leral.net | S'informer en temps réel

Impressions sur le Sénégal version Joseph Koto

L’équipe nationale du Sénégal, version Joseph Koto a conclu d’une victoire sa première sortie officielle en éliminatoires du mondial 2014 face au Liberia. Le match a tardé à choisir son camp et s’est décanté à 20 minutes de la fin. Impressions sur le match en général et une équipe fortement remaniée.


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Juin 2012 à 23:37 | | 13 commentaire(s)|

Impressions sur le Sénégal version Joseph Koto
 Si nous prenons en considération le niveau de l’adversaire, la physionomie du match et ses faits cruciaux, la performance du Sénégal est plus proche de mauvais que du bon. La victoire est l’arbre qui cache la forêt.
Une défense catastrophique
En effet, la défense du Sénégal a été très faible et approximative. La charnière Pape Gueye – Abdoulaye Ba fut très naïve avec des errements et un placement de poussin. Tactiquement c’était incohérent et pas synchronisé. Des erreurs assez incroyables de l’arrière-garde qui laissait des vides énormes qui profitaient aux virevoltants libériens. Maintes reprises, au fil du match, cette défense a été malmenée et n’eut été la performance exceptionnelle d’Ousmane Mane, le score aurait pu être diffèrent. Faudrait revoir les bases, une charnière loin d’être rassurante.
Les latéraux Cheikh Mbengue et Lamine Sane ont quelque peu souffert. La vitesse n’étant pas leur atout primaire, ils ont été bougés par les libériens très vifs en phase offensive et agressifs sur le porteur du ballon. Cela risque de nous poser de gros problèmes dans l’avenir. D’ailleurs faudrait étudier l’alternative Armand Traore au moins sur l’un des cotes car 2 latéraux du même profil sur les 2 cotes (très défensifs et relativement lourds/lents), ça fout un peu le système en l’air, rendant l’équipe très prévisible et diminuée sur les options offensives.
Qui pour accompagner Diame ?
Mohamed Diame, comme à son habitude, a ratissé le milieu comme il a pu mais il pêche énormément dans les passes. Il a clairement besoin d’un joueur à bagage technique supérieur à ses côtés, hélas Idrissa Gana Gueye est totalement passé à côté de son match. Conséquence, le milieu de Sénégal a presque sombre face à celle modeste du Liberia. Ces derniers ont su poser le ballon et faire tourner .Tandis que de l’autre côté, on a manqué cruellement de justesse et de sérénité au milieu. Le milieu de terrain sénégalais se cherche encore et n’arrive pas à trouver la formule
Une ligne offensive talentueuse mais inexpérimentée ?
Sadio Mane est extrêmement talentueux. Techniquement il est au-dessus du lot, une bonne prise de balle et une excellente vision de jeu. Il en a profité pour nous étaler sa pointe de vitesse monstrueuse. Voilà déjà une base pour l’avenir. Moussa Konate est aussi à surveiller, il est déroutant même si naïf et brouillon sur quelques actions. Ibrahima Balde a été très moyen malgré son but mais il a joué à un poste qui n’est pas le sien.
Papis Demba, nouveau capitaine, a été très maladroit devant le but même si il a compense avec sa hargne et sa détermination. Son penalty rate a conditionne son rendement vraisemblablement. 
Dame Ndoye a fait une rentrée déterminante, il a su emballer le match à lui seul par sa vivacité et sa technique. Globalement la ligne offensive est toujours aussi talentueuse avec plein d’options sur le banc mais l’équilibre peut être parfaire. Faudra compter sur les joueurs comme Moussa Sow , Issiar Dia pour cela.
Qu’en est-il du collectif ?
 Collectivement, l’équipe a  eu trop de déchets techniques. On ne sent pas encore la patte Joseph Koto, c’est visiblement la même équipe de la CAN 2012 dans le contenu : défense affreuse, milieu léger, imprécisions, manque de liant, tergiversations mais talent offensif evident.
Tactiquement, je reste toujours sceptique quant à la réussite de cette 4-3-3. Je pense fermement que le Sénégal doit revenir à son 4-5-1 d’antan avec de vrais joueurs de couloirs pour marquer le changement .Repositionner des attaquants sur l’aile , c’est l’erreur à ne pas refaire . En outre, La rencontre s’est décantée après  l’infériorité numérique du Liberia  ce qui rend la victoire mitigée. Le Liberia reste un adversaire faible et on a quand même dû s’employer pour les vaincre a 11 contre 10.
Alors oui le Sénégal a gagné son premier match, oui cette victoire est hyper précieuse mais le Sénégal est loin, très loin des aspirations sportives placées en lui. Même si il est vrai, faut donner du temps au temps, cela ne doit en aucun cas nous priver d’identifier les lacunes dès à présent pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou déceptions par la suite.  Néanmoins, cette équipe peut aller loin , faudrait juste rester lucides et continuer à travailler comme il se doit .
 
Mon petit coup de gueule : Le reportage de la RTS
Sans méchanceté aucune, franchement et honnêtement le match a été un peu gâté par Mr Thiandoum AKA commentateur de foot. Je ne pouvais pas passer sous silence cela. C’était vraiment horrible. Mr Thiandoum devrait se limiter à la lutte pour éviter de telles situations. Commenter un match de football demande des prédispositions, des prérequis qu’il ne possède absolument pas. J’avais l’impression d’assister à un combat de lutte. Et pourtant je le trouvais «amusant » surtout quand il entonnait le « Tiakhagoune » sur le 2e but de Dame  Ndoye mais voilà, il ne faut pas abuser un moment. A force ça devient très lourd, trop lourd et ca énerve. Je sais bien que la RTS ce n’est plus ça mais quand même il y’a des limites. Comme dirait un célèbre humoriste franco camerounais : «  On ne veut plus voir ça, on en veut pas, c’est fini ». Allez, sans rancune.
 
Allez les lions !
 



1.Posté par pi le 04/06/2012 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

enfin quelqu'un qui a regarde le meme match que moi,cette equipe du senegal a ete tres moyenne,sans Dame N'doye et le carton rouge liberien,la victoire etait loin d'etre acquise...parfaitement d'accord avec vous a propos de Idrissa Gana Gueye,je dirai meme qu'il n'a pas sa place dans l'equipe et Koto semble beaucoup compter sur lui .l'axe centrale a ete ridicule et c'est clair qu'on a besoin d'un coach qui a connu le football de haut niveau et enfin ce Malick Thiandoum ne devrait plus commenter un match de foot....je me suis demande ou sont passe les Jerome Diouf,Oumar Dia.Laye Diaw,Dabo.....

2.Posté par deugentane le 04/06/2012 02:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pi et le journaliste vous etes pareils vous ne connaissez rien au foot idrissa gana gueye a fait un grand match

3.Posté par Nouveau au Senegal le 04/06/2012 03:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

4.Posté par XELA le 04/06/2012 06:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais qui est le journaliste qui ecrit cet artcicle mais il est vraiement nul. Idriassa et sadio mane ont ete les meilleurs durant le match

5.Posté par senebazar.com le 04/06/2012 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et Vendez sur senebazar.com

6.Posté par senegalais lamda le 04/06/2012 08:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pardon monsieur ton article n'est pas digne d'un journaliste. trop nul en forme est en fon. forme: mauvais synthaxe, francais lamentable, le *je* utilise. fond: analyse superficiel,mauvaise lecture du match, analyse subjective *je*

7.Posté par DIASSO le 04/06/2012 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Mr Thiandoum s'il vous plait ne faites plus de reportage de foot sa vous fait ridicule même mon épouse est contre mais le LAMB très bien après BECAYE Arrêté de dire sociétaire de Lille,sociétaire de Monaco , ect ect cest des SENEGALAIS natifs de kolda fatigue dakar st louis casamance c'est tout Et il y a une chose qui me fait mal sur les supporters,ils mettent les en conflits FANS PAPE CISSE FANS SADIO MANE FANS DAME NDOYE et d'autres mettons les dans le même sac nous avancerons MERCI DIASSO

8.Posté par answer le 04/06/2012 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sérieux cher "journaliste" tu fumes quoi pour nous pondre un article pareil ? Vas y partage ça à l'aire d'être de la bonne.
Gana gueye était l'un des meilleurs de l’équipe avec une bonne activité au milieu ! arrêtez de dire des conneries si on s'y connait pas.

9.Posté par Momo le 04/06/2012 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui me désole est que tant que les lions gagnent, aucune critique n'arrive alors que ce match, s'il s'était déroulé au Liberia le sénégal aurait perdu.
Combien de un contre un notre gardien a eu à arrêter? Les libériens ont eu beaucoup plus d'occasions que nous. Ils ont même raté l'égalisation (sur la barre) alors qu'ils jouaient à 10.

10.Posté par MES IMPRESSIONS SUR CE TORCHON!!! le 04/06/2012 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

saway wakhofi dara!il est trop beau de prendre sa plume et de se defouler sur une equipe dont la plupart des joueurs en etaient a leur premiere sortie devant leur public en sus !pourquoi t'as occulté cette donne?!!!pour en revenir a gana gueye!on a certainement pas vu le meme match;pour moi sa combativité et l'orientation qu'il a donné au jeu senegalais ont considérablement masqué les lacunes de momo diamé...
malick thiandoum,je trouve qu'il a été a la hauteur!il a apporté ce petit brain de folie avec un commentaire tres vivant ,tres " senegalais" qui nous change de ce qu'on nous avait habitué avec la rts jusque la!
c vrai il reste beaucoup de chose a parfaire!mais une chose me rassure,ces jeunes ont envi de faire des trucs,leur marge de progression est enorme!essayons de positiver au lieu de critiquer juste pour critiquer!gaindé ndiaye mbarawacc...

11.Posté par answer le 04/06/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on est tous daccord que l'equipe n'a pas fait un grand match et qu'il ya beaucoup de lacunes à corriger mais que ce sois disant journaliste vienne nous pondre que Gana gueye était mauvais le samedi passé c'est du n'importe quoi

12.Posté par Khorompole le 05/06/2012 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le journaliste, je suis très triste après lecture de votre analyse que je ne partage pas du tout. d'abord sur la qualité du jeu de l'équipe sénégalaise tu n'as pas campè le contexte d'un premier match officiel des lions à Dakar après la désillusion de Bâta. Est il facile à des joueurs dont la moyenne d'âge est de 24 ans d,assumer aisément cette débâcle héritée de la bande à Amara Traorè? Assurément non et heureusement nous avons battu le Maroc sur ses terres une semaine auparavant ce qui a contribuè a équilibrer le mental de cette équipe en instaurant un capital confiance qui a eu beaucoup s d'effets salvateurs. ETRE menè dés la deuxième minute de jeu, devant son public par la faute d'une mauvaise application de l'arbitre sur une faute manifeste de l'attaquant lyberien sur Ablaye BA qui a payé cash son mauvais choix défensif pour un chichi très mal venu et manquer un penalty par la guigne de son capitaine doit forcement éprouver l'équipe encore experimentale de Koto. contrairement à votre analyse le liberia n'est pas une petite équipe du moins dans le jeu qu'il a su produire avec une belle tenue de balles, un bon timing, des passes courtes et précises surtout dans les intervalles suffisent pour perturber tout adversaire. Les lions ont su gérer leur match sans panique ni précipitations. Ce que je déplore c'est que nos entraineurs contrairement à Bruno Metsu mettent souvent beaucoup de temps avant de rectifier les errements de l'équipe. Samedi dernier tout le monde a vu les toupies et les accélérations de Diamè ETRE a l'origine des actions dangereuses des lions surtout en première période mais le repli défensif du Liberia était rapide et très efficace au point qu'il ne pouvait y avoir de surnombre dans les attaques placers de notre ligne offensive. il aurait donc fallu faire usage de l'arme Sadio Mané pour le replacer plus bas et profiter ainsi de sa rapidité et du fait qu'il a la capacité de mettre plusieurs adversaire dans le vent et créer rapidement le surnombre devant. Au lieu de cela on l'a maintenu trop haut avec comme autre inconvenient le desserrement des lignes vue que Sane et Mbengue avaient du mal a monter systématiquement dans les phases offensives. Gana Gueye couvrait ainsi un plus grand espace d'evolution contrairement à ce qu'on lui demande à Lille ( son champ à labourer était trop vaste) car le bloc d'équipe n'était pas bien compactè; conséquence: il y avait plus de profondeur dans les possibilités d'appel de balle que seule la rapidité du jeu et la vitesse d'exécution pouvaient rendre fertile en occasions de buts. Gana a été très bon de même que Diamè. radio Mané a été excellent. dame Ndoye a tire son épingle du jeu mais devrait travailler son implication à défendre, boucher son couloir comme le faisait si bien Moussa Ndiaye en 2002 sinon notre équipe sera toujours vulnérable. Moussa Konatè a besoin de jouer en une deux il bonifiera son entente avec Diamè , voir Pape Kouly car ils ont des registres complémentaires au même titre que Armand Traore que pourrait nous valoir le replacement de Sane dans l'axe central de notre défense avec BA. J'avais aussi remarquè lors du CHAN de l'an dernier un petit latéral de poche du nom de Kidiera qui pourra ETRE le bienvenue.

13.Posté par Moussa SOW le 05/06/2012 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien de gagner pour entamer une compétition comme celle ci mais il ne faut surtout pas
s'enflammer . Je demande à KOTO de chercher sa base sur l'équipe de bata et de compléter avec l’équipe olympique . Les sénégalais sont fatigués avec leur foot-ball .Le rédacteur est un ancien footballeur et il a aujourd'hui 62 ans . J'ai commencé à pleurer au début des années 60 j'étais à l'école élémentaire . Comme l'équipe nationale se regroupait au CNEPS de Thiès je n'allais pas à l'école car chaque jour j'étais à coté des joueurs et j'avalais plus de cinq kilomètres pour rentrer à la fin de l'entrainement . On a jamais rien gagné et on parle beaucoup . Pour terminer mon seul souhait c'est de voir cette coupe d’Afrique gagnée par le Sénégal avant avant ma mort .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image