leral.net | S'informer en temps réel

Interview Moussa Diakhaté, Porte-parole de Pape Diop : «Ce que je sais de Idrissa Seck, Pape Diop et Khalifa Sall…»

Membre de la Convergence Démocratique /Bokk Gis-Gis et porte-parole du Président Pape Diop, Moussa Diakhaté a bien voulu se livrer à l’inquisition de Xamle.net, pour nous dit-il, lever un coin du voile sur les rumeurs qui font état d’une alliance entre l’ancien maire de Dakar et Idrissa Seck. Entre autres questions relatives à la perspective de médiation pénale soulevée dans l’affaire des biens supposés mal acquis et l’incendie de la Médina en passant par les élections locales, le porte-parole de pape Diop, revient sur les ambitions de son mentor, les rapports sujet à controverse de l’ancien maire de Dakar avec Idrissa Seck leader de Rewmi, mais non sans dénoncer ce qu’il appelle «les dérives de l’attelage de Khalifa Sall à la tête de la ville de Dakar.» Entretien…


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Mars 2013 à 22:38 | | 2 commentaire(s)|

Interview Moussa Diakhaté, Porte-parole de Pape Diop : «Ce que je sais de Idrissa Seck, Pape Diop et Khalifa Sall…»
Monsieur Diakhaté, qu'en est-il réellement des bruits qui courent sur une supposée liste commune en gestation entre le patron de Bokk Gis-Gis, Pape Diop et Idrissa Seck pour le compte des prochaines locales ?

Je persiste toujours et je vous assure qu'il n'y a jamais eu de rencontre, ni en privé, ni en public, entre le président Pape Diop et Idrissa Seck. Ce qu'il faut plutôt constater, c'est que la Convergence Démocratique / Bokk Gis-Gis est entrain de monter en puissance et c'est ce qui justifie que des lobbies tapis dans l'ombre tentent de ternir l'image du président Pape Diop. Mais tout le monde sait aujourd'hui que Pape Diop ne fait jamais dans le clair-obscur. Ce qui nous importe à ce jour et qui émane de la volonté de tous les militants de Bokk Gis-Gis, c'est d'implanter et de massifiés le parti jusque dans les coins les plus reculés du Sénégal en vue d'aller seul et non avec une quelconque coalition aux élections locales. Nous ne sommes et ne serons derrière personne, a moins que ceux-là viennent se fondre dans notre parti. L'ambition de Bokk Gis-Gis à travers le président Pape, c'est de gagner le maximum de collectivités locales et plus tard, de prendre les rênes de ce pays en 2017.

Quels rapports Pape Diop entretient-il avec Idrissa Seck ?

C'est les mêmes rapports qui ont toujours existé entre Pape Diop leader politique et tous les autres leaders. C'est quelqu’un qui a de l'égard à l'endroit de tous les leaders politiques, y compris ceux avec qui il a partagé le Pds et les autres leaders de l'ancienne opposition regroupée dans Bennoo Bokk Yaakar. Pape Diop est un homme de consensus et quelqu'un qui n'a de problème avec personne. Par contre, sur le plan politique, il n'y a aucun lien entre le président Pape Diop et Idrissa Seck.

Que répondez-vous au fait que Pape Diop ne soit pas inquiété par les enquêtes sur les biens supposés mal acquis ? Serait-ce parce qu'il travaillerait pour Macky Sall, comme la d'ailleurs dénoncé une certaine classe politique et comme vous venait de le dire, qu’il a de bon rapport avec l’actuel président ?


Pour votre gouverne, je vous renvoie juste à la publication de la presse nationale de la semai e dernière. Seckou Dianko Diatta, la même personne qui avait publié un article accusant Pape Diop de transiger avec Macky pour échapper aux audits, a démenti de son propre chef ces affabulations et a présenté des excuses publiques devant les sénégalais et à la barre. Tous ceux qui parlent de deal en Macky Sall et Pape Diop doivent surement être des dealers pour parler de la sorte. Nous ne sommes pas dans une logique de recherche de sinécure et nous allons nous opposer de manière républicaine et arracher le pouvoir des mains de Macky Sall.

Qu'est-ce que Bokk Gis-Gis pense de la perspective du camp présidentiel d'entamer une médiation pénale avec les présumés auteurs d'enrichissement illicite ?

Nous sommes foncièrement opposés à une pareille éventualité. Eux-mêmes ont soutenue et disent avoir des preuves que des gens de l'ancien régime se sont livrés à des actes d'enrichissement illicite. Alors, que ces gens remboursent l'argent du peuple sénégalais si les faits pour lesquels ils sont accusés sont avérés. A moins que ceux qui ont agité cette idée de médiation pénale puissent avoir les mains sales et soient impliqués au même titre que ceux qu'ils accusent. La CD/Bokk Gis-Gis exige que l'exécutif laisse la justice faire son travail et continuer cette action judiciaire. Ces déclarations ne présage aucun avenir meilleur pour le Sénégal. Ce qu'il faudrait comprendre par-là, c'est que nous sommes en face d’un État qui tâtonne et qui fait dans l'improvisation parce que les dirigeants actuels manquent de perspectives. C'est un pouvoir qui est entrain de faire un deal sur le dos des sénégalais alors qu'une des demande les plus pressantes des citoyens, c'était la transparence. Il faut qu'on sache qui a pris quoi et le président Macky Sall lui-même ne saurait se soustraite au lot des personnes à auditer pour avoir miraculeusement amassé 8 milliards en 8 huit ans.

Quelle est la position de Bokk Gis-Gis après l'annonce du premier ministre de fermer les daaras en vue de mettre fin à.la mendicité suite à l'incendie dramatique de la Médina ?

Vous me permettrez d'abord, au nom du président Pape Diop et de la CD/Bokk Gis-Gis, de présenter nos condoléances aux familles des victimes de ce drame. Mais il faut regardez les choses en face et se dire que ce n’est pas la première incendie dramatique qui se produit au Sénégal. Il y en a eu de plus graves dans des marchés et autres endroits. Ce qui se passe, c'est que l'Etat se défausse et fuit devant ses responsabilités. Prendre des mesures fortes, c'est faire en sorte que quand il y a une incendie, que les services de secours puissent arriver à temps et accéder dans les lieux. Ce qui s'est passé, c'est de la théâtralisation. Nous pensions qu'avec la nouvelle alternance, on allait assister à une rupture et non à un balai des autorités qui se pavanent devant les caméras pour tenir des propos qu'ils ne respectent même pas. Les autorités ont manqué de décence et c'est déplorable que les uns et les autres aient voulu tenter d'exploiter cet événement malheureux à des fins politiques. Ce qu'il faudrait, c'est que l'Etat urbanise ces quartiers où les secours ne peuvent même pas accéder. Aller au marché HLM. On ne le souhaite pas, mais lorsqu'il y a incendie, nul ne peut y accéder. Et je ne parle même pas des branchements clandestins. Allez à Dakar Plateau, à Niaye Thiokér qui sont des quartiers qui n'ont jamais été urbanisés. C'est cela que l'Etat devrait prendre en charge au lieu de s'acharner sur les Daaras. Il me semble que cet État a une dent contre la religion. Il n'y a pas longtemps, ils s'en sont pris aux marabouts et maintenant ils profitent de ce drame pour mettre fin à l’existence des daaras. Nous sommes de ceux-là qui pensent que cet État est incapable de jouer son rôle. Ce qu'ils font, c'est du cinéma.

Pourquoi n'a ton pas vu Bokk Gis-Gis à l'endroit de ce drame ?

Nous ne sommes pas de ceux qui utilisent ces moments de douleur et de tristesses à des fins politiques. Vous devez savoir que Pape Momar Diop, ex maire de la Médina est militant de Bokk Gis-Gis a assisté les victimes durant ce drame. Et nous Bokk Gis-Gis, nous l'avons fait avec lui, loin des caméras, en tant que musulmans et citoyens. Nous avons commis une délégation qui est allée apporter notre soutien en rapport avec nos responsables au niveau local et au nom du préside Pape Diop.

Qu'elles sont les chances de Bokk Gis-Gis lors de ces prochaines locales à Dakar et dans les autres collectivités locales du Sénégal ?

Je dois d'abord vous signaler que le peuple sénégalais est devenu assez mûr pour faire le discernement entre ce qui existait avant et maintenant. Pape Diop a été pendant 5 ans maire de Dakar et beaucoup de projets, notamment celui du pavage des rues, font partie de ses projets. Dakar a besoin de son maire et nous sommes entrain de travailler pour que les populations se mobilisent comme à l'intérieur du Sénégal pour qu'à partir de ces locales Bokk Gis-Gis devienne la première force politique du pays en gagnant le maximum de localités. Pour ce qui est de Dakar, des jeunes se sont levés de manière volontaires, des marchands ambulants, des tailleurs, des rappeurs, etc. Pour mettre sur pied un mouvement qui s'appelle "Facc mér" dont le contenu et le programme d'action consisteront à faire inscrire le maximum de personnes sur les listes électorales afin de remettre Dakar aux mains de Pape Diop qui a fait de la ville ce qu'elle est devenue maintenant. Ce programme est d'autant plus prometteur que le président Pape Diop a décidé de mettre au moins 50% de jeunes sur les listes qui seront présentées aux locales.

Vous parlez du soutien des marchands ambulants, mais où était Bokk Gis-Gis lorsqu'ils ont été déguerpis des rues de Dakar par l'actuel Maire Khalifa Sall ?

Nous avons toujours été en contact avec eux. Et je précise à ce propos que la position de Bokk Gis-Gis est, Oui, il faut désencombrer. Mais avant de déloger les gens, il faut leur aménager de nouveaux espaces de recasement comme le président Pape Diop l'avait fait lors de son magistère. Il est le seul à connaître Dakar et à pouvoir apporter au problème des marchands ambulants une solution durable, dans le respect des droits et devoirs de chacun, mais aussi et surtout dans le dialogue. Le maire Khalifa Sall n'a même pas le temps d'étudier la situation de Dakar. Il est tout le temps entre deux avions à faire ses voyages.

Pape Diop serait actuellement en tournée dans les grandes capitales européennes. Serait-il entrain de suivre l'exemple des ténors comme Macky Sall, Tanor Dieng ou encore Idrissa Seck pour s'approprier du vote de la diaspora ?

Ceux qui pensent cela font un amalgame, car ceux que vous avez cités sont allés à la rencontre des émigrés sénégalais sur leur propre initiative et sans attendre d'être invité. Pour ce qui est du président Pape Diop, par contre, ce sont les populations sénégalaises établies à l'extérieur, la Diaspora toute entière qui a demandé à le voir et à échanger avec lui sur le programme politique de Bokk Gis-Gis, lequel a consacré un volet important à la situation de nos compatriotes expatriés. Il n'y a pas photo entre Macky Sall, Idrissa Seck ou Tanor qui y sont allés avec des promesses jamais tenues et Pape Diop qui lui, a pris e soin de mettre au point un programme qui sera discuté et amélioré en concertation avec tous les pans de la société, y compris justement la diaspora qui a une part importante d'expertise à apporter au président Pape Diop. Il y a une différence de méthodes et de perspectives dans la démarche de Pape Diop et cela qui a séduit les populations sénégalaises émigrées.



1.Posté par diatta3 le 09/03/2013 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pape Diop n"a qu"à rejoindre IDY ce serait pour lui et son parti.

2.Posté par babacar diouf le 14/09/2013 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le président Pape Diop est un homme de valeurs pas comme ces gents qui ont attendu l"alternance pour avoir des milliards .macky sall n'a pas programme ni de vision.aujourd'hui plus de 300 entreprises sont en voie de faillite à cause d'une mauvaise politique fiscale sans même savoir que trop d’impôt tue l’impôt et peu État mais mieux L'Etat . L'argent ne circule plus rien ne marche dans ce pays.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site