leral.net | S'informer en temps réel

Institut libéral de formation politique (ILFP) du Pds : Samuel Sarr et Malick Dieng, nommés, respectivement Président et Directeur exécutif, par Me Wade

Sur décisions administratives n° 0028/SGN/PDS/2012 et N° 0029/SGN/PDS/2012, prises à Versailles le 5 novembre dernier, MM. Samuel Sarr et Malick Dieng sont nommés, respectivement, Président et Directeur exécutif de l’Institut libéral de Formation politique (ILFP) du Pds.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Novembre 2012 à 13:00 | | 14 commentaire(s)|

Institut libéral de formation politique (ILFP) du Pds : Samuel Sarr et Malick Dieng, nommés, respectivement Président et Directeur exécutif, par Me Wade
Selon ces décisions signées de Me Abdoulaye Wade, « le Directeur des Structures, Coordonnateur national du Parti, l’Administrateur du Parti, le Président et le Directeur exécutif de l’Institut libéral de formation politique (ILFP) sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de ces présentes décisions ».

Samuel Sarr est un fils du Pds et de Wade avec qui il a cheminé depuis sa longue traversée du désert jusqu’au Palais de la République, spécialiste en montage financier, l’ancien ministre d’Etat et conseiller financier du président Wade a été directeur général de la Senelec et ministre de l’Energie, pendant longtemps.

Quant à M. Malick Dieng, il est analyste en gestion et stratégies des politiques sociales. Auteur d’une étude sur la protection sociale des groupes vulnérables au Sénégal (Direction des stratégies de développement au Ministère de la Femme, de la Famille et du Développement social, 2004 ; auteur de « la Politique sénégalaise de protection de l’enfance ; problématiques et stratégies alternatives, Harmattan, 2008 ; spécialisé dans les stratégies politiques de lutte contre la pauvreté en Afrique, attaché de recherches et d’enseignement à la Faculté des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion de l’Université de France-Comté. Il est également l’auteur de « Président Wade, un symbole en Afrique ».

L’ILFP est une idée originale de Me Abdoulaye WADE. C’est une réponse aux exigences du progrès réel de l’Afrique qui passe par la formation des cadres
L’absence de stratégies propres à l’Afrique doit être comblée. Une réponse à la marginalisation du continent s’impose.

Il a pour missions :

servir de plate forme pour la formation des cadres et intellectuels libéraux,

s’investir dans la formation, la recherche, la prospective et la stratégie,

organiser des cours, des séminaires, des conférences et des débats,

publier des périodiques et articles de fond,

faire des recommandations stratégiques et opérationnelles...


( Les News )


1.Posté par francoiss le 09/11/2012 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES FAUTES QUE J'AI RELEVEES DANS LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES

Je me suis amusé à relever les fautes de syntaxe contenues dans le communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 9. Encore que je ne me suis pas intéressé aux fautes d'ortographe :

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 8 à Dakar novembre 20112, au Palais de la République, sous la présidence de Son excellence, le Président Macky Sall.

Ouvrant la réunion hebdomadaire du Conseil, le Chef de l’Etat A PRESENTE UNE COMMUNICATION PORTANT SUR LA POLITIQUE DES PRIX APPLIQUES SUR LE MARCHE NATIONAL AUX DENREES DE PREMIERE NECESSITE, le riz, l’huile et le sucre, sur l’Economie numérique, et enfin, sur le Fonds souverain d’Investissements stratégiques (FONSIS).

A PRESENTE UNE COMMUNICATION (CE N’EST PAS DU FRANÇAIS)

Abordant le premier point de son exposé, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A FAIT UN TABLEAU COMPLET de l évolution des prix concernant ces trois denrées stratégiques. Il a, à cet égard, indiqué, en se basant sur les statistiques de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), que près de SIX MOIS APRES L’ENTREE EN VIGUEUR DE LA BAISSE DES PRIX DECIDE par son gouvernement, la tendance à la baisse sur l’ensemble des prix des denrées ciblées a été bien réelle.

A FAIT UN TABLEAU COMPLET (CE N’EST PAS DU FRANÇAIS)
DECIDE (FAUTE GRAVE : DECIDEE AU LIEU DE DECIDE )


LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A FAIT DEUX CONSTATS POUR LE DEPLORER FORTEMENT: le prix du sucre dépasse anormalement de 63,3 FCFA le prix de référence retenu en contrepartie d’une subvention de 8 milliards de FCFA dégagée par l’Etat. IL A AINSI DEMANDE AU PREMIER MINISTRE D’ETUDIER LA RAISON DE CET ECART constaté au niveau du prix du sucre en poudre sur le marché.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A FAIT DEUX CONSTATS POUR LE DEPLORER FORTEMENT : (CE N’EST PAS DU FRANÇAIS. C’EST FLOU)
D’ETUDIER LA RAISON DE CET ECART ( « LES RAISONS » AU LIEU DE « LA RAISON »)

Le Chef de l’Etat a également noté que le prix du kilogramme de riz brisé ordinaire connaît, depuis le mois de mai dernier, UNE LENTE ET PROGRESSIVE REMONTEE qui a fait passer son prix de 291 FCFA le kilogramme à 303 FCFA en fin septembre 2012. LA AUSSI, LE GOUVERNEMENT a été invité par le Chef de l’Etat à étudier les raisons de cette variation du prix au détail.

UNE LENTE ET PROGRESSIVE REMONTEE (CE N’EST PAS DU FRANÇAIS. AUGMENTATION AU LIEU DE REMONTEE)
LA AUSSI, LE GOUVERNEMENT ( LA AUSSI hihihi: C’EST VRAIMENT NUL COMME FRANÇAIS)

Le même constat de hausse a été noté sur le prix de l’huile d’arachide (3,5%). En revanche, concernant l’huile Ninal, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A INDIQUE QU’IL AVAIT ETE NOTE UNE STABILITE SUR SON PRIX et sur celui de la Dosette de 250 ml fabriqué au Sénégal.

A INDIQUE QU’IL AVAIT ETE NOTE UNE STABILITE SUR SON PRIX (C’EST NUL)

POUR CONCLURE SUR CETTE QUESTION MAJEURE DES PRIX, le Chef de l’Etat a réaffirmé son attachement A LA BATAILLE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE et donné des instructions au gouvernement pour qu’il travaille à maintenir la vigilance de tous les instants, pour éviter que les prix ne retournent progressivement à leur niveau d’avril. La bataille contre la vie chère doit demeurer plus que jamais une priorité.

POUR CONCLURE SUR CETTE QUESTION MAJEURE DES PRIX ( C’EST NUL)
A LA BATAILLE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE ( MALADROIT : LUTTE AULIEU DE BATAILLE)


Evoquant le cours du blé pour la farine de pain, le Président de la République donné des instructions au gouvernement pour engager des discutions avec les acteurs de la filière.

ABORDANT LE SECOND POINT DE SON EXPOSE : L’ECONOMIE NUMERIQUE, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE a exhorté le Premier ministre à travailler dans la mise en place d’une société numérique au Sénégal, à travers la définition d’une stratégie nationale de l’économie numérique et d’un plan de développement de la sous-traitance en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). IL L’A EGALEMENT INVITE A ASSURER UNE PROMOTION HARDIE des investissements dans le domaine, y compris par la création de villages numériques, de centres de données publiques et privées (data center) et d’une usine d’assemblage d’ordinateurs à bas coûts, par la réforme du Code des Télécommunications, par le redéploiement de technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation (accès des élèves au e-learning) et de la santé, ainsi que par la promotion de l’utilisation des TIC dans tous les secteurs économiques et sociaux du pays.

ABORDANT LE SECOND POINT DE SON EXPOSE : L’ECONOMIE NUMERIQUE, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ( : et , PONCTUATIONS MAL FAITES ET LE TERME « SECOND » EST NUL. IL FALLAIT JUSTE METTRE «ABORDANT LE DEUXIEME POINT DE SON EXPOSE RELATIF A L’ECONOMIE NUMERIQUE,»

IL L’A EGALEMENT INVITE A ASSURER UNE PROMOTION HARDIE (N’IMPORTE QUOI : UNE PROMOTION HARDIE CE N’EST PAS DU FRANCAIS)

S’exprimant sur sa décision de mettre prochainement en place un Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), le Chef de l’Etat a indiqué qu’il s’agit là d’un nouvel instrument au service de notre politique économique qui va promouvoir le rôle de L’ETAT EN TANT QU’INVESTISSEUR, PARTENAIRE ET COMPLEMENT DU SECTEUR PRIVE, pour soutenir les investissements directs afin d’accélérer le développement économique et social du pays, en créant de la richesse et des emplois pour les générations présentes et futures.

COMPLEMENT (COMPLEMENT : C’EST NUL)

Parlant de son agenda diplomatique, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de la visite au Sénégal du Président Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire qu’il a reçu en marge des festivités marquant le cinquantième anniversaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le Président de la République a, en outre, informé le Conseil de sa participation au sommet de la CDEAO prévue à Abuja en fin de semaine. IL SE RENDRA EGALEMENT A LA HAYE A L’INVITATION DE LA CPI.

A L’INVITATION DE LA CPI (PEPEPEPEPEEEEEEE C NUL )

Succédant au Président de la république, le Premier Ministre, ABDOU MBAYE A RENDU COMPTE AU CONSEIL des activités gouvernementales. A ce titre, le Premier Ministre a mis un accent particulier sur la cérémonie marquant la validation officielle de la Stratégie nationale de Développement économique et sociale Prévue Sur La Période 2013-2017.

ABDOU MBAYE A RENDU COMPTE AU CONSEIL (LE PM REND COMPTE AU PRESIDENT)


CETTE STRATEGIE, A SOULIGNE LE PREMIER MINISTRE, DOIT PREPARER NOTRE PAYS A REUSSIR LES CONDITIONS D’UNE CROISSANCE plus soutenue et durable. Une croissance inclusive, favorisant la création massive d’emplois, en vue d’une réduction conséquente des inégalités sociales et spatiales, mais aussi pour favoriser une réduction significative de la pauvreté et du nombre des pauvres au Sénégal.

A REUSSIR LES CONDITIONS (HIHIHIHIHIII C NULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL HAHAHA) REUNIR SAKH MO TANE TIEYY YALLA

En définitive, il s’agit, pour le Premier ministre, DE CONDUIRE UNE POLITIQUE VIGOUREUSE qui assure efficacement la protection des couches les plus vulnérables, la restauration de l’Etat de droit, garantit la sécurité, la paix sociale, la stabilité politique et institutionnelle. Pour la mise en œuvre de cette stratégie, le Premier Ministre a indiqué qu’il a invité l’équipe gouvernementale à prendre, dès à présent, toutes les mesures pour l’amélioration de l’exécution budgétaire, ainsi que les taux de décaissement, pour assurer dans les meilleures conditions de succès les financements des programmes et projets.

DE CONDUIRE UNE POLITIQUE VIGOUREUSE ( C’EST PAS DU FRANÇAIS) - MENER C PLUS APPROPRIE HIHIHIHIIIII

Le Premier Ministre a également invité les membres du Gouvernement A ASSURER LA MISE EN PLACE DANS CHAQUE DEPARTEMENT MINISTERIEL d’un dispositif performant de pilotage, de coordination et de suivi-évaluation qui devra permettre de renseigner tous les indicateurs clés de la Stratégie, afin de mieux orienter les choix DES INVESTISSEMENTS DECIDES.
Le secteur privé national, considéré comme un atout et un acteur clé de l’ensemble de la Stratégie, a été invité par le Premier Ministre à soutenir l’avènement d’une croissance forte et durable.

A ASSURER LA MISE EN PLACE DANS CHAQUE DEPARTEMENT MINISTERIEL ( A METTRE EN PLACE ; N’EST-CE PAS PLUS SIMPLE HIHIHI)

DES INVESTISSEMENTS DECIDES ( SANS COMMENTAIRES A VOUS DE JUGER) HIHIHI MA WAROU

LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES A COMPLETE LE PREMIER MINISTRE en donnant des éléments d’éclairage sur LE DEPLOIEMENT OPERATIONNEL de la nouvelle Stratégie nationale de développement économique et social. Il a également informé le Conseil du lancement d’un nouvel emprunt obligataire par l’Etat.

LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES A COMPLETE LE PREMIER MINISTRE ( COMMENT ON PEUT COMPLETER UNE PERSONNE) THIEYYY YALLAAAAAAAAAAAAAA

LE DEPLOIEMENT OPERATIONNEL (SANS COMMENTAIRE )


Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait un tour d’horizon de l’actualité internationale, en revenant sur la réélection du Président Barak Obama des Etats-Unis. Il a informé le Conseil de la participation du Chef de l’Etat au prochain sommet de la CEDEAO prévu à Abuja au Nigéria et dont l’ordre du jour sera consacré à la crise dans le Nord Mail et à la situation en Guinée Bissau.

Le Ministre du Tourisme et des Loisirs a présenté au Conseil UN DOCUMENT DE POLITIQUE GENERALE SUR LE TOURISME QUI SERA EXECUTE au cours des cinq prochaines années. Le document, qui a été largement discuté, propose un plan d’intervention reposant sur une vingtaine de mesures destinées à assurer une relance du tourisme, tendant entre autres à restaurer la confiance des professionnels du voyage, à assurer un important programme de constructions de sites et de réceptifs hôteliers.

AU TITRE DES TEXTES, le Conseil a examiné et adopté :
Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord portant création de la Commission mixte de Coopération entre la République du Sénégal et l’Etat du Koweït, signé à Dakar le 25 juillet 2009;
Un projet de décret portant application de la loi 2011-06 du 30 mars 2011 portant transformation des permis d’habiter, titres similaires et titres fonciers.

AU TITRE DES TEXTES (N’IMPORTE QUOI)

2.Posté par Bounkhatab le 09/11/2012 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE SERA UN VRAI INSTITUT DE FORMATION DE VOYOUS DE LA REPUBLIQUE.

3.Posté par Copa le 09/11/2012 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

("CE SERA UN VRAI INSTITUT DE FORMATION DE VOYOUS DE LA REPUBLIQUE." pour les gens de l'espèce de Bounkhatab ) et une vraie source d'inspiration idéologique pour les soucieux du succès économique de leur pays. Nul ne pourra faire mieux que Wade.

4.Posté par FocusActu le 09/11/2012 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

5.Posté par schwarzeraal le 09/11/2012 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hihihihihihi institut de vos couilles oui.il se croit toujours president ´a versailles. arretez de nous couiller avec vos conneries. its over

6.Posté par solution au lit le 09/11/2012 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vimax est un puissant naturelle à base de plantes mâle amélioration qui augmente le désir sexuel, la santé sexuelle et contribue à la réalisation des érections plus fortes.
100% sûr et naturel. Seuls les ingrédients de haute qualité à base
de plantes du monde entier sont utilisés dans la fabrication de Vimax. Nous sommes heureux de pouvoir dire que notre produit est utilisé par les hommes âgés de 18-78 ans, sans rapports de clients d'effets secondaires.-un traitement pour lutter définitivement contre l'éjaculation précoce
-Un agrandissement naturel du pénis
-Des érections plus fortes et plus longue
-Un meilleur contrôle de vos éjaculations
-Augmente l'endurance lors d'un rapport
-Améliore l'intensité de vos orgasmes
-Phytothérapie 100% naturel ,
augmente la taille ainsi que d'améliorer vos performance ,
vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite, ce ne sont pas des médicaments pharmaceutiques , mais des suppléments 100% plantes et naturel testé cliniquement elles ne contiennent pas d'agent chimique et de substance potentiellement dangereuse
Taille de la dose : 1 pillule Vimax par jour
Doses par emballage : 30 pillules par boite
point d'origine :canada
Nous offrons aussi une garantie complète de satisfaction ou remboursement, une garantie total de livraison discrète, partout pour plus de renseignement contactez e-mail , vitamaxusa2@gmail.com 00221708294820 pour le service de livraison contactez AME sur le 00221770274166

7.Posté par Tapha le 09/11/2012 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Francoiss, "encore que " est toujours suivi du subjonctif. Donc il faut dire "Encore que je ne sois pas intéressé aux fautes d'orthographe"

8.Posté par doum le 09/11/2012 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cé quoi ce nouveau... de wade encore, on ne sait quoi faire avec notre ex président du'il nous lauisser traquille on ne plus de l'héritage de wade,
les liberaux n'ont laissé à leur peuple que de mauvais souvenir pas plus.

9.Posté par BOUNKATAB le 09/11/2012 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COPA , SI VOUS ETES HONNETE, VOUS DEVEZ ACCEPTER QUE WADE EST LE PLUS NUL PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL.IL A APPRIS A SON ENTOURAGE TOUTES LES ASTUCES D'UN VOYOU DE LA REPUBLIQUE.IL EST MAUVAIS , SES PARTISANS NE PEUVENT PAS ETRE BONS, S'ILS LE PRENNENT EN EXEMPLE.

10.Posté par arbitre le 09/11/2012 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOUNKATAB! Tu es un pauvre idiot loin d'être en mesure d'analyser ce que Wade a fait et la portée de cette belle initiative pour la jeunesse africaine..
C'est une initiative qu'il faut saluer. Les hommes politiques doivent faire leurs humanités et la formation est une exigence fondamentale pour nos pays.
Arrêtez de souffrir dans vos consciences, éclairez -vous davantage et vous verrez que le progrès est une chose magnifique.
Merci de me comprendre et de m'excuser d'avance.

11.Posté par mouride le 09/11/2012 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

félicitation sam ca kaw ca kanam

12.Posté par Toobalist le 10/11/2012 00:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et vendez du tout sur toobalist.com le premier site d'annonces gratuites africain

13.Posté par Toobalist le 10/11/2012 00:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et vendez du tout sur toobalist.com le premier site d''annonces gratuites africain

14.Posté par Bounkhatab le 10/11/2012 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ARBITRE, POURQUOI VOUS AVEZ VOUS L'INJURE A LA BOUCHE QUAND ON MET A NU LES DEFAUTS DE VOTRE MENTOR WADE?.ON N Y PEUT RIEN , WADE EST TORDU ET IL A RETARDE LE SENEGAL PENDANT 12 ANS.VOTRE INSTITUT NE SERA PAS FREQUENT PAR DES PERSONNES HONNETES ET SENSEES.SI LES MEMBRES DU PDS ETAIENT IDIOTS COMME MOI, LE SENEGAL NE SERAIT PAS AUSSI SALE DANS TOUS LES SENS.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site