leral.net | S'informer en temps réel

Influence de Wade, emprisonnements de Cheikh Béthio Thioune et de Serigne Assane Mbacké- Ces sources des relations difficiles entre Touba et Macky


Rédigé par leral.net le Samedi 9 Avril 2016 à 19:24 | | 16 commentaire(s)|

C’est une lapalissade de dire que les relations entre Macky Sall et Touba sont très tendues. La énième preuve par la lourde défaite que le patron de l’Apr y a reçue lors du dernier référendum où le Non a largement laminé le Oui. Ces «divergences» entre Touba et le palais sont passées à la loupe dans le quotidien L’Observateur de ce weekend.
Abdourahmane Sall, membre du Comité directeur du Pds et Secrétaire général de la section de Touba-Mosquée, estime qu’«au-delà du fait que Touba reste un bastion solide du Parti démocratique sénégalais depuis 1988, l’influence de la personne d’Abdoulaye Wade qui, depuis son accession à la tête du pays a revendiqué sans équivoque son ancrage à la communauté mouride, a grandement pesé sur le “Non dominant” au référendum du 20 mars dernier à Touba».
Le journal évoque des manquements et rappelle les recommandations du khalife au chef de l’État, «d’être davantage indulgent et clément, mais surtout de cultiver une valeur sûre d’un chef d’État : celle d’avoir le sens du dépassement et du pardon. Les emprisonnements de Cheikh Béthio Thioune et de Serigne Assane Mbacké sont venus envenimer les relations déjà exécrables entre le président de la République et la communauté mouride», pense-t-il.






Hebergeur d'image