leral.net | S'informer en temps réel

Inde-Sénégal : La danse pour magnifier cette coopération culturelle

La troupe Bharat Pehchane en collaboration avec le Directeur Général du Grand Théâtre National organise une soirée dansante indienne le samedi 26 Novembre. Selon Somnath Mukherjee le maître de la troupe, le but de cette soirée est de mieux raffermir les liens d'amitié, de fraternité, et de solidarité entre l'Inde et le Sénégal.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Novembre 2016 à 09:48 | | 0 commentaire(s)|

Ainsi, pour la première fois au Grand Théâtre National, le Sénégal va honorer la culture indienne . " Par conséquent cette soirée indienne n'est qu'une suite logique de l'histoire: une histoire où l' Inde et le Sénégal ne font qu'une seule entité culturelle ". Dés lors, il était opportun que cette belle entente soit illustrée par des actes concrets.

" Mon objectif ce n'est pas d'enseigner la danse simple, mais plutôt d'amener une chorégraphie rare, de nouvelles danses pour pouvoir l'imposer aux sénégalais plus précisément la sous région " a fait savoir le maître de la troupe Bharat Pehchane Somnath Mukherjee.

La danse indienne aujourd'hui est la résultante d'une tradition culturelle et artistique vieille de plusieurs milliers d'années et transmise de génération en génération. Cette danse quasiment appréciée dans le monde constitue l'un des fondements de la consolidation de la culture indienne à travers le monde.

"Depuis mon arrivée au Sénégal en 1987, après avoir fait le tour du monde à vélo pendant 5 ans, je me suis interessé au Peuple sénégalais et par la suite j'ai décidé de rester au Sénégal pour mieux raffermir les liens d'amitié entre le Sénégal et l'Inde" livre ce dernier.

La culture indienne se développe au Sénégal. Si la danse indienne est bien intégrée, c'est parce qu’elle a des similitudes avec la danse sénégalaise sur le plan chorégraphie. Exemple du Mbalakh et du Nguoumbé a t-il rajouté . La présence aussi de certains membres de la troupe Bharat Pehchane y était compter.


Il demeure fondamental de maintenir les acquis de cette grande coopération culturelle entre les deux pays, d'essayer de les renforcer par des événements culturels réciproques et de les pérenniser dans le temps.


Ndèye Safiétou Nam Leral.Net






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image