leral.net | S'informer en temps réel

Idy/Macky : Les secrets d’un fossé s’agrandissant

Idrissa Seck est-il devenu dérangeant au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) ? Il faut noter que depuis la sortie du maire de Thiès le 25 mars 2013 le fossé qui sépare les Rewmistes et les responsables de BBY, s’approfondit de jour en jour, et s’agrandit après chaque déclaration del’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Avril 2013 à 13:30 | | 4 commentaire(s)|

Idy/Macky : Les secrets d’un fossé s’agrandissant
La dernière sortie d’Idrissa Seck, révélant que Me Wade avait laissé à Macky Sall la somme de 417 907 000 000 de nos francs au moment de rendre le pouvoir, a fini d’envenimer les relations entre les deux hommes. Il faut dire qu'il s'installe un climat de méfiance qui d’ailleurs affecte la cohabitation de l'Apr et de Rewmi dans la mouvance présidentielle. Le ministre des Finances s’est invité dans cette «bataille sans merci» pour expliquer les chiffres avancés par Idrissa Seck. Car, selon L’Observateur, c’est la crédibilité des finances du Sénégal qui est en jeu, puisque le régime avait crié sur tous les toits que les caisses de l’Etat étaient vides.

Par ailleurs, ces sorties du maire de Thiès n’ont pas laissé indifférents les alliés de Macky Sall qui tentent d’apporter la réplique. Tantôt c’est un responsable de l’Alliance pour la République, tantôt c’est un responsable d’un des partis membres de BBY qui monte au créneau. Mais Macky Sall cache son jeu et, loin de se laisser faire, prépare un plan pour mettre Idrissa Seck hors d’état de nuire. Il semble selon notre source, suivre la voie alors tracée par des responsables de l’Apr qui avaient théorisé le slogan : « Se taire ou sortir ».



1.Posté par kala le 03/04/2013 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive idy way ,???

2.Posté par azou le 03/04/2013 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouvel arrivage tous pour votre maison à des prix chock micro onde multifonction avec gril, MIXEUR BLENDER, ROBOT MULTIFONCTIONS 5 en 1, CUISIEUR à VAPEUR, MINI CHAINE MICRO SYSTEM CD/MP3/USB/FM, IMPRIMANTE MULTIFONCTIONS LEXMARK en WIFI,MACHINE à COUDRES, friteuse, centrale vapeur, machine à café simple ISOTERME, jet dentaire, lecteur DVD DiVx multi-audio MPEG-4 vidéo, frigo combiné , frigo 2 portes , congélateur bahut et vertical, Meuble de rangement chaussures 3 comportements, étagère maison enfant, Grande desserte de cuisine et plain d’autre produit pour maison , table de bureau + retour haut de gamme +fauteuil +téléphone de bureau .stock limite , Ordinateur Portable neuf HP 500go disque 4go ram duo core à 285000fcfa , portable Toshiba neuf duo core 320go disque 3go ram à 270000fcfa ,Ordinateur fixe P4 + écran plat 17 pouces à partir de 115000fcfa, Ordinateur fixe HP 2.7ghz 4go ram 500go disque dur + écran plat 19pouces tout neuf à 335000fcfa , Ordinateur fixe dell duo 3ghz 4go ram 500go disque dur + écran plat 19pouces tout neuf à 350000fcfa. Photocopieuse canon 2420 et canon 2520 tout neuf + le support . Stock limite.
+info 70 700 73 80/77 100 44 06
pour les photos : azoulaz@hotmail.fr

3.Posté par link le 03/04/2013 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Editorial
Un laboureur au pays des paradoxes
Par Mamadou Amadou Tamimou WANE , PCA / SSPP LE SOLEIL
Le Sénégal est un pays de paradoxes. Le temps, qui passe vite, y efface presque tout.
L’indignation est souvent sélective. Hier honnis à cause de leur gestion peu orthodoxe des derniers publics, des néo-opposants, homme d’affaires, fonctionnaires, sont aujourd’hui, aux yeux d’une certaine opinion, devenus des hommes bien « injustement traqués » quand par exemple, la justice s’intéresse à leur patrimoine et les prive de liberté de voyager pour les besoins d’une enquête.
Ce pays veut la démocratie, rêve d’ordre et de paix, aime la justice pour tous et attend à ce que la vertu et la sobriété irriguent tous les actes posés par ceux qui nous gouvernent. Le Sénégal veut donc tout cela, sans toute fois vouloir en subir les contraintes comme laisser la justice faire son travail, selon son rythme et ses méthodes .Certains hommes politiques savent, eux, surfer sur cette vague de paradoxes pour rebondir, faire oublier leurs turpitudes ou, comme c’est le cas ces jours derniers, essayer de brouiller le message de leurs partenaires / adversaires pour mieux se vendre ou exister.
Macky SALL a la charge de diriger le Sénégal, ce pays de paradoxes, selon la volonté de ses compatriotes clairement exprimée, l’an dernier.
En 12 mois, ce que le chef de l’état a fait est remarquable.
L’argent public n’est plus jeté par les fenêtres. Des économies de plusieurs milliards francs ont été faites grâce à la rationalisation et l’utilisation du téléphone dans l’administration. La facture d’eau de services publics a également baissé tout comme les prix des denrées de premières nécessités. Le gaz domestique et l’électricité ont été subventionnés pour soutenir les ménages.
Les travailleurs payent moins d’impôt depuis janvier dernier. Les revenus des paysans ont, cette année, augmenté parce que le Président SALL, dès son installation, en avril 2012, s’est penché sur leur cas.
Selon ses directives, le gouvernement a aussitôt réagi avec célérité et efficacité.
L’insécurité alimentaire a été jugulée et le problème récurrent des inondations a été pris à bras le corps avec à la clé d’importants investissements mobilisés.
Sur la scène internationale, le Sénégal, dans le domaine de la diplomatie reprend progressivement sa place dans le concert des Nation libres.
Le sérieux, la sobriété et le bon suivi des dossiers ont remplacé les coups d’éclats et les coups… diplomatiques sans lendemain. Les ambassades du Sénégal ouvertes dans les pays voisins sont, aujourd’hui, sous le magistère du Président Macky SALL, aussi importantes que celles implantées en Europe, en Asie et aux Amériques.
Des soldats sénégalais sont à Gao, au Mali, pour défendre nos intérêts, les grands reporters du Soleil ont donné des leçons à la presse internationale, pour leur arracher les valeurs républicaines et l’islam tel qu’il est vécu au Sahel.
Le Chef de l’Etat a été, la semaine dernière en Afrique du Sud et aux Etats Unis.
Face au président Barak Obama et à ses pairs du groupe des BRICS, à Durban, en Afrique du Sud, la voix du chef de l’Etat Sénégalais a été celle de l’Afrique, un continent jeune, décomplexé, décidé à défendre ses intérêts, ouvert à toutes les propositions de partenariat mutuellement avantageux.
En un mot et en un mille, le Président Macky SALL trace tranquillement son sillon indélébile. Il veut, par exemple, que l’argent des Sénégalais soit protégé et bien utilisé afin qu’il profite à tous sur l’étendu du territoire national. Ce n’est pas une évidence dans ce pays de paradoxes ou certains savent être généreux avec l’argent des autres.
Imposer cette évidence n’est pas spectaculaire. Cela ne ressemble guère aux coups concoctés par les gourous de la communication. Cela relève du respect strict des règles de l’administration et plus encore d’une politique globale vertueuse, efficace, visant à améliorer le bien être du plus grand nombre et, surtout des plus démunis. C’est le train de la république qui entre en gare à l’heure juste, tous les jours.
Le chef de l’Etat l’a récemment dit face à l’agitation médiatique à la suite des déclarations d’un de ses alliés : il travaille dans la durée.
Son mandat est de cinq ans et, au bout de celui-ci, il devra rendre compte aux Sénégalais. Quand un homme politique est investi d’une telle mission, il garde fermement le cap même quand la mer est agitée. Et il laisse aux autres le soin de soulever, selon leur agenda, des tempêtes médiatiques dans un verre d’eau. Une démocratie va aussi avec des phrases que leurs auteurs veulent assassine, une opposition pugnace et parfois outrancière, une société civile vigilante et une presse libre (non liberticide) qui amplifie les faits et gestes de ceux qui pensent faire l’actualité bien fugace et cela va aller en s’accentuant.
La deuxième alternance a, en autres consacré la fin de l’hégémonie d’un parti au sein de l’appareil d’Etat et dans l’espace politique et public. C’est l’ère des coalitions où les contrats de confiance peuvent être à durée déterminée, le leadership pluriel, la compétition vive et sourde, les voix les plus fortes parfois discordantes… Ceux qui dans la coalition au pouvoir, ont un pied dedans et un pied dehors finiront par partir après moult ruses et quelques larmes de crocodile dans leur mouchoir à jeter.
Dans un tel contexte, il serait également improductif de travailler l’imaginaire des Sénégalais pour leur vendre des rêves qui demain, tourneront au cauchemar. En avril 2012, le peuple est justement sorti d’un long cauchemar après avoir renvoyé à leurs études ceux qui, fideles à leurs maitre, ont cru que distribuer l’argent des Sénégalais à tour de bras c’était aussi de l’économie.
Tout cela le Président Macky SALL le sait bien. Il sait également que la demande sociale est toujours aussi forte, la jeunesse est impatiente de trouver un emploi, les villageois aspirent au confort dont jouissent les citadins comme l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l électricité, les habitants des villes aspirent à un meilleur cadre de vie, à plus de sécurité, à des emplois et logements décents, etc.
Savoir cela et ne pas oublier, c’est pour un chef d’Etat d’entendre, en faisant sa prière du matin, le souffle du bon peuple lourd d’aspiration légitime
Les geysers de critiques qui sortent naturellement de la coalition au pouvoir ne doivent pas détourner le Président de la République de sa tâche essentielle, restaurer l’Etat de droit, fortifier la République, construire le Sénégal, redonner confiance et emplois aux jeunes qui attendent sagement l’espérance etc.
Ce travail, les Sénégalais, ont demandé au Président Macky SALL de s’en occuper, le 25 avril 2012.Il est depuis ce jour un solide laboureur dans un champ de paradoxes pour nous servir.

4.Posté par Kalonji mwinshi le 14/04/2013 12:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis congolais vivant en rdc

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site