leral.net | S'informer en temps réel

Il tombe dans le coma et parle une autre langue à son réveil

Le jeune footballeur américain Reuben Nsemoh s'est mis à parler couramment espagnol après un choc à la tête subi en match.


Rédigé par leral.net le Mardi 25 Octobre 2016 à 19:17 | | 2 commentaire(s)|

Reuben Nsemoh
Reuben Nsemoh
Reuben Nsemoh est un jeune étudiant américain de 16 ans, gardien de buts de l’équipe de football de son lycée, dans la banlieue d’Atlanta. Le mois dernier, à la suite d’un choc à la tête subi en plein match, il est tombé dans le coma. Le garçon est désormais réveillé.

Mais si les parents redoutaient certaines séquelles mentales, ils ne s’attendaient probablement pas à ce que leur fils revienne à lui en parlant couramment et exclusivement… espagnol. D’autant que Reuben Nsemoh ne connaissait que quelques mots dans la langue en question avant son accident.

Selon CNN, l’anglais est aujourd’hui gentiment en train de reprendre le dessus chez le jeune homme. Reste, néanmoins, à comprendre ce phénomène des plus bizarres, appelé «syndrome de l’accent étranger». Ou quand une lésion cérébrale provoque un changement des modèles de langage, leur donnant un accent différent. Les cas sont extrêmement rares. Le premier date de 1941. Blessée dans un bombardement allemand, une Norvégienne s’était mise à s’exprimer avec un accent… allemand à son réveil.

Quand un vétéran de la Navy se réveille en suédois

Quelques dizaines d’affaires similaires seulement ont été rapportées depuis lors. Dont celui d’un vétéran de la Navy, retrouvé inconscient dans un motel californien il y a trois ans. Au moment de revenir à lui, l’homme n’avait aucun souvenir et parlait uniquement… suédois.

«Ce syndrome s’explique par une détérioration du contrôle moteur, raconte une experte citée par CNN. Le langage est quelque chose de très compliqué. Il y a tellement de zones du cerveau qui l’influencent de manière coordonnée. Il suffit que l’une d’entre elles soit endommagée pour que le langage soit affecté.»

Khary DIENE






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image