leral.net | S'informer en temps réel

"Il est dangereux de mettre un instrument aussi important que la télévision entre les mains de gens opportunistes"

L’émission “diine ak Diamono” de la télévision “ Wal Fadjri” animée par Sidy Lamine Niass apparait de plus en plus, aux yeux des téléspectateurs que nous sommes, comme un espace de manipulation, de chantage et de sentence. C’est décidément une tribune ou mieux un tribunal dont l’animateur est à la fois juge, partie et procureur.


Rédigé par leral.net le Dimanche 29 Avril 2012 à 19:51 | | 34 commentaire(s)|

"Il est dangereux de mettre un instrument aussi important que la télévision entre les mains de gens opportunistes"
Le format de l’émission ne répond à aucune norme journalistique ou communicationnelle. Monsieur Niass en est l’animateur, le débatteur et celui qui donne la sentence finale. Sa posture ressemble à bien des égards à celle d’un juge autocrate ayant à ses cotés son greffier (l’excellent Sène), les avocats défenseurs de sa cause (comme ceux de Cheikh Béthio dans l’émission du 26/4/2012), les témoins à charge que sont les intervenants extérieurs (en ligne) qu’il se choisit lui- même.

Il prend quand même le soin, pour masquer son jeu, d’avoir quelqu’un sur le plateau qui donne l‘impression de défendre la thèse inverse. Avec cette émission, on est loin du débat contradictoire conduit par un journaliste qui joue le rôle de facilitateur en posant les questions et en gérant l’équilibre dans la distribution de la parole. Sidy Lamine ne peut se suffire de ce rôle. Sa boulimie télévisuelle le conduit à gérer le contenu au lieu du processus. Il s’érige en animateur-débatteur, contrôle le discours de ses invités, profite de ce tribunal pour régler des comptes ou pour faire chanter le régime en place.


Cette posture s’est d’ailleurs accentuée entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012. Depuis que Macky Sall est sorti du 1er tour comme le challenger de Me Wade et potentiel vainqueur du 2e tour, notre cher journaliste censeur a réajusté sa tactique et s’est mis dans une dangereuse posture agressive qui cache mal son jeu de chantage et d’apeurement. Ce qui est grave avec Sidy Lamine c’est qu’il manipule des thèmes et des sujets d’une extrême sensibilité, capables d’affecter la cohésion nationale ou les fondements de la République. La dangerosité de ses positions n’a d’égal que sa propension démesurée à manipuler l’opinion pour son dessein individuel.


Entre les deux tours de l’élection présidentielle, il s’est évertué à poser le débat de l’ethnicité en tentant, pour atteindre Macky Sall, de diaboliser les “hal pulaars”. Il faisait le parallèle entre ce qu’il appelle faussement le combat des 3B (Bafata, Bignona et Banjul) mené par les diolas du MFDC et la volonté des “Foutankés” d’ériger le grand Fouta qui déborderait les frontières Sénégalo-mauritaniennes. Argument ne pouvait être aussi ignoble et mensonger. Venant de quelqu’un qui se réclame marabout, journaliste, patriote et intellectuel, c’est à désespérer de ce que toutes ces catégories sociales représentent pour le Sénégal. Heureusement que tous ne sont pas comme lui.

En outre dans la même émission, notre cher ami qui disait combattre le sectarisme s’est paradoxalement mis à défendre le droit d’un marabout comme Cheikh Béthio de donner un “ndiguel” politique. Ou est la cohérence dans tout ça? C’est dire que ce Monsieur n’a pas le souci de l’intérêt général. Il se bat pour son camp et pour lui même. Pour lui tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Sidy manœuvre pour ses propres intérêts. Il manipule ses invites qui sont parfois de bonne foi. Il manipule l’opinion publique et exerce par le biais de cette émission un chantage éhonté sur les pouvoirs publics.

Monsieur Niass, vous n’êtes ni le censeur de la République, ni le juge omnipotent que vous prétendez incarner. La défense de la cause de Cheikh Béthio sous le prétexte de votre émission “Diiné ak Diamono” (j’aurais même dit “Dundé Diamono”) est offensante pour la République et indigne d’une télévision comme la votre. Ce qui s‘est passé chez Béthio est d’une telle gravité, d’une telle barbarie, d’une telle agressivité vis à vis de la société sénégalaise qu’il aurait été inadmissible que la justice ne se saisît pas de cette affaire et que le propriétaire du lieu du crime ne soit pas inculpé ou entendu.

Arrêtons ces fumisteries de mauvais gout qui desservent la République. Les arguments développés dans émission- tribunal par notamment les avocats de Béthio relèvent de la pure intoxication. Assimiler le chef d’inculpation d’association de malfaiteurs” prévu et puni par la loi pénale sénégalaise en une atteinte au droit d’association des groupes religieux est une fausseté qui n’a comme finalité que la manipulation de l’opinion publique. Il ne s’agit point ici de s’attaquer aux associations religieuses. Il s’agit plutôt de faits constitutifs d’actes criminels qualifiés comme tels par la loi pénale.

Arrêtez de jouer sur le terme “Association”! Il n’a pas la même acception selon qu’on parle de faits délictuels ou d’une personne morale de droit privé.
Arrêtez de vouloir dresser les communautés religieuses contre le régime en place! Nous sommes tous des sénégalais et savons ce que représentent les leaders religieux dans ce pays. C’est des éducateurs et des régulateurs sociaux reconnus et vénérés par tous. Mais dans le cas d’espèce, on est en face d’un double crime commis dans la demeure d’un chef religieux au moment ou il y était, par ses propres talibés. A ce titre tous ceux qui sont soupçonnés d’être impliqués directement comme auteur principal, commanditaire ou complice doivent être inculpés, entendus dans le cadre des enquêtes de police et du juge d’instruction.

Eloignez nous de la politisisation de cette affaire que vous semblez reprocher au régime en place du fait que Béthio a soutenu Wade. C’est léger comme argument et c’est plutôt vous, en essayant de manipuler l’opinion en déversant des contre- vérités, qui essayez de politiser cette affaire.

Messieurs! Le procureur est dans son rôle. Le Cheikh doit être inculpé comme tous les autres nonobstant sa qualité de marabout ou de leader d’opinion. La lutte contre l’impunité est l’une des ruptures fortement réclamées par le peuple sénégalais. Il ne doit plus être question d’avoir une justice à deux vitesses. L’égalité de tous devant la lo, doit correspondre à une réalité au Sénégal. La justice doit faire son travail dans le respect des principes et règles qui guident son action.

Le Sénégal doit changer et va changer! Vous n’y pouvez rien Messieurs!
C’est le peuple qui le veut et le réclame. Ce pays a trop souffert de gens positionnés à des stations très élevées qui pensent disposer de nos ressources, de la conscience individuelle et collective de chacun et de tous. La République c’est la chose de tous. Elle ne saurait être au service exclusif de certains nantis. Le pouvoir doit revenir au peuple et ceux qui sont censés l’exercer doivent le faire en son nom.

Monsieur le Procureur, Messieurs et Mesdames les magistrats, faites votre boulot en votre âme et conscience comme on vous l’a enseigné, au nom de la société que vous défendez et pour la République dont vous portez les attributs. Les sénégalais vous suivent et vous soutiennent, n’en déplaise aux défenseurs de castes ou d’intérêts mercantiles.

Samba Barry, Juriste, expert en Gouvernance



1.Posté par Président Ablaye Wade le 29/04/2012 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIVE LE SENEGAL - VIVE LA JUSTICE - COUR D'ASSISES POUTH PATH REK
VIVE LE SENEGAL - VIVE LA JUSTICE - COUR D'ASSISES POUTH PATH REK
VIVE LE SENEGAL - VIVE LA JUSTICE - COUR D'ASSISES POUTH PATH REK
VIVE LE SENEGAL - VIVE LA JUSTICE - COUR D'ASSISES POUTH PATH REK
VIVE LE SENEGAL - VIVE LA JUSTICE - COUR D'ASSISES POUTH PATH REK

2.Posté par Baye Zalle le 29/04/2012 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sidy Lamigne Niasse pense qu´il est malin pour manipuler l ´opinion dans ses emmissions bidons.. Quand Sidy nous parle de Domy soxna , fils de bonnes meres, comme si , nous les autres ont des mamans de second classe. Eux ont des bonnes mamans.il se trompe , le peuple a depasse cette mentalité. Nous sommes tous egaux devant la justice et devant Dieu. Amet niass aussi est dangereux, plus que Bethio,.. Sidy n a meme honte de defendre Bethio en nous disant que ce mec est un guide religieux . Et lui sait bien que Bethio n a rien a apprendre a ces talibes, a part danser, chanter, manger, ect.... Sidy tu nous degoute, Ta geule

3.Posté par besel le 29/04/2012 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI JE CROIS KE LA GENERATION CONCIENTE EST DEBOUT

4.Posté par Veridique le 29/04/2012 21:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne peux pas comprendre qu'une classe politique dans son ensemble (y comprit Macky Sall ) ait defendu un meurtrie qui a reconnu publiquement son meurtre, Barthe Diaz et venir s'acharner sur un presume innocent (deculpabilise par les auteurs du c)

5.Posté par papis le 29/04/2012 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j ' ai toujours su que sidy était un nafék tantôt il semble se positionner du coté du peuple et quand sa l' arrange il va faire ses coût douce avec wade c' est un pur manipulateur .et il n' est pas démocrate avec ses émission et s permet d' être l' avocat du diable en voulant défendre l' indéfendable

6.Posté par lo le 29/04/2012 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

baravo mercie10000foi

7.Posté par Deug rek le 29/04/2012 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne récolte que ce qu'on a semé;
Il n'y a pas un mois, personne n'avait parlé quand il s'agissait de faire la propagande d'un anti-wadisme flagrant. On peut beaucoup discuter sur les méthodes de l'émission, mais il faut le faire à tout moment et en toutes circonstances. Aujourd'hui qu'on parle de Cheikh Bethio, on se lève pour dénoncer: critiques inutiles, dénonciations inopportunes. Parce qu'on n'apprécie pas Cheikh Bethio, on n'appréciera pas forcément la dernière émission de Diné ak Diamono.

Du combat contre l'impunité, on est en train de passer à un excès dans la punition. On veut prouver qu'on marque une rupture dans le mode de gouvernance en arrêtant une personnalité; rupture de façade.
Pour quelqu'un qui se dit juriste, et ne maîtrisant pas les tenants du dossier, le sens du discernement aurait du prévaloir.

8.Posté par jom le 29/04/2012 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sidy tu as apri le coran tu sais bien que bethio na rien a apprendre a ses jeunes tu ferais mieux prier e demmander pardon a dieu pour les adultere que tu commets je sais tu sais wassalam

9.Posté par Veridique le 29/04/2012 21:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit DEUG REK!!!
Ya trop de mensonge gratuit dans ce pays

10.Posté par Macky Sall le 29/04/2012 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Welcome to The Big League!!!! And Grow Up!!!!

Mr. Niass est un demagogue, mais il n' est certainement pas un idiot. Si vous pensez qu' il y a une presse independante dans le monde, vous vous trompez. Allez dans n' importe quel pays democratique du monde, et vous ne trouverez pas une presse independante. USA: Fox news est l'l'extreme droite americaine, MSNBC est l' extreme gauche, CNN, Washington Post, New York Times,.....En Europe, faites votre choix de chaine de television ou de journal (Pas independant du tout) .La credibilite' de la presse vient des journalistes avec des sources sures et credibles.

11.Posté par talla le 29/04/2012 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

barry ca se voit ke tè alpular. Kan sidy san prenè a wade vou ètiè tous content è bouche cousu. Tè plu manipulateur et oportuniste de sidy. on te conè trè bien. Ferme la ou on te dèvoile devan tou le monde

12.Posté par gossi le 29/04/2012 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sidy et son frere sont des grands fumiers et opportunistes.il m'a trop deçu.le 23 juin quand je l'ai vu devant les manifestants j'avais dit que sidy est vrai patriotes mais je me suis trompé il etait en train de defendre ses interets ce salo.pard

13.Posté par Hypocryte de sénégalais le 29/04/2012 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous ki etes la entrn de pleurnicher lorsk Sidy Lamine était contre les gars de wade vs etiez les premiers à crier les éloges de l'émission en disant ke c t bien et tout;;;ET aujourd'hui parce que vous prétendez qu'il défend Cheikh Béthio que vous dites ke son émission est bidon et autres...aller vous faire foutre..HYPOCRITES DE SENEGALAIS....si Monsieur thioune a fait klk chose justice sera rendu sinon il sera libre comme l'aire...je ne supporte plus les sénégalais..tous autant ke vs etes..des hypocrites de premier classe...je ne trouve mm plus les mots..et vous insulter serait me rabaisser..mais sachez ke Dieu est témoin des faits et gestes de tout un chacun et Lui seul sait ce qui se cache derrière la poitrine de chaque Homme..donc préoccupez vous de vos blems d'ici bas et répentez vous avant k'il ne soit trop tard................
LES SENEGALAIS, LES HYPOCRITES DE PREMIERE HEURE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14.Posté par kilifeu le 29/04/2012 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

di rafétlou article bi bou bakh ,il à dit tout ce que j'avais envie de dire, donc merci à barry ,et le titre c'est les mots de ball de la rts !

15.Posté par MAG le 29/04/2012 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EMISSION BI TOUDOUL DIINE AK DIAMONO DE, SIDY AK LIKO NAKHARI SI DIAMONO LA TOUD,

16.Posté par citoyen le 29/04/2012 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un tel texte m aurait pas dû être publie. L auteur qui se dit juriste ignore que le procurer obéit à l autorité .Refusons la manipulation



17.Posté par mass le 29/04/2012 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sidy Lamine NIASS n'est qu'un maître chanteur. Mais la méthode qu'il utilisait avec WADE ne marchera pas avec WADE. Dès qu'il a besoin d'argent, il utilise sa télé pour faire du chantage aux autorités ou leurs proposer des services indécents. On se souvient des 400 millions que WADE lui avait remis alors que personne n'était au courant. On se souvient également de l'émission qu'il avait organiser pour faire la promotion de Karim WADE en essayant de dénigrer Ousmane Tanor DIENG.

18.Posté par Mouye le 29/04/2012 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OU EST LA CNRA DANS TOUT CELA

19.Posté par niang le 29/04/2012 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je n'en doutais pas c'est barry qui a ecrit cet article pour defendre macky sall voilà ce que disait sidy l'halpoularisation du pays JAMAIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!111

20.Posté par sam le 30/04/2012 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wakho fi dara dine ak diamono fait parti des meilleurs emissions de tele au senegal.

21.Posté par patriote le 30/04/2012 00:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIINE AK DIAMONO restera en sentinelle la ou les medias de Youssou Ndour, Barra Tall et la RADHO se sont tut en complice! Ces minable ne merite rien du tout et leurs comportement montre qu'il ne se battait que pour leurs propres interets...

22.Posté par reeeeee le 30/04/2012 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas moi diakhle na les sénégalais ne veulent entendre que ce qui les arrange sidy yague na wakh yene nieup nguene né tek tey nak dafa laaal fi khesene motakh . Yaw mom barry sa khol mo diekh sidy mo la tané .c'est maintenant que tu as des couilles pour dire ce que tu penses ou étais tu pendant qu'il descendait les wade cela t'arrangeait peut être? tu es un lâche.

23.Posté par manè le 30/04/2012 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sidy mom boulen ma wakh ay wakham gaston l avait dit sidy n est pas un marabout mais au contraire un bisness man

24.Posté par trap le 30/04/2012 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BETHIO dans un trou de rat, que la justice fasse son boulot...
BETHIO kefeurr, SIDY calomniateur, manipulateur, menteur....lol

25.Posté par sidy le 30/04/2012 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut surtout pas une UNIFORMISATION des pensees,walf fadjri doit continuer sur sa lancee et ne pas faire comme le groupe FUTURS MEDIAS qui est maintenant a la solde de macky a cause de youssou ndour et surtout des toucouleurs de rfm qui defendent leur bandirabe macky;

26.Posté par sidy le 30/04/2012 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu ne fais que defendre ton parent Macky Sall avec votre fameux neddo ko bandoum.
Walf est le dernier rempart de la liberté de la presse face à un gouvernement qui a obtenu l'allegence de l'obs, rfm, et TFM

27.Posté par laylow le 30/04/2012 02:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sidy était comme cela avant l'arrivèe de macky et il restera comme tel avec macky. si c'est maintenant que vs découvrez son vrai visage, alors je dirais simplement la raison en est que ce qu'il disait jusque là vs arrangeait. je vs invite donc à faire avec et à commencer à encaisser car comme wade, vs et votre mentor ne serez pas épargnés...je vs souhaite bcp de courage alors, car vs venez tout juste de démarrer votre mandat et il y a encore du chemin à parcourir et les sénégalais vs attendent au tournant.

28.Posté par Saliou Beye 11 le 30/04/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ecoutez bien ce que je vais vous dire. Le seul salut de la presse dans ce pays, c'est Walf et j'estime que Sidy fait un excellent travail. La preuve, le nouveau régime est déjà aux abois. Ca hurle de partout tout simplement, parce que Sidy reste une sentinelle pour de pauvres sénégalais comme nous.
Laisser ce mec faire son boulot et tout le Sénégal en sortira vainqueur sinon, ce sera la merde. Les souteneurs du nouveau régime sont déjà en colère parce qu'ils ne peuvent bouffer les sous du pays et qu'ils le disent ou pas, ils sont très remontés contre sidy.
ALLEZ NIASSE, LE CHIEN ABOIE, WALF PASSE.

29.Posté par ndiaye le 30/04/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY SALL doit se mefier des soit digents marabouts comme sidy lamine ,il ne roulent que
pour leur propre intétet. ils sont trés dangereus pour un ETAT.

30.Posté par mda le 30/04/2012 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sidy lamine est un maitre chanteur mais cela ne passera pas avec ce nouveau gouvernement

31.Posté par PLEASE le 30/04/2012 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ahhhh exellent!! c'est vraiment exellent!! je crois que si tous les sénégalais résonnaient ainsi son genre disparaitrait ou n'aura jamais de mots a dire dans ce pays. merci les gars!!! ça c'est une vraie publication!!!

32.Posté par helene le 30/04/2012 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Barry que dites vous alors de la TFM ET RFM qui ont changé de visage depuis que Macky est au pouvoir, vous souvenez vous de l'entre deux tours, quand youssou ndour utilisait sa télé pour faire campagne contre wade, il a été d'ailleurs rappelé a l'ordre par le CNRA. il ne faut pas prendre vos idées comme les meilleures et vous ériger en donneur de leçons, j'aurai apprécié si vous avez été objectif dans votre analyse mais tel n'est pas le cas. c'est plutôt votre coloration politique ou ethnique qui a pris le dessus. j'imagine que vous allez bondir mais voyez vous c'est facile d'être juge et partie ce qui tu sembles reprocher a sidy lamine

33.Posté par kene le 30/04/2012 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qu'il fait est-il bien ou mal, je ne me prononcerais pas là-dessus étant donné que je n'ai jms été d'accord avec sa méthode. wayé beuss bou djoté ay impots et autres que ce soit la bsda, le fisc, la cnra et j'en passe que tte organe de presse doit à l'etat, qu'il ne se lève pas pour dire que "c'est parceque je les fatigue qu'ils cherchent à me museler". yaako digué, nanga ko fay. il est terminé le tps ou en plus de ne pas payer ton dû, tu recevais 400millions de "dédommagements".

34.Posté par couli kori le 30/04/2012 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

félicitation monsieur Barry.Vous avez montré la hauteur d'un intellectuel digne de son nom.Un intellectuel doit servir à quelque chose et non pas être complice de soi disant personnes qui se voilent derrière des intérêts inavoués pour dire du mal à d'honnêtes personnes.
Son émission heureusement qui a une audience faible n'a aucune portée si ce n'est que pour Sidy qui monopolise le débat croyant être l'omnipotent l'omniscient l'homme a tout faire .
Le sénégal d'aujourd'hui est constitué d'un peuple majeure qui ne peut être manipulé à aucun fin;

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image