leral.net | S'informer en temps réel

Incivisme fiscal : Les ex députés ne payaient pas d’impôts

LERAL.NET Les députés de l’ex-majorité présidentielle étaient de mauvais payeurs. En effet, leurs salaires étaient exemptés de toute taxe fiscalité. Un acte d’incivisme


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Août 2012 à 12:23 | | 4 commentaire(s)|

Incivisme fiscal : Les ex députés ne payaient pas d’impôts
La Rupture que les populations attendent des députés c’est aussi le payement de la taxe fiscale. Les députés de la 11ème législature sous Wade étaient exemptés de ce devoir civique et deviennent par conséquent des élus sans actes d’incivisme. « J’avais 1, 3 millions de francs cfa de salaire net à chaque mois. C’est une pratique consacrée. Les salaires des députés ne sont pas imposés. Durant, mes deux mandats, j’ai toujours reçu dans mon compte l’intégralité de mon salaire », a assuré un député dans Enquête.

Et pourtant, les fonctionnaires de la DGID, ont tout fait pour amener les parlementaires à payer leurs impôts mais rien en vain. « Tout ce qui nous était permis de faire, nous l’avons fait. Mais les députés refusent catégoriquement de payer leurs impôts. A chaque fois, qu’une action était en cours, les députés n’hésitaient pas à faire dans la menace auprès du ministre des Finances d’alors (Abdoulaye Diop), lequel nous demandait ensuite de laisser tomber », a soutenu un cadre des impôts et domaines.

Toutefois, selon l’ex député Amadou Ndiaye Lô, les salaires des députés sont effectivement imposés de taxe. « Quel que soit le salaire du député simple (1, 3million), du président de commission (1, 6million) ou du vice-président (2million), il y a exactement 42700 franc cfa qui s’y ajoutent et qui font l’objet d’une retenue ». Et de détailler cette retenue « 800francs cfa pour le minimum fiscal, 59 000 francs Cfa pour l’impôt sur le revenu et 36 000 francs Cfa pour la retraite parlementaire ».

Des sommes dérisoires selon les experts, qui sortent les vrais chiffres. Pour un salaire d’un député simple de 1,3 million de salaire selon qu’il soit célibataire ou en charge des épouses et des enfants devraient tourner entre 440 345 et 296 183 francs Cfa et pour les autres entre 500 000 frs et 300 000 frs; 700 000 frs et 500 000 frs.



1.Posté par JOE le 01/08/2012 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucun citoyen de ce rang ne doit beneficier d'une derogation de ce genre. Ils doivent etre identifies tous et les obliger a passer a la caisse.

2.Posté par Nouveau au Senegal le 01/08/2012 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

3.Posté par Mbeur le 01/08/2012 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La ou les MBEURS paient l'impot pourquoi pas les DOUPOUTES

C'est du MA GNAPA NDEYAAM TAY

4.Posté par schwarzeraal le 01/08/2012 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le senegal est un pays pourri.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site