Leral.net | S'informer en temps réel

Important discours du Roi du Maroc à l’ouverture du Forum Economique maroco-ivoirien

Rédigé par Pape doudou le 25 Février 2014 à 11:16 | Lu 340 fois

Important discours du Roi du Maroc à l’ouverture du Forum Economique maroco-ivoirien
En visite de Travail et d’Amitié en Côte d’Ivoire, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé, le 24 février 2014, un important discours à l’ouverture du Forum Economique maroco-ivoirien qui se tient à Abidjan.

D’entrée, le Souverain marocain a souligné devant son auditoire que cette Visite Royale, la seconde après celle de 2013, démontre sa forte détermination à renforcer les relations bilatérales entre son pays et la Côte d’Ivoire imprimant une nouvelle dynamique à la coopération économique.

Poursuivant son allocution, le Roi du Maroc a mis en exergue l’évolution importante de la Côte d’Ivoire dans de nombreux domaines et ce, grâce l’action idoine du Président Alassane Ouattara qui a permis la restauration de la paix et de l’unité en Côte d’Ivoire.

Aussi, le Chef de l’Etat marocain a affirmé que le choix d’Abidjan pour la tenue de ce Forum Economique n’est pas fortuit. Il est amplement justifié par la qualité des relations maroco-ivoirienne, par l’importance de l’économie ivoirienne, par le statut de ville-plateforme du commerce international et par son passé économique florissant

Continuant, Sa Majesté le Roi Mohamed VI a mis en relief l’importance de la dimension économique dans les relations politiques et diplomatiques entre les pays. Des relations fondées sur l’efficacité, la performance et la crédibilité afin que les richesses de l’Afrique bénéficient en priorité aux peuples africains et ce, par l’instauration d’une coopération Sud-Sud via des partenariats économiques.

Pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI, il n’y a pas de petits ou de grands projets. Tous se valent dès qu’ils sont pertinents, au service des citoyens et visent à l’amélioration de leurs conditions de vie quotidienne.

Enfin, le Roi du Maroc a lancé un appel à l’Afrique pour qu’elle se prenne en charge car, aujourd’hui, elle n’a plus besoin d’assistance étangère.

L’heure est venue pour l’Afrique de se libérer de son passé et de regarder son avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts et ses potentialités.

A cet effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a confirmé que le Royaume du Maroc, fidèle à sa vocation africaine, est disposé à mettre au service des pays africains le capital de crédibilité et de confiance dont il jouit auprès de ses partenaires.

Le Roi du Maroc a, enfin, appelé, enfin, tous les acteurs économiques à assumer leurs responsabilités dans cette œuvre historique tout en insistant sur le renforcement des capacités institutionnelles des pays africains.

Tels ont été les grands axes du Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que l’on pourrait baptiser «Appel d’Abidjan du Roi Mohammed VI : une Afrique pour et par les Africains».


Plus de Télé
< >