leral.net | S'informer en temps réel

Inculpé et placé sous mandat de dépôt, El Malick Seck jugé vendredi prochain

Comme annoncé par nettali.com, le directeur de publication de 24 heures Chrono, El Malick Seck a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, après son déferrement au parquet ce mercredi en début d’après-midi. El Malick Seck a été inculpé pour diffusion de fausses nouvelles, injures publiques, actes et manoeuvres de nature à troubler l’ordre public et créer des troubles politiques graves, recel de documents administratifs et offense au chef de l’Etat. Il sera jugé en flagrants délits le vendredi 5 septembre prochain.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Septembre 2008 à 16:29 | | 3 commentaire(s)|

Inculpé et placé sous mandat de dépôt, El Malick Seck jugé vendredi prochain
Ces délits que le Procureur a signifiés à El Malick Seck lors d’un bref passage dans son bureau (entre 16 heures 20 et 16 heures 30), visent les articles 80, 254 et suite du Code pénal. L’article 80 dispose que "les (autres) manoeuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois du pays, seront punis d’un emprisonnement de trois ans au moins et cinq ans au plus". Alors que l’article 254 prévoit des peines d’emprisonnement allant de six mois à deux ans et d’une amende d’un million et un million 500 mille. L’article 255 évoque la diffusion de fausses nouvelles en prévoyant une peine d’emprisonnement d’un à trois ans avec les mêmes amendes prévues pour l’offense au chef de l’Etat.

Commentant l’inculpation de son client El Malick Seck, Me Demba Ciré Bathily a déclaré qu’il n’y avait "pas de matière à poursuivre son client". En effet, a-t-il dit, "il y a une disproportion entre l’article de presse incriminé et l’accusation". Car, ajoute-t-il, "depuis que l’article a été publié, il n’y a pas eu de troubles à l’ordre public et l’article n’est pas contenu sur une page". L’avocat sénégalais s’est dit ni optimiste ni pessimiste et qu’il va s’évertuer à sortir son client des nasses de la Justice.

El Malick Seck rejoint la Maison centrale d’arrêt et de correction de Rebeuss (Dakar) en attendant d’être présenté devant le juge ce vendredi.

Senegal Leral


1.Posté par gorgui le 03/09/2008 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c le plus court articlr k jai jamais lu, mai je comprend, c des breaking news ils faut les donner et y revenir plus longement later, du courage learl

2.Posté par Badiane le 03/09/2008 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au cours de l'emission Grand Jury de dimanche dernier, l'arrogant porte parole de SA MAJESTE, Me Amadou Sall, avait donne le signal au magistrat instructeur afin qu'il punisse "cet acte criminel porté contre le president de la république". L'inculpaton de Mr Seck n'est donc pas une surprise puisque Me Sall partage les meme velleites que Farba. La seule diffrence, c'est que lui est plus subtile dans la maniere. N'est-ce pas lui qui disait dans une emission en wolof, " ku fi jarrul yoon, gnu duma la."?

3.Posté par bayacall le 04/09/2008 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

El Malick Seck , Un journaliste esseulé ?

Pourquoi ce mutisme écœurant de la part du cdpj ? L’on se rappelle que lors de l’agression de Kambel Dieng et de Kara Thioune , les journalistes se sont regroupés au sein d’un front pour réclamer justice. Une initiative qui est salutaire. Et il s’en est suivi une confrontation et pas des moindres car opposant la presse au pouvoir libéral. Ce qui a abouti par la suite à l’intimidation de journalistes de walf tv , de la casse des locaux des journaux « 24 heures chrono » et « l’As ». Une mise à sac qui serait une orchestration de l’ancien ministre des transports aériens et de l’artisanat en l’occurrence Farba Senghor. Ce dernier, demis de ses fonctions par le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade qui est en vacances en Suisse, car étant cité dans cette brouille, répondit à la convocation du Procureur Général Ousmane Diagne qui avait promis de faire la lumière dans cette affaire. Et depuis que Farba Seghor est évincé et entendu par le procureur de la République, le Comité pour la défense et la protection des journalistes a accusé un silence inquiétant. Se suffisant à saluer l’acte de Me Wade , sont ils tombés dans le Piège tendu par ce dernier qui , tout le monde n’est pas sans savoir sa ruse ? Pendant que Wade démettait son ministre et relais, un autre journaliste est convoqué à la Dic pour un article relatant de l’argent sale qu’aurait blanchi Wade et son fils. El Malick Seck , puisque c’est de lui qu’il s’agit , une fois à la division des investigations criminelles , n’en ressort pas jusqu’au mercredi 03 Août ou il est acheminé à la prison centrale de rebeuss pour attendre son jugement qui aura lieu le Vendredi 05 Août 2008 . En effet, aucun journaliste ne s’est levé pour ne serait ce que pour lui manifester son soutien, aucun de tous ceux qui, pendant plus de 60 jours, nous ont tympanisé avec l’affaire Kara et Kambel. Donc les questions qui peuvent revenir dans la tête de quelques uns, c’est pourquoi demander justice pour Kara et Kambel et se taire dans l’affaire que l’on peut appeler les millions de Korogho ? Existent-ils journalistes et journalistes ?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site