leral.net | S'informer en temps réel

Insécurité sur le continent : 100 millions d’armes légères circulent en Afrique

Il y a environ 1 milliard d’armes légères et de petit calibre qui circulent dans le monde dont 100 millions en Afrique. Cette révélation est faite, hier, lors d’une conférence sur la paix et la sécurité en Afrique. La Réforme du secteur de la sécurité (Rss) a été mise sur pied pour relancer les pays secoués par des conflits internes ou des guerres.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Juin 2015 à 15:19 | | 0 commentaire(s)|

Insécurité sur le continent : 100 millions d’armes légères circulent en Afrique
Les conflits armés, exacerbés par la circulation illicite des armes légères et de petit calibre, sont responsables d’un demi-million de décès par an dans le monde. C’est ce qui est sorti d’une rencontre organisée sur la gouvernance du secteur de la sécurité, au camp Dial Diop. Selon le commissaire Abdou Kitane, « ils sont à l’origine de mouvements de réfugiés et de déplacements internes. Ils déstructurent le tissu social et l’économie du pays en conflit et parmi ses effets néfastes, on retiendra surtout que les femmes et les enfants sont les groupes vulnérables qui subissent, le plus, les conséquences des conflits armés. Il y a, environ, 1 milliard d’armes légères de petit calibre qui circulent illicitement dans le monde et dont les 100 millions sont en Afrique », a fait savoir M. Kitane qui informe que les conséquences sont liées à la circulation de ces armes.

Fort de ce constat, le commissaire renseigne dans le journal le Populaire : « Depuis 1990, elles sont à l’origine de la perte de 300 milliards de dollars en Algérie, en Angola, au Burundi, en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, en Erythrée, etc. et on a constaté aussi que, depuis 1960, l’Afrique a connu 80 coup d’Etats militaires dont 50 ont réussi. Une gouvernance du secteur de la sécurité démocratique va permettre une démocratisation politique, en remettant les militaires dans les casernes ». Et pour relancer les pays meurtris par les conflits internes et les guerres, la réforme du secteur de la sécurité est créée, elle implique plusieurs secteurs dont la Défense, la Sûreté nationale, la Justice, la Douane, les services des Eaux et Forêts, etc.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image