leral.net | S'informer en temps réel

Importations de véhicules de moins de 5 ans au Sénégal: Quelques remarques 10 ans après.


Rédigé par leral.net le Dimanche 29 Avril 2012 à 20:30 | | 4 commentaire(s)|

Importations de véhicules de moins de 5 ans au Sénégal: Quelques remarques 10 ans après.
IMPORTATIONS DE VÉHICULES DE MOINS DE 5 ANS AU SÉNÉGAL:


Permettez qu'un observateur attentif de la nature et de l'environnement du Sénégal donne son avis :
cette loi limitant l'âge des véhicules à importer représente un progrés mais le délai de 8 ans est encore très court.


En 2001, le président abdoulaye wade a décidé (par un decret N° 2001-72) de porter à 5 ans l'âge des véhicules utilitaires (de tourisme) que les sénégalais ou ceux qui désiraient s' installer dans ce pays voulaient importer.

Cette nouvelle mesure devait «protéger l'industrie automobile» usine de montage qu'il comptait mettre en place à thies. Cette usine de montage devait:
1. créer des centaines d'emplois dans le cayor d'une part
2. renouveller le parc automobile vieillissant et obsolète composé de «cars rapides» véhicules renault SG2 qui n'etaient plus en construction en France depuis le début des années 80, de «cars ndiaga ndiaye» véhicules Mercedes de transport de marchandises montés à stuttgart et transformés par son inspirateur en véhicules de transport en commun de 25-35 personnes avec parfopis 3 à 5 jeunes accompagnateurs (apprentis) pour encaisser l'argent et charger les bagages sur le doit (transformé en porte bagages. Et enfin
3. limiter les embouteillages et la pollution atmosphérique qui étouffaient dakar la capitale politique et économique.

Si certains avaient salué cette loi pour réduire voir mettre fin aux émissions de substances toxiques rejetés dans l'air (Monoxide de carbone CO, Monoxide d'azote NO...).
D' autres avaient crié au scandal car leur outil de travail et/ou leur source de revenu allait en pâtir ou subir un sacré coup.

En prenant cette décision dans un pays pauvre- sans industrie automobile concurrente capable d'alimenter le marché local et d'exporter dans la sous-région- il ne prenait en compte que la situation dans la capitale dakar.

J'ai eu la chance d'avoir fait jusqu'en 1980 presque toutes les 7 régions que comptait le sénégal. Je me rappelle encore les 404 peugeot (mbar), les renault 4 délabrés et les taxis clandos qui faisaient la navette entre la Gare de Saint-Louis et Bango, entre poste thiaroye et Pikine, entre rufique et sangalkam, entre km50 et Cayar, entre Bignona et Ziguinchor.....
Bref l'état de ces véhicules que les habitants appelaient taxis clandos qui laissaient souvent voir le goudron, dans lesquels on s'entassait comme des sardines avec parfois des vendeurs de poissons, de guédj, de yéete, de légumes, de volaille, de chèvres, de moutons....était lamentable Mais ils permettaient au moins de ne pas avoir marcher 10 kilomètres ou plus.

Le taux de ménages sénégalais motorisé(*) est encore très faible . Le nombre moyen de voitures pour 1000 habitants est inférieur à 50. En Suisse on comptait 600 Autos pour 1000 habitants (en Décembre 2011).
J'ai été dans plusieurs villages ou il n' y avait pas un seul véhicule de transport. Donc les charrettes de chevaux ou d' ânes étaient les seuls moyens de transport de marchandises, de personnes, de malades et me de femmes qui devaient accoucher.

Les sénégalais vivant dans les régions ont aussi besoin de Confort! Le Sénégal ne se limite pas seulement à Dakar.

J'aurais apprécié cette mesure de limitation si mon pays avait une industrie automobile digne de ce nom compétitive ou naissante à protéger. Donc pour contourner cette loi restrictive, certains ont essayé de faire passer les voitures importées (ayant plus de 5 ans) par les pays frontaliers car aucun d'entre eux n'avait pris la mesure de limiter l'âge des véhicules entrant. Mais c'était sans compter avec la vigilance de nos agents de Douanes et nos forces de sécurité.
D'autres ont essayé d'importer des véhicules entiers âgés de plusieurs décennies mais en piéces détachées.
D'autres enfin- et c'est la majorité- ont tout bonnement continué à rouler avec leur cercueil de plus de 30 ans par manque de moyens.

En France, aux USA, au Canada, en Allemagne, en Belgique, Espagne , Italie....bref dans tous les pays occidentaux, une voiture peut rouler, tant qu'elle satisfait aux normes techniques (est assurée et paie l'impôt ou les vignettes en vigueur dans le pays. Il n' y a pas de limite d'âge mais le contrôle technique* et les taxes coûtent chers. * Rien que pour le contrôle technique, il n ' y a pas que l'optique qui compte: plus d'une centaines d'éléments peuvent être contrôlés (feux des ignalisation, essuies glaces, carosserie, ceintures de sécurité, frein, embrayage,arbre de transmission, moteur....)
Au sénégal, un véhicule qu'on allume en mettant en contact 2 files, sans embrayage ni frein avec des pneus usés peut avoir un certificat de visite technique avec la mention apte. Certains propriétaires n'ont même pas besoin de déplacer leur véhicule.

Je vois chaque jour en Allemagne des véhicules dont les marques ne sont plus en construction depuis longtemps:1990-1975 pas seulement des voitures de collection. C'est des voitures bien astiquées, avec une carrosserie impécable. Exemples:
Citroen (DS, SM, CX, 2CV); Renault (R4, R18, SG2); Peugeot (404...);
VW (Golf 1, Golf 2); Mercedes (190, 200...) Ford (Sierra....); Coccinelles (2003)...

Depuis 2005 les constructeurs Européens font des véhicules avec la Norme antipollution Catalysateur Euro 4.
Malgré ces catalysateurs les gaz dégagés par les véhicules sont toxiques et peuvent provoquer des maladies graves (complications respiratoires, irritations occulaires...).
Aussi les gaz sont transportés par les vents dans d'autres endroits.
Le problème fondamental n'est pas l'âge du véhicule en question, mais son état.
Une voiture de moins de 5 ans peut avoir plus de 100 000 km au compteur et une de plus de 10 ans moins de 100 000 Km. Cela dépend des propriétaires et des motifs d' utilisation. Il ne s'agit pas simplement de mettre du carburant et de rouler. L'entretien compte beaucoup.

Une dizaine d années après la mise en viguer de cette loi, force est de reconnaître qu'elle n'a été introduite que pour des objectifs affairistes. Certains importateurs agrées concessionnaires sont les grands bénéficiaires. Les attentes écologiques n'ont pas été satisfaites à court terme et risquent de ne pas l'être à long terme si on ne change pas de stratégie.
Que ceux qui ne se limitent qu' à dakar et parlent d'embouteillages et de pollution aillent voir les conditions dans lesquelles se déplacent les habitants de Linguère, Matam, Podor, Tamba, Kédougou , Kolda, Ziguinchor, Bignona, Oussouye Koungheul, mboundou mbada ….et environs. Mesurer dans ces localités le taux de pollution, observer le calvaire des populations pour se déplacer et transporter leur production de céréales, bétail, fruits, légumes, lait,....

- La limitation est certes un pas dans la protection de l' atmosphére mais elle n'est pas suffisante. Une solution serait à mon humble avis d'avoir une tarification des droits de douanes élevée en fonction de l'âge. Pour pousser les sénégalais à importer des voitures moins vielles. Et rendre les taxes urbaines à dakar plus élévé que celles de la casamance* , de la région du fleuve* ou du sénégal oriental* pour permettre aux habitants de ces zones sans infrastructures routières d'être plus mobiles.

 Metrre en place ou faciliter la mise en place par des privés de centres de contrôle technique agrées. Sans magouille!
 Exiger des vignettes aux véhicules équipés de norme euro 4 pour accéder au centre ville de dakar ou à l'Aéroport.
 Faciliter la création de centres de recyclages pour éviter que les épaves de voitures trainent partout.
 Construire des Parkings privés à 4-5 étages à Dakar.

Au lieu de nous doper avec les émissions télévisées de „lamb“ Lutte traditionnelle, les séries brésiliennes, indiennes,... Il faut des émissions d'instruction civique sur l' écologie, la sauvegarde de notre environnement. Une politique d'information sur les méfaits de la pollution atmosphèrique (pots d' echappement de camions transportant le ciment, le sable, la paille d'arachide, le charbon, de cars rapides, de ndiaga ndiaye, de clandos … âgés de plus de 30 ans dont on laisse des minutes à l' arrêt vibrer pour soit disant chauffer le moteur !!!!!!!!!
Parler de l'occupation anarchique des routes et trottoires par les commercants et les marchants ambulants, les fêtards et ceux qui laissent leurs déchets et poubelles partout.
La Protection de la nature existe au Sénégal et en afrique depuis toujours avec des hauts et des bas et une gestion souvent informelle. Il faut cesser avec la gestion informelle et c' est dans ce sens qu'il faut saluer l'arrivée d'un Spécialiste à la tête du ministère de l'écologie.
Notre pays est confronté à une démographie galopante dans la région de Dakar qui, si on n' y prend pas garde avec une réglementation sévère risque de nous coûter trés chère et de compromettre même la vie et survie des générations futures.

Me abdoulaye wade a privé beaucoup de Gorgorlous de gagne pain avec comme conséquence (le sous emploi, la pauvreté et le manque de mobilité dans tout le Sénégal excepté Dakar.

Cette loi n'a aucun impact positif sur l'environnement. Au contraire, elle participe à la dégradation et à l'augmentation de la pollution en favorisant l' utilisation cercueils roulant âgés de plus de 35 ans.

J'aurai conseillé de passer ce délai à 10- 12 ans car aujourdhui il y a des voitures de 10 ans en bon état et qui ne polluent pas beaucoup. Aussi le prix de ces voitures de 10 ans seraient plus accessibles au pouvoir d'achat du sénégalais ce qui permettrait le renouvellement progressif. Ainsi au bout de quelques années, le parc auto serait ainsi partiellement renouvelé , il y aurait moins de pollution, moins d'accidents sur nos routes et beaucoup d' emplois seraient crées dans le domaine du transport et de la mécanique automobile.

Enfin la Voiture Golf de la chancelière allemande Angela Merkele qui date de 1990 avec 190 000 Km a été mise en vente sur internet (ebay) elle peut coûter moins de 1000 euros et même 500 euros soit environ entre 315 000 Franc CFA et 656 000 CFA.
Mais j'ai apsis le 16 avril 2012 qu'un individu veut acheter la voiture en question à 219 000 euros (Soit 143 664 000 CFA). Donc la vente sur Internet a été stoppée.
C'est dommage car si un collectionneur ou un gorgorlou sénégalais achetait cette voiture qui roule pourtant ici , elle n'allait pas rentrer au sénégal.


Diagne Météo
Allemagne
gtdiagne(aet) hotmail.com








1.Posté par Ngagne__ le 29/04/2012 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci beaucoup Diagne.
Tu l'as dit. Les problèmes de pollution et de sécurité routière viennent des vieux tacots (taxis), des cars Ndiagas NDIAYE, des cars SG2 et des camions Berliet qui ont plus de 40 ans.
Je pense que la limitation à 8 ans est bonne.
Il faut même exiger en plus que la voiture importée ait un certificat de visite technique.
Pourquoi il n'y aurait pas de sénégalais collectionneur de véhicules. Pour ceux là, la douane fera bien une dérogation et demandera des papiers et attestations supplémentaires.

2.Posté par Cheikh GAYE le 30/04/2012 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE DRAME EST QUE NOUS POSSEDONS BIEN DES INGENIEURS DES CONTROLEURS QUI AU PORT REFUSAIENT LE DEBARQUEMENT DE CERTAINS VEHICULES QU'IL JUGEAIENT ILLEGAUX MAIS QUELQUES TEMPS APRES CES VEHICULES SONT EN CIRCULATION DANS NOS RUES.
IL NOUS FAUT AU SENEGAL UNE LOI SUR LE TRANSPORT. UNE LOI SUR LA BOULANGERIE

3.Posté par EVA le 30/04/2012 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TRES BIEN DIT

4.Posté par laylow le 30/04/2012 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Diagne propose une augmentation de l'age limite des voitures importées et en contre partie une augmentation des taxes douanières pr leur utilisation: Je suis tenté de dire que ce serait alors la bouteille moitié pleine et moitié vide, en d'autre terme cela reviendrait à la mème chose...
Je pense que macky a coupé la poire en deux, car il est parfaitement conscient que la précédente mesure n'était pas aussi mauvaise que ça, seulement pr des raisons électoralistes il fallait défendre le contraire... et je ne serais pas surpris si demain on ns annonce une augmentation de la taxe douanière pr les importations en fonction de l'age des véhicules...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image