Incident diplomatique évité entre Dakar et Pretoria: Un fils de Jacob Zuma arrêté puis relâché à LSS

Rédigé le Samedi 19 Janvier 2013 à 11:37 | Lu 2822 fois | 2 commentaire(s)

Le clash entre l’Afrique du Sud et le Sénégal a été évité de justesse mardi dernier, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Selon des sources douanières, un des nombreux fils du Président Sud-africain Jacob Zuma, qui avait séjourné à Dakar avec son épouse, a été appréhendé au moment de prendre le vol retour avec une valise pleine de devises étrangères. D’énormes pressions du Palais ont poussé les forces de sécurité et de la douane à le relâcher, évitant ainsi un incident diplomatique entre les deux pays.



Incident diplomatique évité entre Dakar et Pretoria: Un fils de Jacob Zuma arrêté puis relâché à LSS
Les agents de la douane de l’aéroport Léopold Sédar Senghor ont réussi une grosse prise mardi dernier.

Auditions, fouilles, rien n’est de trop pour les «soldats de l’économie» qui sont sur le qui-vive par ces temps qui courent, afin de renflouer les caisses de l’Etat.

Après Aïdara Sylla, appréhendé la semaine dernière à sa descente d’avion en provenance d’Arabie saoudite, voilà qu’un fils de Jacob Zuma l’a échappé belle. En effet, venu passer quelques jours dans notre pays, avec son épouse, pour un voyage d’affaires, un des fils du Président sud-africain a été alpagué au niveau de l’aéroport Léopold Sédar Senghor par la douane sénégalaise pour trafic de devises. Zuma fils avait par devers lui une valise bourrée d’argent. La somme est estimée à plus d’une vingtaine de millions, selon des sources douanières. Le fils du Président sud-africain n’avait pas procédé à sa déclaration à la douane. C’est au moment de faire passer la valise au niveau du scanner que le pot aux roses a été découvert. En procédant aux enquêtes d’usage, le mis en cause indexe sa femme, déjà dans l’avion, avant de se rétracter devant elle. Remis entre les mains de la police et sentant les carottes cuites, Zuma fils alerte son ambassade à Dakar qui, à son tour, réussit à câbler avec le Palais de la République, via le ministère des Affaires étrangères.

Ainsi, de fortes pressions seraient venues du Palais pour pousser les hommes en tenue au niveau de l’aéroport à lâcher prise. Un incident diplomatique a ainsi été évité de justesse entre les deux pays.

Incapable de se souvenir du nom du mis en cause, notre source reste formelle. Pour rappel, la situation matrimoniale de Jacob Zuma est d'autant plus complexe qu'il n'a jamais clairement reconnu le nombre exact de ses épouses et de ses enfants. La culture zouloue autorisant la polygamie, Jacob Zuma a eu entre 3 et 6 épouses dont deux officielles. Il lui est aussi attribué la paternité biologique de 14 à 17 enfants issus de 11 compagnes différentes. Pour rappel, l'ancienne ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de l'Intérieur, Nkosasana Dlamini Zuma, officiellement investie le 15 octobre 2012 présidente de la Commission de l’Union Africaine, a été son épouse.

THIERNO BA

Le Pays au Quotidien



1.Posté par kitekat le 19/01/2013 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

justice á deux vitesses.

2.Posté par yes we can le 19/01/2013 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est comme kan on a pris karim wade avec de la drogue au maroc le roi a intervenu c est ce ki lui a valu la liberté

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site



TELEVISIONS & RADIO SENEGAL

    
 

    

    

    


Hebergeur d'image