leral.net | S'informer en temps réel

Imam Ahmed Takhiyou Kane sur le planning familial : « On n’a fait que moderniser cette pratique qui existait du vivant du prophète (Psl) »


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juillet 2014 à 13:29 | | 0 commentaire(s)|

Imam Ahmed Takhiyou Kane sur le planning familial : « On n’a fait que moderniser cette pratique qui existait du vivant du prophète (Psl) »
Hier, à l’occasion de la conférence de l’Association des femmes médecins du Sénégal (Afms) sur le thème : « Droit de la femme et santé de la reproduction en Islam, l’islamologue Ahmed Takhiyou Kane a affirmé qu’« on ne peut pas parler de santé de la reproduction sans pour autant parler de planning familial l’islam ne l’a jamais interdit… Il y a plusieurs hadiths du prophète qui l’attestent… Les méthodes traditionnelles qu’on utilisait à l’époque, c’était le coït interrompu. Un hadith du prophète disait à ce titre que cette méthode existait du vivant du prophète alors que la révélation était en cours et, celui-ci ne l’a jamais interdit ». D'après Le Populaire, le religieux a indiqué qu’il n’y a aucune contradiction entre l’islam et planification familiale malgré les dangers et risques sur la santé de la femme et des enfants. « Ce planning familial est un droit des femmes… Au Sénégal, la tradition veut que le mari empêche la femme de faire cette pratique. La religion musulmane est contre la limitation des naissances, si c’est une politique étatique qui vise à restreindre les naissances, on sort du cadre de l’islam et on n’est pas obligé de l’appliquer », explique t-il.

Mamita Ndiaye






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image