leral.net | S'informer en temps réel

Inondation à Bambey : l’Etat réceptionne des ouvrages de 1 milliard 973 millions de francs Cfa

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a réceptionné, ce vendredi des ouvrages de drainage des eaux pluviales dans le département de Bambey. Ces ouvrages, estimés à 1 milliard 973 millions de FCfa, ont été , entièrement financés par l’Etat du Sénégal pour pallier aux dommages provoqués par les inondations dans le département.


Rédigé par leral.net le Samedi 25 Avril 2015 à 08:50 | | 2 commentaire(s)|

Inondation à Bambey : l’Etat réceptionne des ouvrages de 1 milliard 973 millions de francs Cfa
Les inondations, un vieux souvenir pour la ville de Bambey ? « Un cri de cœur entendu par les autorités sénégalaises », a lancé la présidente du Conseil départemental de Bambey, Mme Aissatou Mbodji, tout en attestant que c’est un espoir qui renaît avec ces ouvrages. Des ouvrages financés par l’Etat du Sénégal d’une valeur de 1 milliard 973 millions de FCfa, ont été réceptionnés, ce vendredi, par le ministre le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye. La réalisation de ces ouvrages entre dans le cadre du Programme décennal de Lutte contre les Inondations sur l’ensemble du territoire national.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Mansour Faye, précise que ce programme vise à réduire fortement les inondations par la construction de nouvelles infrastructures, la réhabilitation, le renforcement et l’entretien des stations et réseaux existants. Toutefois, dit-il, cela a été planifié suivant l’urgence des problèmes et la disponibilité des ressources financières. « La station de pompage est d’une capacité de 720 m3\ h équipée de trois pompes de 360 m3\h. Mais il y a aussi un bassin de stockage et d’infiltration d’une capacité de 15 000 m3 et trois km de réseau de drainage des eaux pluviales et un bassin existant réhabilité », renseigne, M. Faye. Pour pallier aux coupures d’électricité, la station est équipée un groupe électrogène d’une capacité de 160 Kva.
« Les nouveaux ouvrages ne couvrent pas l’intégralité de la commune de Bambey »
Par contre, les nouveaux ouvrages ne couvrent pas l’intégralité de la commune de Bambey. Le nouveau maire de la commune de Bambey, M. Gana Mbaye, a invité le ministre à continuer sa lutte contre les inondations, tout en faisant part de ses craintes sur la capacité des nouveaux ouvrages à contenir les eaux de la commune lors de la prochaine saison des pluies. Selon M. Mbaye, le bassin ne peut pas contenir les eaux de la ville. « Nous demandons la réalisation d’autres infrastructures et l’élargissement du projet pour les autres quartiers de la ville », plaide M. Mbaye. Aussi, dit-il, le mur de la clôture du bassin de rétention doit être élargi pour plus de sécurité parce que les grillages ne tiennent plus.
A cet effet, le ministre M. Faye recommande au Directeur général de l’Office national de l'Assainissement du Sénégal (Onas), Alioune Badara Diop, à prendre en charge les zones non encore couvertes dans la mise en œuvre des phases ultérieures du Programme décennal de Lutte contre les Inondations.
Pour rappel, le département de Bambey a subi de très fortes inondations après les pluies exceptionnelles enregistrées en 2012.






Hebergeur d'image