leral.net | S'informer en temps réel

Imam Mbaye Niang : "Il ne faut pas stigmatiser l'habillement islamique"

L’utilisation de la burqa comme arme terroriste ne doit pas conduire à son interdiction. Tel est l’avis de l’imam Mbaye Niang. Interpellé sur la question, le député soutient qu’«il n’y a pas que cela qui constitue une menace, parce qu’on peut dissimuler une bombe sous une veste».


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Juillet 2015 à 13:17 | | 4 commentaire(s)|

Imam Mbaye Niang : "Il ne faut pas stigmatiser l'habillement islamique"
Pour faire face à la menace terroriste, certains pays ont pris la décision d’interdire la burqa (le port du voile intégral). Quelle est votre opinion par rapport à cette situation ?

Personne ne doit être dans une situation qui lui permet de dissimuler des explosifs pour porter atteinte à la vie des gens. S’ils utilisent cette méthode, c’est qu’ils veulent porter atteinte à la religion. Mais on peut dissimuler un explosif même sous une veste. Pour la burqa, il faut savoir que l’islam ne dit pas à la femme de couvrir son visage, on ne peut pas permettre à quelqu’un de couvrir son visage, il doit être découvert.

Ce qui est prescrit par l’islam, c’est de couvrir tout le corps, mais le visage et les mains doivent être découverts. On ne doit pas permettre à quelqu’un de couvrir tout son corps comme ils le font, c’est une tradition de certains pays qui n’a rien à voir avec l’islam.

On ne peut pas interdire à quelqu’un de se couvrir comme le lui demande l’islam, c’est une atteinte à la liberté religieuse des gens qui est garantie par notre Constitution. On ne peut pas dire à quelqu’un «vous ne pouvez pas vous habiller comme ça». Mais il faut savoir que l’islam n’oblige pas à la femme de couvrir son visage.

Aujourd’hui, est-ce qu’il n’est pas temps au Sénégal, à l’instar de certains pays africains, d’interdire ce type d’habillement vu la menace qu’il constitue pour la sécurité des populations ?

Il n’y a pas que ça qui constitue une menace, on peut dissimuler une bombe sous un grand boubou. Il ne faut pas cibler l’islam et stigmatiser l’habillement islamique parce qu’il n’y a pas que ça qui peut créer des problèmes. Certes, on ne peut pas se permettre de se promener dans la rue tout en ayant le visage couvert, les individus doivent être identifiés.

Il faut que tout le monde sache que le verset qui ordonne à la femme de se vêtir est clair. Il a dit au prophète Mohamed (Psl) de dire à ses épouses, ses filles de couvrir leur corps et ne laisser apparaître que le visage et les mains.

Quant à la forme du boubou qu’on appelle la burqa parce que tout simplement elle est ample, les grands boubous sénégalais sont amples. Si on interdit la burqa pour cette raison-là, on doit interdire à tout le monde de porter des grands boubous parce que sous un grand boubou on peut dissimuler 45 bombes. Le problème se trouve ailleurs.

Selon vous, comment faire alors face à cette menace ?

Il faut sécuriser les frontières, dispenser un enseignement islamique, faire comprendre que l’islam ne rime pas avec la violence. Ce qui se passe en ce moment dans le monde est un complot contre l’islam, je le dis en connaissance de cause. C’est un complot qui a commencé depuis l’attentat du 11 septembre 2001.

Ils ont attribué ça aux musulmans alors que c’est une opération interne. Il y a aujourd’hui un mouvement aux EtatsUnis qui défend cela et qui voudrait que l’Etat dise la vérité au monde entier. Ce ne sont pas des musulmans qui ont commis cet attentat, c’est une opération interne dans laquelle Israël est impliqué.

L’Etat islamique qui est là en ce moment que l’on considère aussi comme étant très fort, bien armé et bien organisé, il a fallu combien de temps pour le créer ? Et où a-t-il été créé ? A côté d’Israël, les services secrets israéliens peuvent-ils ignorer cela ? Et qui les ont armés ?

Les services secrets israéliens ne peuvent pas ignorer tout cela. Il y a des responsables de l’Etat islamique blessés qui sont dans les hôpitaux de Tel Aviv, qui les a amenés là-bas ? Pourquoi ils y sont soignés ?

Ils n’attaquent jamais Israël, c’est un complot contre l’islam.

Le Quotidien






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image