutes les actions bienfaisantes.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site