Leral.net | S'informer en temps réel



Ils veulent prendre des selfies avec un petit dauphin... et le tuent, par égoïsme

le 19 Février 2016 à 09:33 | Lu 581 fois

 

Voilà une histoire qui ne vous laissera pas insensibles. Un petit dauphin est devenu la victime malheureuse de la bêtise humaine quand des touristes ont voulu prendre des selfies avec lui…


C’est une affaire qui a fait grand bruit en Argentine et a engendré un énorme scandale sur les réseaux sociaux. Le 10 février dernier, des touristes présents sur la plage de Santa Teresita (côte Est d’ l’Argentine) ont sorti de l’eau deux petits dauphins franciscains pour… prendre des selfies avec eux.


Facebook / Hernan Coria


Seulement voilà, l’un des deux cétacés n’a pas survécu à cette trop longue exposition au soleil hors de l’eau. Les photos relayées sur le compte Twitter d’une touriste présente sur cette plage ont fait le tour de la toile et des médias argentins. On peut y voir une foule d’adultes et d’enfants, heureux de voir cet animal, de pouvoir le toucher et de prendre des selfies avec lui, ne se doutant pas qu’ils étaient en réalité en train… de le tuer.


Facebook / Hernan Coria


Un écologiste de la Fondation Vida Silvestre explique : « Un dauphin ne peut pas rester longtemps hors de l’eau. Ils ont une peau très épaisse et grasse qui fournit de la chaleur, de sorte qu’en dehors de l’eau, il se déshydrate rapidement. ». Plus particulièrement, les dauphins franciscains sont une espèce de dauphins listés comme très vulnérables et en voie d’extinction, et qui nagent exclusivement dans les eaux côtières du sud-est de l’Amérique du Sud. Il s’agit du dauphin le plus petit du monde, et il en existerait aujourd’hui moins de 30 000.


Facebook / Hernan Coria


Ce n’est pas la première fois qu’un animal aquatique meurt dans des circonstances similaires. Sur une plage new-yorkaise, en août 2014, une douzaine de personnes avaient sorti un petit requin-taupe de l’eau pour prendre des selfies avec. L’animal n’avait pas survécu très longtemps hors de l’eau...

demotivateur