leral.net | S'informer en temps réel

Idrissa Seck (re)gagne le cœur des Mourides ?

Condamné dans une affaire d’argent avec la BICIS, Khadim Bousso, marabout membre de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba guide spirituel de la tariqa Mourid au Sénégal, s’était suicidé quand les gendarmes étaient venus le prendre chez lui à Touba (Région de Diourbel au Sénégal).


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Mai 2014 à 04:53 | | 21 commentaire(s)|

Idrissa Seck (re)gagne le cœur des Mourides ?
De façon unanime, les sénégalais ont toujours considéré que Idrissa Seck alors Premier Ministre (PM) avait joué un rôle capital dans le suicide de Khadim Bousso. Dans son interview accordé le 26/03/2013 au groupe futurs medias (Medias Sénégalais) à l’an un du mandat de Macky Sall (actuel Président de la République du Sénégal), l’ex Premier Ministre a donné une information capitale dans cette affaire. C’est le Président de la République (Abdoulaye Wade ancien chef d’Etat du Sénégal déchu en Mars 2012) lui-même au cours d’un conseil de sécurité qui avait en réalité donné l’aval pour qu’on arrête Khadim Bousso. Les Mourides en ont toujours voulu à l’ex PM alors que c’est Wade qui se prenait pour un fervent talibé mouride qui avait ordonné, sans oser l’assumer, l’assaut sur une des familles les plus religieuses du Sénégal.
Idrissa Seck a fourni les détails de l’opération et a même cité des témoins (les Généraux) qui aujourd’hui peuvent contester ou confirmer les propos assez convaincants du Maire de Thiés (Une des régions du Sénégal). Pour en avoir le cœur net, la famille du défunt chef religieux pourrait bien porter plainte contre le présumé ordonnateur de l’assaut pour rétablir la vérité.
Idrissa Seck a aussi montré combien il est attaché à cette famille en affirmant que c’est par respect à cette famille et au défunt Serigne Saliou Mbacké qu’il rencontré Wade. Il déclare « C’est devant Serigne Moussa Mbacké Nawel que Serigne Saliou m’a donné des instructions pour aller voir Wade en 2007. Serigne Moussa Mbacké Nawel vivant peut bien témoigner de la véracité de cette rencontre ». Il a d’ailleurs rappelé que le manteau que lui a offert Serigne Mourtalla Mbacké est celui avec lequel il se promène après ses prières du matin. Idrissa Seck est visiblement très attaché à la famille religieuse de Touba est très affecté par les calomnies à son égard et vis-à-vis de cette grande famille religieuse.
Après cette déclaration qui a visiblement redonné espoir aux partisans du Maire de Thiés, les mourides ont visiblement renoué le lien avec celui qu’ils ont toujours considéré comme étant contre eux. Les commentaires que nous avons reçus, ainsi que les bulletins de RG (Renseignements Généraux) nous renseignent que la popularité de Idrissa Seck au prés des talibés de Cheikh Ahmadou Bamba a connu une évolution positive assez significative. L’avenir nous édifiera davantage.

Idrissa Seck (re)gagne le cœur des Mourides ?

Idrissa Seck (re)gagne le cœur des Mourides ?

Idrissa Seck (re)gagne le cœur des Mourides ?

Idrissa Seck (re)gagne le cœur des Mourides ?

Idrissa Seck (re)gagne le cœur des Mourides ?






Hebergeur d'image