leral.net | S'informer en temps réel

Il était une fois Souleymane Jules Diop, Youssou Ndour, Wade et Benetton

«J'irai voir les dirigeants de Benetton sous peu en Italie, je veux que Youssou Ndour soit poursuivi pour escroquerie et abus de biens sociaux.» Souleymane Jules Diop, 19 avril 2011.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Janvier 2012 à 22:58 | | 18 commentaire(s)|

Il était une fois Souleymane Jules Diop, Youssou Ndour, Wade et Benetton
Vous n’êtes pas dans un conte de fées. Et ce n’est pas à l’ancien conseiller en communication du PM Idrissa Seck, Souleymane Jules Diop, qu’il faut donner des conseils en matière de communication, d’éthique ou de déontologie. Si les Sénégalais sont réputés être dotés d’une mémoire de poisson rouge au point d’oublier le lendemain ce qu’ils ont mangé la veille, il n’en demeure pas moins qu’ils auraient aimé être édifiés au sujet de ces accusations graves dont les preuves tardent à leur parvenir. Il s’agit, vous l’aurez compris, de la supposée affaire Benetton, des soupçons et accusations d’escroquerie et d'abus de biens sociaux dont Souleymane Jules Diop est l’auteur. Car on ne peut pas accuser d’escroquerie une personnalité de la trempe de Youssou Ndour sans en apporter les preuves avérées et vérifiables. Surtout lorsqu’on a fait la promesse à des milliers d’auditeurs qui nous écoutent chaque semaine, de les édifier dans un délai de sept jours.
Le chroniqueur sénégalais le plus célèbre de la toile, en gagnant le pari difficile de tenir une chronique audio d’une heure et une écrite chaque semaine, pourrait difficilement gagner le pari de la fiabilité dans ses « révélations » et scoops que certains considèrent comme l’Evangile. « J’ai été très déçu, Youssou Ndour m’a trahi, comment peut-il faire çà aux Sénégalais ? Il y a des choses qu’il faut éclaircir», avait menacé Jules Diop dans les sept dernières minutes de sa chronique du mardi 15 juin 2010. Une double accusation car SJD avait par la même occasion tenté d’expliquer que le chanteur - qu’il a déjà accusé d’avoir détourné l’argent de Benetton (1, 3 million d'euros soit près d'un milliard de francs CFA) destiné à financer des micro-projets au Sénégal - aurait également quémandé auprès du président Wade, l’argent du contribuable sénégalais à des fins personnelles: le financement d’un concert (privé) au Palais des Congrès de Bercy.
Ceci n’est qu’une houle dans un océan de « révélations » contre le roi du mbalakh accusé aussi de trafic de visa par le chroniqueur toujours. Car ce denier était allé très loin dans ce que certains considèrent comme un acharnement sur la personne de Youssou Ndour: « tous les projets de You ont été des échecs notoires: Joko, Dakar Loisirs Club, Jololi parti en liquidation judiciaire. L’Etat du Sénégal n’a jamais aidé un individu autant qu’il a aidé Youssou Ndour (…) Les Sénégalais ont toujours soutenu Youssou Ndour. Il n’a pas le droit de leur faire ce coup. C’est tout simplement inadmissible », avait déclaré le chroniqueur, convaincu que l’acte « supposé » de Youssou Ndour était « un coup de poignard dans le dos des Sénégalais ». Lesquelles accusations de détournement ont été réitérées dans la chronique audio du mardi 19 avril 2011. Selon SJD toujours, cet argent aurait servi au financement de TFM, la chaîne de télévision de Youssou Ndour. Depuis, silence radio. Pas la moindre preuve n’a été fournie. Le journaliste a-t-il été induit en erreur par une source erronée ? Son mutisme est loin d’édifier l’opinion. La virulence de ses propos n’avait laissé personne indifférent. Sur le forum de Seneweb, le chanteur avait été traité de tous les noms d’oiseau, sur la base d’une allégation que l’auteur peine à étayer.
Sur un plan personnel, ces « révélations » m’ont mis très mal à l’aise, j’étais convaincu qu’un jour ou l’autre, SJD reviendrait vers ses auditeurs car il leur doit la vérité, par honnêteté intellectuelle. En ce qui me concerne, j’éprouve un énorme respect à son endroit pour la noblesse de son combat. J’avais personnellement pris la peine de retranscrire sur mon blog puis sur Seneweb et Archipo la chronique de SJD sur les accusations contre Youssou Ndour, tellement la chose paraissait inimaginable. Je l’ai fait par souci de transparence, et par devoir envers les internautes, mais par éthique aussi. Aujourd’hui encore, je reste animé par ce désir de clarté, de transparence, l'exigence d'un droit à une information vérifiée et sourcée, à la vérité à l’endroit de ceux qui nous prêtent leurs oreilles et nous lisent tous les jours. Aussi, je me dois de rafraichir la mémoire à mes compatriotes, et plus particulièrement à mon frère et confrère Souleymane Jules Diop, que j’invite personnellement à présenter des excuses publiques d'abord à Youssou Nour, ensuite à ses auditeurs, à défaut de présenter les preuves de ses accusations.
Mon propos n'est point de remettre en question toutes les révélations dont il a été l’auteur tout le temps qu’aura duré l’émission « Degg Dëgg ». Seulement, le fait de ne pouvoir tenir sa parole, de ne pouvoir honorer une promesse, est un manquement grave qui jette le discrédit sur une personne et laisse planer le doute sur le bien fondé et la bonne foi de tout ce que le journaliste a jusqu’ici présenté comme « révélation » sur le président Wade, ses ministres, et sur bon nombre de nos compatriotes. C’est la crédibilité de Jules Diop même qui est en question ici. J’exige de Jules Diop la même clarté qu’il avait exigée de Youssou Ndour car ce n’est pas à l'accusé de prouver son innocence, mais à l’accusateur (Jules) de fournir les preuves de ses accusations.
Si Youssou Ndour a détourné des fonds publics ou privés, toute personne qui en détiendrait la preuve est moralement tenue de les mettre sur la place publique, par patriotisme et par honnêteté. La vérité, à défaut, le silence. Mieux: des excuses publiques, en bonne et due forme, c’est le minimum que Jules Diop doit aux auditeurs, aux internautes, à ses dizaines de milliers de fans qui l’écoutent chaque semaine. De tous les temps, les grands hommes se sont toujours distingués par leur humilité, leur modestie, leur capacité à admettre leurs erreurs et leur tort éventuel quand il leur arrive de se tromper, ce qui ne les abaisse pas, mais au contraire, les grandit. A bon entendeur !
Momar Mbaye
momar.dna@gmail.com



1.Posté par GSI le 13/01/2012 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous n’êtes guère prêt à faire ce qu’il faut pour que votre vie change ou s’améliore et bien elle ne changera jamais. Et attendre d’être prêt est un piège dans lequel beaucoup de personne s’enferme qui en réalité cache une peur du changement. Pourquoi subir le stress, le manque de confiance en soi, l'anxiété, l'angoisse ......

Quand la solution existe ?

Séminaire sur le Développement Personnel

" Découvrez comment Vous Pouvez en finir avec la Peur de Prise de Parole en Public, le Manque de Confiance en Soi, le Stress, l'Anxiété, les Angoisses, la Timidité et la Déprime ... "

Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 775057940

2.Posté par MODOU le 14/01/2012 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Momar Mbaye, avez-vous demandé à monsieur SJD s'il avait terminé son enquête, avant de publier cet article ? Vous ne l'avez pas non plus contacté. Donc vous n'avez pas de leçon à lui donner. Il n'a jamais donné de délai pour publier son enquête. Ensuite, pour ceux qui ne le savent pas, c'est vous qui aviez publié un article, pour dire que SJD s'était marié avec Sindiely Wade. Tout le monde sait maintenant que vous aviez menti, alors que vous aviez causé beaucoup de tort à SJD. SI vous aviez proféré un si grand mensonge, quelle crédibilité vos propos d'aujourd'hui peuvent-ils avoir ? Pour nous, SJD est un héros. Il s'est levé avant tout le monde, avant vous, et il est constant dans son combat. Si vous voulez combattre Youssou Ndour, faites-le sans l'utiliser. Si vous voulez devenir populaire, de grâce ne vous servez pas de notre héros national.

3.Posté par Mustafa le 14/01/2012 00:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci modou jules est et restera un heros

4.Posté par brams le 14/01/2012 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d tout ce que jules a dit sur youssou ndour que jadmire bocou, est vrai. vous comprendrez qu il lui est difficile dapporter des preuves dans ces types dallegations autrement parler au conditionel lui permit deviter des debats pareils.

5.Posté par adji le 14/01/2012 02:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toubab dou diokhé khalis si nonou komou diokh khalis danala controlé lolou mom woor nama youssou dafa liguéy depuis 30 ans

6.Posté par Diambar le 14/01/2012 04:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca c'est une attaque deguisee contre Youssou Ndour. Momar, dis nous qui t'a paye pour ecrire cet article, espece de journaliste alimentaire.

7.Posté par bill le 14/01/2012 05:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le fait de parler des choses bonnes ou mauvaises sans suivie ne dependent a celui ki le veule croire positive ou mauvais

8.Posté par DXB le 14/01/2012 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jusqu'a la preuve du contraire je continuerai a croire que SJD n'est rien d'autre qu'un menteur.Faisant paarti de ses premiers auditeurs fan, je suis degoute par son comportement envers You ,envers Karim qu'il avait accuse a tort puisqu'il s'est ridiculuse et nous a honti devant le juge avec sa tete de pounei .Depuis lors je l'entends mais je ne l'ecoute plus comme avant.

9.Posté par Mamadou le 14/01/2012 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De grace laisser notre grand heros national en paix Il est le seul qui se sacrifie pour le peuple senegalais Donc soyons reconnaissant envers ce journaliste hors norme qui a choisit de rester du cote du peuple que du cote du royaume de Wade Encore il est le seul qui dit la verite aux Hommes politiques et Hommes d'affaires senegalais
Merci jules que Allah le Tout puissant te paie

10.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 14/01/2012 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous devons à SJD, l’homme du 12 janvier, un hommage patriote.


On ne prétend pas qu’il n’est exempt de reproches mais il est imprévisible quand il s’agit de défendre le Sénégal. A ces moments, il démontré qu’il ne distingue plus les cibles.

Je le suis d’autant plus indulgent que j’imagine la petitesse de ses moyens » et le nombre très élevé de victoire qu’il a engrangé en faveur de notre NatioN contre les ennemies du Sénégal.



Jules DIOP, il a permis à des millions de Sénégalais de se faire une Opinion de la dynamique morbide, imprimé par les Wades au sommet de l’Etat et son effet déletère sur toute la république .



Certains l’écoutent chaque semaine et d’autres moins souvent. Il a dénoncé mille scandales parfois avec maladresse. Mais il est constant lorsqu’il est convaincu que l’intérêt du Sénégal est en jeu.


En ce sens, les émotions qu’il a pu exprimer par rapport à l’argent que You a reçu de Bennetton, sont devenues épiphenoménales par rapport aux échéances du moment.



Vive le Sénégal .

11.Posté par beuss le 14/01/2012 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bizarre tout ça. Momar MBAYE qui se sert de LERAL pour
rappeler Jules DIOP à l'ordre. Pourtant Jules et Momar étaient jusqu'à un
passé très récent très proches. Il y a un épisode qui a du m'échapper.
C'est peut être la blague de mauvais goût à propos de Sindjély (le poisson
d'Avril, faux mariage) qui a énervé Jules. Toujours est-il que Seneweb ne publie
plus les contributions de Momar MBAYE.

12.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 14/01/2012 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est un hommage patriote que nous devons à SJD, l’homme du 12 janvier.





Nul ne prétend pas qu’il n’est exempt de reproches mais il est imprévisible quand il s’agit de défendre le Sénégal. A ces moments, il démontré qu’il ne distingue plus les cibles.

Je le suis d’autant plus indulgent que j’imagine « la petitesse de ses moyens » et le nombre très élevé de victoires qu’il a engrangées, en faveur de notre NatioN contre les ennemies du Sénégal.

Jules DIOP, il a permis à des millions de Sénégalais de se faire une Opinion de la dynamique morbide, imprimé par les Wades au sommet de l’Etat et son effet déletère sur toute la république .

Certains l’écoutent, chaque semaine et d’autres moins souvent. Il a dénoncé mille scandales parfois avec maladresse. Mais il est constant lorsqu’il est convaincu que l’intérêt du Sénégal est en jeu.

En ce sens, les émotions qu’il a pu exprimer sur l’argent que You a reçu de Benetton, sont devenues épiphenoménales par rapport aux échéances du moment.

Vive le Sénégal .

13.Posté par attention le 14/01/2012 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nul ne doute du patriotisme de sjd ,cependant il se doit d etre cohérent dans sa demarche,sinon cela devient comme de l acharnement contre le pouvoir . Il doit eclaircir les enegalais sur le cas de youssou ndour surtout qu il l a affrime dans son emission . Il est certes bien de se batre pour les senegalsi mais il est encore mieux de les respecter

14.Posté par creme contre lejaculation precosse le 14/01/2012 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est très gênant d'être sujet à l'éjaculation précoce vis-à-vis de sa partenaire et vis-à-vis de soi-même. Un homme doit être à la hauteur pour se sentir viril, il doit montrer qu'il a le pouvoir et il ne peut pas se permettre de ne pas ou mal contrôler son éjaculation au risque d'avoir l'air ridicule.
C'est pourquoi nous voulons et nous devons vous aider en vous faisant découvrir un remède . étant sous forme de crème, il est très simple d’utilisation et convient parfaitement à toutes les personnes ne souhaitant pas utiliser des traitements sous forme de pilules, de spray . Sans effet indésirable, il peut être utilisé avec ou sans préservatif. Son action vise à désensibiliser le gland, ce qui vous pourra vous procurer un meilleur contrôle de vos éjaculations.
Retarde vos éjaculations et prolonger vos rapports
Améliore vos performances sexuelles
Composition naturelle, contient de la lidocaïne
Peut être utilisé avec ou sans préservatif
Indolore et sans trace
Une des qualités de la crème est sa discrétion. crème tient dans le creux de votre main ou dans votre poche. Vous pouvez ainsi l’emmené partout avec vous en toute discrétion. vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite et vous concentrer plus sur votre plaisir et celui de votre partenaire. contactez 770274166 avec possibilité livraison gratuit

15.Posté par kanuk le 19/01/2012 05:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'habite a Montreal,et je peux vous expliquer ce qui s'est passe...Jules a connu quelqu'un qui a ete tres proche de youssou n'dour a montreal,Jules a remue ciel et terre pour rencontrer cette personne,qui a fianalement accepte la rencontre.permettez moi de taire le nom de cette personne.
Cette personne,naivement,ak wakhtaan bou nekh s'est confie a Jules,il lui a raconte pleins de choses a propos de youssou N'dour,et juales avait promis a cette personne qu'il ne relaterai jamais ce qu'il venait d'entendre,vous pouvez immaginer la surprise de cette personne quand elle a ecoute degg deugg le mardi suivant,Jules a juste tout deballe,il a trahi la confiance de cette personne.A montreal Jules est connu pour enqueter les gens afin de trouver des infos qu'il va divulguer ...

16.Posté par xalaas le 19/01/2012 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est maintenant que Momar vient de comprendre les saloperies de seneweb, y compris son ex idole Jules Diop dont il ne cessait d'imiter le style et la démarche....

17.Posté par JUSTICEUR le 20/01/2012 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis un fidèle auditeur de Souleymane J Diop, je ne doute pas de la crédibilité de ses propos. Néanmoins je pense que Monsieur a parfaitement raison de rappeler à M. Diop qu'il nous doit des explications, on exige des explications. M. M'Baye vous avez fait votre devoir de journaliste, bravo, continuez sur cette lancée car des accusations aussi graves ne peuvent être facilement rangées aux tiroirs

18.Posté par Cex ndiaye le 21/12/2013 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'importe kW sud héros national tu es fou . Considère un homme san principe ni conviction comm héros national .desole me modou c un fou

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image