leral.net | S'informer en temps réel

Idrissa Seck : La vraie histoire d’un homme politique longtemps incompris (Haby Sirah DIA)

D’autres comme Thomas Sankara, Patrice Lumumba ou encore Mamadou DIA ont été incompris et combattus. Ils ont été Isolés politiquement ou tués puisqu’ils avaient décidé de servir les masses et non un clan. Ils avaient en commun l’amour de leur patrie basée sur des ressources africaines et sur un désir de briser les chaînes de la domination coloniale. Leur volonté inébranlable de servir humblement les populaces s’adossait sur l’éthique. A l’image de ces valeureux fils d’Afrique, Idrissa Seck a été aussi traqué et embastillé par un système politique pour avoir simplement commis le pêché de s’adosser sur des valeurs religieuses et morales afin de mener, dans la constance, son action politique.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Mars 2013 à 13:56 | | 41 commentaire(s)|

Idrissa Seck : La vraie histoire d’un homme politique longtemps incompris (Haby Sirah DIA)
Quand on évoque l’histoire, des exemples ne manquent pas pour démontrer cette voie que Mara s’était tracée avant et surtout après l’accession du PDS au pouvoir en 2000. Il n’est jamais tombé dans l’ivresse du pouvoir. Il est resté fidèle à sa posture de départ et encré dans la défense du bien commun. Quand par exemple l’autre lui avait rappelé le code des Grands Bandits qui ne se « manifestent qu’au moment du partage du butin », lui préférait lui rappeler les paroles divines sur le partage du butin qui devrait revenir « aux nécessiteux, aux voyageurs en détresse, aux orphelins, … », bref aux masses défavorisées. « Encore tes versets » lui avait-il lancé, « toujours mes versets » lui avait répondu Idy. Le fossé s’était très tôt creusé et il fallait alors l’anéantir politiquement. Il gênait. La machine à embastiller et à calomnier a alors été lancée, l’argument de l’enrichissement illicite utilisé, des fouilles jusque dans des fosses sceptiques qui n’ont rien pu démontrer, organisées. Des jeux vidéo brandis comme des preuves.

De ces agressions « physiques, politiques, personnelles et judiciaires », Idrissa Seck n’en est certainement pas sorti indemne. Il a dû résister face à l’offensive. Il a dû s’entourer de toutes les garanties pour se battre dignement. Il a été alors peint comme un homme qui ne s’intéressait pas aux vécus de ses compatriotes, hautin, pressé, inaccessible et intéressé que par la station présidentielle. Que de faux préjugés pour un homme qui très tôt s’est engagé dans la défense des intérêts collectifs et dans l’éclosion des talents individuels. « Les lignes de connexion entre lui et ses compatriotes » ont été ainsi brisées par cette tentative d’isolement réussie en partie. Mais « Allah a rendu vaines leurs manœuvres. Allah a rendu vaines leurs ruses » et la vérité, loin des fausses certitudes, s’entrevoit de jour en jour.

Pour cause, cet homme politique décrit comme une personne qui se suffit à lui-même, n’a jamais varié dans ses positions. Il s’est battu pendant plus de trente années à côté d’un homme et pour des valeurs. Et quand son ancienne formation politique a commencé à dévier de son idéal de changement, il n’a pas hésité à se lever et à leur dire la vérité. Il n’a pas hésité à se démarquer même au risque d’anéantir ses ambitions politiques et de se mettre à dos un puissant système. Il a toujours choisi d’être loyal d’abord vis-à-vis de lui-même, et ensuite par rapport aux valeurs qu’on lui a inculquées depuis son enfance. Pour lui « la loyauté n’est pas synonyme de génuflexion ». La vérité est toujours à dire.
Ce fut le cas quand, utilisant un métaphore, il avait fait comprendre à Karim Wade fils d’Adoulaye Wade qu’il ne devait en aucun cas se prévaloir des prérogatives de son père pour prétendre nourrir des ambitions politiques au risque de se mettre sur le banc des accusés et de se retrouver pendu. Le père rapportant cette discussion à un de leurs amis communs déclara que « Mara avait parlé à Karim en grand frère ». Il en serait aujourd’hui autrement si le Pére et le fils l’avaient écouté.
Ce fut aussi le cas quand on a voulu qu’il défende des projets chimériques alors qu’il a toujours refusé de « défendre l’indéfendable ». On se souvient encore de ce coup de fil en pleine déclaration de politique générale lui intiment l’ordre de parler des « éléphants blancs du Président ». Ce qu’il avait catégoriquement refusé.
Ce fut le cas lorsque, la machine de la dévolution monarchique du pouvoir, soubassement de ses problèmes politiques qui lui a valu six mois de détention arbitraire, a été lancée et qu’il s’y était opposée et qu’on lui prêtait de vouloir organiser un « coup d’état assis, rampant et puis debout ».
Ce fut encore le cas, alors qu’il était seul au comité directeur du PDS, et qu’il s’était opposé, avec des arguments solides, à la troisième candidature de trop et anticonstitutionnelle de Abdoulaye Wade. Seul devant tous, il avait fait entendre une voix discordante qui ne disait rien d’autre que la vérité que les autres ne méprenaient pas mais qu’ils ne voulaient pas entendre.
Pour tous ces combats politiques, il a été d’abord décrié, rabroué, dénigré avant d’y être rejoint par d’autres franges de la classe politique sénégalaise qui ont tenté elles aussi de le mettre à l’écart. « Condamner le blâmable et approuver le convenable » a toujours été son credo et continuera certainement de guider ses actions politiques.

S’il faut encore le rappeler, Idrissa Seck est un homme politique aguerri. Aux côtés de Abdoulaye pendant plus de trois décennies, avoir été son Directeur de Campagne en 1998 et en 2000, il connaît bien les rouages de la politique sénégalaise et ne peut ni se prendre pour un Président avant l’heure ni méconnaître ses obligations entant que leader politique. Toute nouvelle situation appelle nécessairement une nouvelle conscience. C’est ce qu’il voulait faire comprendre aux uns et aux autres lors de sa déclaration du dernier jour de la campagne présidentielle du Février 2012 en affirmant qu’il était de loin mieux outillé que les autres candidats en liste pour battre campagne jusque dans les fins fonds du Sénégal, mais qu’il avait préféré rester à la place de l’indépendance pour continuer la bataille de principe qu’il avait commencée avant tout le monde et bien avant le 23 Juin 2011.

« Guddi bo guiss beutieuk laay waadjal ».

Aujourd’hui, il décide d’aller rencontrer ses compatriotes et leur parler afin de rétablir la vérité. Il y a eu beaucoup d’incompréhension, beaucoup de fausses interprétations, mais point de maladresses comme veulent le faire croire ou le croient certains. L’homme était la cible d’un régime de hors la loi et il lui fallait déployer toute une stratégie pour continuer à exister politiquement tout en se gardant de faire dans les compromis ou compromissions. Ce que nous devrons retenir est que son idéal politique s’adosse sur la morale et la religion au service exclusif des intérêts communs. Pour cela, il sera toujours combattu, mais nous espérons qu’il restera toujours DEBOUT, aidé en cela par d’autres citoyens épris de justice et de vérité, puisque nulle ne doute que le Sénégal a besoin de lui et lui du Sénégal pour un Etat républicain fort, libéré des comploteurs et respecté dans le monde.

Haby Sirah DIA
Habydia.blogspot.com
habysirahdia@yahoo.fr



1.Posté par lui et moi le 25/03/2013 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il vous plait, nous sommes aussi des sénégalais et savons parfaitement qui est et qui a fait quoi

2.Posté par secka le 25/03/2013 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

belle contribution sirah et bonne continuation

3.Posté par sanou le 25/03/2013 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parfait et quand pour la première fois il verse des larmes en public lors de son face à face avec les jounalistes de la rfm, c'est parce qu'il juge qu'il a tout donné pour ce peuple et qu'en retour on parle de quelqu'un qui est loin, inaccessible.
Mais heureusement il reprend son bonhomme de chemin.

4.Posté par Plato le 25/03/2013 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idrissa Seck avait lui meme dit (je le cite verbatim):
« Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale sont les fonds politiques que le Président lui-même m’a discrétionnairement alloués.». «J’ai déjà indiqué le code qui préside, chez moi, à leur redistribution : mes proches, les orphelins, les indigents, les lourdement endettés, les voyageurs en détresse, ceux dont les cœurs sont à gagner pour notre cause…».
L'aveu est clair et sans équivoque: l'homme a bien détourné des deniers publics (a son propre profit via ses proches), en plus il est clairement un corrupteur. Les fond politiques/spéciaux n'ont pas ete alloues par le peuple sénégalais (via 'Assemblée Nationale) pour une utilisation autre que vers la prise en charge effective de ses intérêts. Les tenants du pouvoirisme impérial essayeront toujours de confondre le débat en avançant que le President peut en disposer comme il veut. La rétorque est que le President n'est pas souverain (seul le peuple sénégalais l'est) il est juste dépositaire de la confiance et de l'exécutif conféré par le peuple sénégalais pour une période bien définie pour travailler effectivement et efficacement a la réalisation des intérêts des Sénégalais.

5.Posté par Cote d'azur le 25/03/2013 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yow tu ne pompe l'air avec tes samba mbayaan sur idrissa seck...cette façon de faire la griotte de ce faiseur de malin est dépassé...les patriotes restent au pays avec leur famille idy est loin d'etre dans cette catégorie j'espère que tu as pris en compte le fait qu'il ait déclaré sur la Tfm qu'il prendrait sa retraite politique en 2022?? il risque d'y aller sans contestablement réaliser son reve de mettre ses bagages au palais. On sait qui est qui au sénégal...va travailler et arrete cette methode classique de lèche cu...

6.Posté par Critik+ le 25/03/2013 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà des journalistes de ce votre genre qui ont perverti le métier. Vous faites une comparaison absurde. Soit vous voulez être dans la future équipe de campagne de Idy 5 Président en 2017 soit vous ignorez tout de la vie de ses illustres personnalités que vous avez cités. Thomas Sankara et autres ne se sont pas faits milliardaires grâce à leurs fonctions au sein de l’État. Ils n'ont jamais accepté de négocier la cause nationale. Ils ont même pris les armes en leur risque et périls pour la défendre. Par contre ton Idy s'est tapé des milliards sur le dos des sénégalais. Appartenant à la classe moyenne en 2000, aujourd'hui il est milliardaire. Son train de vie (logement, nourriture, voyage, sécurité, ...) n'a rien de normale. Au moment où tous les sénégalais voulaient se battre à ses cotés il est aller vendre son âme à WADE. Espérant récupérer le PDS en 2012 il est aller fourrer encore son nez dans ce parti de gaspilles-milliards qui l'avait exclu. Si tu te connais un peu en finance publique et dans notre gouvernance financière tu serais que le système est pourri, et très perforé au point que n'importe quel zinzin peut se taper des milliards en p de temps fut t-il PM, Ministre ou simple DG. Des journalistes ont préféré toucher au droit sacré du peuple d'accès à l'information en prêchant le faux. Aujourd'hui ils se sont retrouver dans une situation que je ne te souhaite pas. Mais faites gaffe car les politiciens n'en valent pas la peine. Wasalam.

7.Posté par @critik le 25/03/2013 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rien dans ton argumentaire n'est du factuel. Tu es dans les suppositions et la continuation des calomnies. La haine Monsieur voilà ce qui t'habite. Haby parle de faits et non de suppositions. Allez vérifier. tout ce qu'elle dit est vérifiable. Ok ?

8.Posté par Lapin le 25/03/2013 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas pourkoi. lemotion ma gagnee ce matin, et encore à la lecture de ct article tres pertinent. Je me console de mon amertume. je n'avais pas bien compris Idy. je l'avais critiqué à tort. ET je m'en excuse.

9.Posté par Faydou le 25/03/2013 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas comment tu fais, !ais tu as cette capacité de nous ressortir ce que nous avions presque oublié. Tu m'as l'impression de dormir avec les écrits de Idy ou es tu lui mm ?
De toute façon, tu as tout mon estime, toute ma considération, tout mon attachment.
Tu diras à Idy qu'il a regagné ma confiance et que je me battrais pour qu'il soit élu.

10.Posté par Khalass le 25/03/2013 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment, il lui fait voir de toutes les couleurs. Tout ce que tu dis haby est vrai, j'en suis témoin.Ses larmes aussi de ce matin, je les comprends. Ce n'est que le début pour la victoire finale.

11.Posté par Tomass le 25/03/2013 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une vérité absolue.

12.Posté par Audit le 25/03/2013 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Mme, tu me rappelles Fatou Ivon Diop.

Yallanala Yalla Faye et bayi gnok idy encore et encore

13.Posté par Fatoumata le 25/03/2013 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le plaisir de lire. Le regal de comprendre. Diarama !!!!!!!!!!

14.Posté par Khadija le 25/03/2013 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as tout dit haby, tout sans rien oublier et avec la pertinence que l'on te connait. Je n'ai jamais douté de idy, je crois encore davantage en lui et je lui renouvelle tout mon soutien. Bonne continuation.

15.Posté par Oussou le 25/03/2013 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Allah a rendu vaines leurs manœuvres. Allah a rendu vaines leurs ruses » et la vérité, loin des fausses certitudes, s’entrevoit de jour en jour.

Merci haby

16.Posté par souley le 25/03/2013 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je demande pardon à idy pour lavoir insulté sans le connaître veritablement
Moi je demande pardon à idy pour lavoir insulté sans le connaître veritablement
Moi je demande pardon à idy pour lavoir insulté sans le connaître veritablement
Moi je demande pardon à idy pour lavoir insulté sans le connaître veritablement
Moi je demande pardon à idy pour lavoir insulté sans le connaître veritablement
Moi je demande pardon à idy pour lavoir insulté sans le connaître veritablement
Moi je demande pardon à idy pour lavoir insulté sans le connaître veritablement
Moi je demande pardon à idy pour lavoir insulté sans le connaître veritablement
Moi je demande pardon à idy pour lavoir insulté sans le connaître veritablement
Moi je demande pardon à idy pour lavoir insulté sans le connaître veritablement

17.Posté par couz le 25/03/2013 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idrissa Seck a été trahi par son humanisme

18.Posté par souley le 25/03/2013 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui couz tu as parfaitement raison. je viens de m'en rendre compte. je renouvelle mon djeguelou!!!

19.Posté par luietmoi le 25/03/2013 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que nous devrons retenir est que son idéal politique s’adosse sur la morale et la religion au service exclusif des intérêts communs. Pour cela, il sera toujours combattu, mais nous espérons qu’il restera toujours DEBOUT, aidé en cela par d’autres citoyens épris de justice et de vérité, puisque nulle ne doute que le Sénégal a besoin de lui et lui du Sénégal pour un Etat républicain fort, libéré des comploteurs et respecté dans le monde.

20.Posté par luietmoi le 25/03/2013 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S’il faut encore le rappeler, Idrissa Seck est un homme politique aguerri. Aux côtés de Abdoulaye pendant plus de trois décennies, avoir été son Directeur de Campagne en 1998 et en 2000, il connaît bien les rouages de la politique sénégalaise et ne peut ni se prendre pour un Président avant l’heure ni méconnaître ses obligations entant que leader politique. Toute nouvelle situation appelle nécessairement une nouvelle conscience. C’est ce qu’il voulait faire comprendre aux uns et aux autres lors de sa déclaration du dernier jour de la campagne présidentielle du Février 2012 en affirmant qu’il était de loin mieux outillé que les autres candidats en liste pour battre campagne jusque dans les fins fonds du Sénégal, mais qu’il avait préféré rester à la place de l’indépendance pour continuer la bataille de principe qu’il avait commencée avant tout le monde et bien avant le 23 Juin 2011.

Une autre vérité

21.Posté par Aly le 25/03/2013 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

depuis ce matin je n'arrive pas à me remettre dee mon émotion. Bokhoulma wade yalla nako akhou idy tope

22.Posté par khadim le 25/03/2013 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ta pertinence n'a pas d"gal. Tu as une plume qui me fait frémir. Merci pour tout

23.Posté par Ouza le 25/03/2013 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dremandons pardon à idy pour tous les torts

24.Posté par mami le 25/03/2013 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Balma akh idy. Amél nala akh THI SAGA YI AK YENENE YOUMA KHAMOUL WONE DARA NEKETE!!

25.Posté par Makhou le 25/03/2013 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui mami tu as raison. Moi aussi ma ngi ballou akh idy bou bakh. nekete kou ame yeurmeun déla

26.Posté par Mc le 25/03/2013 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Té mouy deugggg

27.Posté par Malicck le 25/03/2013 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il vous trompe. daf lene di nakh

28.Posté par Jambar1 le 26/03/2013 01:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Haby, tu as fait la meilleurecontribution de l'année. Je l'ai archivée. Merci pour ton engagement.

29.Posté par Diaw Falla le 26/03/2013 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bou léne niou rey, c'est une opération de communication. Les mêmes personnes postent différents msgs pour rendre crédible l'article.Diadieuf wa M6 séné ligueye raffetna, je le dira à Idy, le pleurnichard sur commande.

30.Posté par bachir le 26/03/2013 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans toute l'histoire politique du SENEGAL il n'y a pas un homme politique aussi traqué que IDRISSA SECK et pourtant il est resté égal a lui même de par sa constance,son patriotisme etc....Quand il alertait la population a travers ses CD lui et moi ou étaient ceux parlent actuellement?L'histoire lui a donné raison.S' il n'est président aujourd'hui c'est parce qu' il est un homme de principe et que la parole donnée doit être respectée.
Du courage MARA ALLAH te comblera de bonheur incha ALLAH

31.Posté par LUI le 26/03/2013 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA SEULE FAUTE DE IDY AURA ETE D AVOIR VOULU REUSSIR LE COMBAT DU SOPI,
AU PRIX DE SA CARRIERE POLITIQUE.
LA PLUS GRANDE FAUTE DE IDRISSA EST D AVOIR PERSISTER A VOULOIR SAUVER SON PERE LE PERE DE L OPPOSITION SENEGALAISE (CONTRE L AVIS DE BEAUCOUP DE SES PARTISANS)
IL A SUIVI CE BATEAU QUI CHAVIRE JUSQU AU ABYSSES, MAIS AVEC TOUT LE SOUFFLE DE VOLONTE QU IL A ENMAGASINER? AVEC UNE FORTE VOLONTE POPULAIRE DE CES SENEGALAIS TOUJOURS ASPIRANTS A UNN SENEGAL PROPSPERE, IL SERA A NOUVEAU SUR LES EAUX, POUR MENER LES DESTINES DU PAYS A LA TERRE PROMISE, AVEC TOUTES LES ENTITES DU PAYS, TOUS LES MOUVEMENTS, TOUTES LES COMPETENCES.

VIVE IDRISSA SECK, VIVE LE REWMI.

LUI REWMI THIES
lui_rewmi@yahoo.fr

32.Posté par badou le 26/03/2013 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah les sénégalais ! il suffit que quelqu'un pleure et on lui donne raison . Karim va pleurer et on lui donnera raison .
Le pouvoir appartient au vivants ; et pas aux morts. IDY EST MORT ,WADE L'A TUE depuis longtemps Et comme quelqu'un d'égorgé , il a mal et il pleure. C'est bien simple . Si on se souvient ; il a été bien prévenu de cesser ses va et vient avec wade. Car il n'était pas à sa première trahison par ce faux père. Et son semblant d'amour pour son peuple , j'en doute . Il n'a eu d'amour que pour Wade et le pouvoir . Celui qui dignement s'est détourné du PDS de Wade et ses ouailles a été clair , et il a gagné la confiance des Sénégalais . Pour gagner la confiance des Sénégalais , il faut faire un jeu clair , et non pleurnicher et s'attaquer au PM qui est une valeur pour la Nation plus que Ousmane SY qu'il apprécie. Voilà une preuve qu'il n'est pas clair . Idy vas te plaindre auprès de ton "assassin" qui a montré à tous qu'il préfère son Karim légitime qu'un MARA avec des versets...Nous on n'est pas en campagne, attend la prochaine pour pleurer ou te battre pour ne pas dépasser l'an 2022. Si Dieu le veut ami------------ne....

33.Posté par LUI le 26/03/2013 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOUS LE REPETER DEPUIS 2005,
IDY EST MORT,
MONSIEUR IDRISSA SECK A DES DEPUTES A L'ASSEMBLEE NATIONALE,
MONSIEUR IDRISSA SECK A DES MINISTRES DANS L'ACTUEL GOUVERNEMENT,
MONSIEUR IDRISSA SECK A TOUTE SA LIBERTE D4APPRECIATION SUR LA GESTION DU PAYS,
ET MONSIEUR IDRISSA SECK A UN PARTI BIEN STRUCTURE ET DES MILITANT D'ETHIQUE.

SERINER VOTRE CHANSON, MÊME S'IL FAUT QU'IL SOIT MORT COMME VOUS LE SOUHAITEZ TANT, VOUS VAEZ PEUR DES FANTÔMES, CAR LE PRESIDENT IDRISSA SECK ETS BIEN LÀ, TRES PRESENT SUR LA SCENE POLITIQUE NATIONALE. ET VOUS ?????????

34.Posté par Seck Ndiaye le 26/03/2013 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Haby, encore merci de reconnaître, de choisir et de déffendre le camp de la justice. Il y aura toujours des yeux qui ne verront jamais, des oreilles qui n'entendront jamais, des coeurs qui n'accepteront jamais. Pourtant la vérité restera toujours la vérité.

35.Posté par Mbaye le 26/03/2013 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai jamais cru aux mensonges qu'on racontait sur le dos de mr Idrissa Seck , car s'est la seule personne que j'ai vu qui cumule se qu'un grand homme disait:" Le sénégal n'aura de président que si, cette personne peut faire le travail de bureau ou d'atelier et de imama" Du courage mr seck in cha allahou sa va aller. Le sénégal le regrettera fort si jamais on vous laisse terminer cette vie sans vous confier les clés de la républiques. Alahuma salli alah seydina mouhammadine wa salime

36.Posté par FAYECELL FAYEBIRAM le 26/03/2013 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant tout, je veux préciser que je n'ai pas l'habitude de me prononcer dans ce genre de débat, mais cette fois-ci, je suis bien obligé de le faire. Parce que ''nack'', trop c'est trop : la façon de faire des sénégalais est bien choquante. Comme quoi dire aussi, au Sénégal, le ridicule ne tue point. Un homme, je dis bien un homme ne doit jamais sortir des larmes en public, quelle qu'en soit la raison. Et puis, de quel '' Idrissa SECK'' veut-on nous parler, depuis quand est ce qu'il est là, qu'a-t-il fait pour le Sénégal au point qu'on ose le comparer à Patrice Lumumba ? Ou bien celui qui a fait cette comparaison ne connaît pas vraiment l'histoire de ce plus que '' Patriote Congolais PL''.
D'autre part, bien avant Idrissa, il y a une longue liste de Sénégalais, un milliard de fois (pas volé) bien plus méritants que lui. Pourquoi on ne parle pas d'eux à titre d'exemple pour la jeunesse de notre pays ? Si certains savaient comment ils choquent la conscience des Sénégalais, s'ils pouvaient imaginer ce que Dieu réserve aux hypocrites et autres pervers ?
Idrissa SECK était le second promoteur après Abdoulaye WADE de la plus grande tromperie de l'histoire politique du Sénégal : '' Quarante ans, le Parti Socialiste n'a rien fait au Sénégal''. Ils ont ainsi rallié la jeunesse sénégalaise à leur cause pour faire main basse du fruit de nos efforts et sacrifices. Et une fois au pouvoir, ils se sont chuchotés : '' SUNU THIONO DJEKHNA''....!!!
Eh bin, pour finir, pourquoi les sénégalais ne veulent-ils pas enfin ouvrir leurs yeux quand bien même ALLAH le Tout Puissant nous le recommande des fois en choisissant le meilleur parmi tous les prétendants qui se présentent à nous ? Pour parler de ce même Monsieur, la question qui ne cesse de tarauder nos esprit est de savoir : pourquoi il ne vient toujours pas rendre compte comme ses compagnons de la grande '' FAMILLE LIBERALE SENEGALAISE'' ?

37.Posté par ACCESSOIRES TRES SEXY le 26/03/2013 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COIN DES Mariés
Faites plaisir à votre partenaire avec des accessoires pour couple et des ARSENAL DE SÉDUCTION que vous ne pouvez pas imaginer :avec , des soutiens & slip bonbon des annaux vibreurs pour pimenter votre couple accessoires très sexy qui vous donne plus de charme au lit : des parfums de classe pour homme &dame 24H , des tours de reins très moderne en strass avec dés chainettes hyper sexy, , très original venant de Djida, THOURAYE » pour habille, drap, salle de bain « poudres pour bien parfumer votre lit que vous ne trouverez nul part , , des pompes de menth, des produits rétrécissement vaginal à base de plante effet immédiat APHRODISIAQUE TOUT GENRE effet immédiat
Contact ; 778410561

38.Posté par puissant miel aphrodisiaque le 26/03/2013 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Différents produits aphrodisiaques à base dE miel et de MIEL ET GINSENG 100% NATUREL ET COMPLEMENT ALIMENTAIRE. AMELIORE LES TROUBLES SEXUELS HOMME ET FEMME " POUR GARDER VOTRE PARTENAIRE A JAMAIS
Produits qui retardent votre éjaculation et prolonge vos plaisirs, en vous garantissant une érection plus dure, plus longue et beaucoup de désir, vous pourrez combler votre partenaire jusqu’au bout de la nuit, commence à agir 10mn seulement après absorption. Existe d’autres comme spray, ampoule, développe sexe (en longueur et largueur), lubrifiant, thé, café, tisane, feuille de menthe, Sexe toyide : anneau vibreur. . Domaines d’application : impuissance et l’éjaculation prématurée causées par la déprime mentale ou origine psychologique, manque d'appétit sexuel manque d'orgasme chez la femme. Sans effet secondaire ni effet dépendant Durée 48 h d’effet GARANTIE.
ET accessoires des ARSENALS DE SÉDUCTION : des annaux vibreurs, des parfums de classe 24H pour homme & dame, des tours de reins très moderne en strass avec dés chainettes, des thiourayes hautes de gamme,des tisanes(cholestérol,perte poids,anti-tabas,prise de poids,anti- stress CONTACT778410561



39.Posté par Cheikh GAYE le 27/03/2013 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy m'avait déçu le jour de son investiture de PM .
Cette nuit , il a dessiné un cercle au tableau ,appelant le centre ABDULAY WAD .Au tour il plaça ses points représentants les ministres qui recoivent leur lumiére que de ce soleil qui ne peut être que LAY WAD.
Aussitôt entendu ces éloges à un pére francmaçon, j'ai compris que le SENEGAL allait droit vers la confusion totale entre paganisme :THIEDO et UN ISLAM TRAVESTI.
En effet durant tous ses discours il ne cessait de faire croire au peuple qu'il était le meilleur des Talibés du monde.
Comment pouvez-vous imaginer un homme à la hauteur de ministre , à qui on confie un simple budget à gérer : 40 MILLIARDS ,etqui au bout du chemin est incapable islamiquent de rendre compte au peuple tout entié l'usage de cette fortune?
OU SONT SES CHEFS COMPTABLES , SES EXPERTS COMPTABLES, ses conseillers juridiques, ETC....
A CAUSE DE CETTE SEULE AFFAIRE IDY NE PEUT PLUS SE DEFENDRE.

40.Posté par l'apolitique le 29/03/2013 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je lavé dit dé le départ, wade voulé exterminé son fils adoptif aussi intelligent et aussi rusé que lui. Donc il fallé lui tendre des pièges, l'inculper puis l'écarter afin qu'il céde sa place à karim. Mais Dieu n'est-il pas le plus juste des juges, dit le coran? Et le wolof de dire pour confirmer " kou wor réne ba déwéne té guissouloko, dagnou lakoy djign rek wayé dou yaw" . Waw kone mbadou père wade dafa wor ngor si seck mi ko diapaléwone bamou falou?

41.Posté par ibou le 31/03/2013 20:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui ne se rappelle de l'arrogance de idy lorsqu'il fut au coeur du pouvoir ?vraiment cette dame ns pompe l'air.sur la base de quoi compare t'elle idy a sankara a mandela ?qui ne se rappelle les propos de idy qui fit savoir a tout le monde que wade apres de la passation de service avec diouf lui a fait savoiren aparte que leur probleme d'argent c'est fini a partir de ce jour.comment donc a t'il pu s'accompagner avec un tel individu ayant tenu un tel langage ?chers senegalais vous trouvez cela normal ?le groupe futur medias ns pompe l'air car ils ont essaye de nous faire croire que le peuple senegalais avait retenu son souffle lors de l'interwiew d'idy.sur la base de quoi ont ils fait le poucentage de l'audimat ce jour ?plus grave encore quand ils parlent des rg des la fin de l'emission.je jure que c'est le tintamarre fait apres l'emission que j'ai su qu'ils avaient invite idy.j'etais pas au courant

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image