leral.net | S'informer en temps réel

Ibrahima Bakhoum : « En défendant Karim Wade, Me Alioune Badara Cissé envoie un message au président Sall »

Il a surpris son monde. Me Alioune Badara Cissé s'est constitué avocat en faveur de Karim Wade à la surprise générale. L'ancien ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement de l'ère Macky Sall a intégré le pool d'avocats de Wade-fils, poursuivi pour enrichissement illicite supposé.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Août 2014 à 12:30 | | 5 commentaire(s)|

Ibrahima Bakhoum : « En défendant Karim Wade, Me Alioune Badara Cissé envoie un message au président Sall »
Dès l'annonce de sa décision hier à l'occasion de l'ouverture du procès, l'information a suscité moult commentaires. Beaucoup s'interrogent sur ses motivations. Des interrogations qui se justifient du moment qu'il était là au début de la traque des biens supposés mal acquis. Et il ne s'est jamais opposé à cette procédure. Du moins publiquement.
Quand Aminata Touré, ministre de la Justice d’alors, faisait de la traque des biens mal acquis « une priorité », Me Cissé était dans le gouvernement. Et par ricochet, il soutenait l’action du pouvoir. Aujourd’hui, il prend une autre posture. Il se démarque de l’Etat pour se retrouver du coté du prévenu.
Seulement, Me Alioune Badara Cissé a choisi d'enfiler sa robe d'avocat au profit de Karim Wade dans un contexte très particulier où ses relations avec le pouvoir ne sont plus au beau fixe.
Mais le journaliste Ibrahima Bakhoum explique la décision de Me ABC par sa profession d'avocat. « La profession d'avocat est libérale, donc vu comme tel, l'avocat travaille comme consultant, comme un médecin. Il apporte assistance à la personne qui le sollicite. Donc en dehors de ses convictions il est libre d'aller assister qui il veut s'il est sollicité »,déclare-t-il. Selon lui, ABC n'est pas membre du pool d'avocat de l'État, donc il est libre d'intégrer les conseils de Karim Wade.
Seulement, précise le journaliste, « ABC est arrivé dans un contexte politique précis. Il n'est pas dit qu'il soit dans les meilleurs termes avec le Président Sall et globalement avec le camp présidentiel. Donc en allant défendre Karim contre l'État, il est en train d'envoyer un message au Président Macky Sall et à la mouvance présidentielle pour leur dire qu'il a repris sa liberté de ton, son indépendance ».