Leral.net | S'informer en temps réel

Incendie au siège du Trésor public à Abidjan

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 8 Février 2011 à 23:11 | Lu 1119 fois

En Côte d’Ivoire, un incendie d’ampleur s'est déclaré en mi-journée ce mardi au siège du Trésor public à Abidjan. Les pompiers ont réussi à maîtriser le sinistre, qui a occasionné d’importants dégâts matériels.


Incendie au siège du Trésor public à Abidjan
C’est aux deuxième et troisième étages de l’aile est d’un immeuble de la « cité financière », au cœur du quartier central du Plateau, que s’est déclenché le sinistre. Selon plusieurs témoignages concordants recueillis sur place, une épaisse fumée noire s’est d’abord longuement dégagée du bâtiment, avant l’apparition d’impressionnantes flammes jaillissant des fenêtres.

Tôt arrivés sur les lieux, les pompiers ont dû batailler ferme pour circonvenir l’incendie. Mais en début d’après-midi, le lieutenant-colonel Wohi, de la brigade des sapeurs-pompiers d’Abidjan, se montrait rassurant : « Le feu a débuté au deuxième étage, mais le foyer est éteint. Ce sont les gaines de communication entre les ascenseurs qui sont en train de fumer. C’est presque terminé ».

Le feu a notamment ravagé le service des vignettes pour les véhicules et celui des patentes commerciales. L’origine de l’incendie n’a pas encore été déterminée. Mais aucune piste n’est écartée, étant rappelée l’opposition entre les gouvernements rivaux, celui d’Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo, au sujet de la vignette 2011, le premier ayant décidé d’en faire grâce aux automobilistes afin assécher les recettes fiscales du second.

Un éventuel incendiaire aurait-il voulu faire disparaître les archives de la vignette pour en compliquer le recouvrement cette année ? Certains, parmi les badauds massés au pied du bâtiment en flammes, n’étaient pas loin d’y croire.

Rfi