Leral.net | S'informer en temps réel

Incroyable et émouvant: Un homme se réveille après 12 ans de coma et pendant tout ce temps il était conscient de ce qu'il se passait autour de lui !

le 5 Février 2015 à 00:05 | Lu 4812 fois

Incroyable et émouvant: Un homme se réveille après 12 ans de coma et pendant tout ce temps il était conscient de ce qu'il se passait autour de lui !
Pendant 12 ans, Martin Pisorius est gravement tombé malade. Tout s'est passé progressivement. D'abord, il dormait excessivement pendant deux ans et petit à petit il a perdu toute capacité musculaire. Il a ensuite perdu tout contact visuel et sa capacité à parler. Le jeune homme est en fait atteint d'uneméningite cryptococcique et tombe dans un profond coma.  



Autant dire que toutes ces années ont été terriblement éprouvantes pour les proches de Martin Pisorius : ses parents les premiers. Rodney et Joan ont raconté l'histoire de leur quotidien à la Radio Publique Nationale et c'est assez impressionnant. Alors que les médecins assuraient aux parents de Martin que leur fils ne vivrait plus très longtemps et qu'ils étaient persuadés qu'il était dénué de toute intelligence, Rodney et Joan s'occupaient quotidiennement de leur fils.  

Ainsi, tout les matins à 5h, Rodney emmène son fils aux centres de soins spécialisés. Chaque nuit, le couple de parents se réveille toutes les deux heures pour retourner leur fils afin d'éviter les escarres. Un quotidien difficile physiquement et mentalement, mais Martin reste en vie. Les parents sont à bout. Joan chuchotait même à l'oreille de son fils: «J'espère que tu vas mourir». La femme avait conscience de l’atrocité de ses propos mais était exténuée émotionnellement.  

Le plus dur encore, c'est qu'en réalité Martin avait conscience d'absolument tout ce qu'il se passait autour de lui. Les paroles de sa mère, il les a entendu. Cette prise de conscience a commencé deux ans après le début de son état végétatif. Il affirme ainsi qu'il était tout à fait conscient mais qu'il était dans l'incapacité de bouger. Il explique le quotidien de sa maladie : « Ils étaient tous tellement habitués à mon absence qu'ils n'ont pas remarqué quand j'ai recommencé à être présent. (…) La dure réalité m'a frappé: j'allais passer le reste de ma vie totalement seul. » Ainsi, il a subi quotidiennement les négligences du corps médical et les paroles de désespoir que lui soufflait sa propre mère. 

Bref, le jeune homme était condamné. Du moins, c'est ce qu'il pensait. Mais Martin voulait revivre et au fur et à mesure que son état d'esprit évoluait, son corps guérissait également. Il commença a être dans la capacité de serrer la main, puis ensuite de s’asseoir. Et un espoir en entraînant un autre, le jeune homme a fini par communiquer par ordinateur.  

Miracle de la vie, ou résultat d'un espoir sans faille? L'histoire incroyable de Martin prouve bien que si le corps n'est plus, l'esprit est bel et bien là. Et ce n'est pas négligeable. Il est difficile d'imaginer le poids psychologique qu'a vécu Martin pendant toutes ces années, alors que son entourage ne croyait plus en sa guérison et attendait patiemment qu'il meure doucement. C'est à se demander si d'autres personnes dans le coma vivent également ça au quotidien : être dans l'incapacité de bouger mais dans le désir constant de pouvoir communiquer avec l'extérieur. Car il faut noter que beaucoup de personnes sont en ce moment même dans un état végétatif comme ce fut le cas de Martin pendant 12 ans, et leurs conditions de vie sont également négligées. Sont-elles consciente du peu d'importance qu'on leur accorde ? Il y a de fortes possibilités... Le cas de Martin le prouve bien. Le seul remède miracle pour faire revenir des patients dans la coma semble être l'attention et l'espoir pour les stimuler.  

Quant à Martin, il a pu étudier à l'université, créée sa propre entreprise et s'est marié. Le jeune homme a repris une vie tout à fait normale et est épanoui.