leral.net | S'informer en temps réel

Ibrahima, frère de Marième Faye Sall: 'Il y a une forte ségrégation dans les dossiers judiciaires, Karim Wade ne peut pas répondre seul de la gestion de tous"


Rédigé par leral.net le Samedi 21 Mars 2015 à 12:44 | | 16 commentaire(s)|

Ibrahima, frère de Marième Faye Sall: 'Il y a une forte ségrégation dans les dossiers judiciaires, Karim Wade ne peut pas répondre seul de la gestion de tous"
Ibrahima Faye, frère de la Première dame, Marième Faye Sall dans une interview accordée à L'Observateur, pense qu'il y a une gestion sélective dans les dossiers judiciaires en cours. "Après l'arrestation de Karim Wade, alors qu'on attendait d'autres, Awa Ndiaye a été acceptée dans les rangs de l'Apr, couvée puis blanchi (...) La forte ségrégations sur les dossier judiciaires, en général et sur la traque des biens mal acquis est trop criante. Mbaye Jacques Diop, qu'on entendait de voir être interrogé sur le milliard et demi FCfa qu'il a bien détourné du Creas, ne l'a pas été. Personne d'autre n'a été pris, sauf Abdoulaye Baldé, qui a bénéficié d'un contrôle judiciaire et tutti quanti. Pendant ce temps, Karim Wade croupit en prison. Il ne peut pas répondre seul de la gestion de tous. Et les autres mis en cause dans tous les rapports des corps de contrôle ? Cela a exacerbé le sentiment d'acharnement et attiré de la sympathie pour Karim Wade sans que cela ne puisse lui ouvrir les portes d'une voie présidentielle, ce chemin étant encore long et difficile' a-t-il expliqué. Sur la Cour de répression de l'enrichissement illicite, Ibrahima Faye estime que "l'absence de second degré de jugement qui permet de faire appel et le renversement de la charge de la preuve qui oblige à justifier sa fortune, pose problème pour l'administration d'une bonne justice. Le Sénégal a aussi signé, et même initié des conventions dans ce sens, qu'il ne peut pas ignorer. Il y a une gouvernance liberticide. Les libertés individuelles et collectives acquises ne sont ni négociables ni rétrécissables''






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image