leral.net | S'informer en temps réel
Hebergeur d'image

Inauguration de sa statue : Wade réussit à mobiliser Touba, Tivaouane et les autres confréries

Il est vrai que la statue de Wade est bien désapprouvée par des sommités de ce monde. N’empêche, il a manœuvré à tel point que les religieux du pays et certains chefs d’État du continent seront autour de lui le 3 avril prochain, à l’occasion de son inauguration.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Mars 2010 à 05:22 | | 3 commentaire(s)|

Inauguration de sa statue : Wade réussit à mobiliser Touba, Tivaouane et les autres confréries
Le président Wade est aux anges, parce que, d’abord, sa statue va lui être livrée le 31 mars courant, à trois jours de son « baptême ». Pour cet événement il aura à ses côtés, de sources bien informées, le porte-parole du Khalife général des Tidjanes, Serigne Abdou Aziz Sy Junior. Celui des Mourides, Serigne Basse Abdou Khadre, pourrait bien être de la cérémonie. Celui des Niassènes, Serigne Mamoune Niasse, ne pourra pas ne pas venir. Naturellement le Porte-parole de la confrérie des Khadres de Ndiassane, Ahmeth Bachir Kounta, s’il n’amène pas le Khalife, sera aux côtés du président Wade, qui avait été avisé de mettre en place un budget de 18 milliards de nos francs, pour la promotion de sa statue réalisée à 14 milliards, après un troc de terres d’une valeur de cent milliards de francs Cfa.

Mais si, les milliards de Wade ont eu raison de bon nombre de résistances religieuses, ce ne fut pas le cas avec les anciens présidents français, Valérie Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. L’ancien président sud-africain, Nelson Mandela ne sera pas, non plus, à Dakar. L’invité d’honneur de l’inauguration, le président brésilien Lula hésite encore à faire le déplacement. La presse de son pays ayant tourné en dérision la statue de Wade, qui pourra quand même se consoler d’avoir mobilisé, savamment ses pairs africains. Il a convenu avec les uns et les autres, que pour les besoins de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de bon nombre de pays africains, cette année, tous les chefs d’État doivent être présents. C’était pour cet acquis qu’il avait différé l’inauguration de sa statue, qui devait avoir lieu depuis le 12 décembre dernier. Elle aura lieu à la veille du 4 avril, jour de l’indépendance du Sénégal. Il a utilisé l’accession à la souveraineté internationale de notre pays pour des ambitions personnelles. Le contribuable sénégalais va encore pâtir. Il suffit de faire le cumul des 100 milliards de terres, des 18 milliards votés pour la promotion de la statue et les frais d’organisation de la fête, pour se rendre compte de la gabegie qui sera au menu le 3 avril 2010.

Pour l’inauguration de son monument, à défaut des présidents Sarkozy et Obama, il a invité un descendant de Eiffel, celui qui a construit la tour du même nom à Paris en 1883. Pour l’exploitation de sa statue, le président Wade avait, dernièrement fait séjourner, à ses frais, le conservateur de la Statue de la Liberté à New York, pour, bénéficier de son expertise. L’ardoise qu’a coûté son voyage, pour édifier le président Wade sur les retombées financières de l’exploitation d’un monument, ne sera rien comparée à celle qui sera présentée au trésor sénégalais le soir du 3 avril prochain. C’est ce qui fait que le président Egyptien Moubarak n’a pas eu tort de refuser de faire le déplacement. Pourtant, dans une lettre pathétique, le président Wade avait essayé de le convaincre, en projetant une jonction entre le colosse des Mamelles de Dakar-Ouakam et les Pyramides de l’Égypte. Mais on ne peut pas capturer tous, avec des mots et des millions.

La Rédaction XIBAR.NET



1.Posté par Boulma le 22/03/2010 07:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Affaire bi yaw la paaa ,
Yaaako yor déh bilaay , yagu rék té wer

2.Posté par bagne le 22/03/2010 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est un bapteme maconnique vs y trouverez tt les framacons du pays ils se montrent au grand jour.faux mara etc.Ils n'y a plus de mara au senegal .les vrais n' y sont plus .

3.Posté par Bécaye Guindo le 22/03/2010 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une bonne chose, peut-être que cela contribuera à apaiser les esprits autour du monument de la renaissance.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site






Hebergeur d'image