leral.net | S'informer en temps réel

Interview collective publiée par cinq quotidiens : Le Populaire, L’Observateur, Le Témoin, Libération et Le Quotidien écopent d'un blâme

Le Tribunal des Pairs du Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (Cored) a fait face à la presse, ce matin, pour statuer sur la publication simultanée, dans cinq quotidiens de la place, de l’interview de Abou Abel Thiam, président du Collège des Délégués de l’Artp et responsable politique de l’Apr.


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Septembre 2016 à 13:56 | | 3 commentaire(s)|

Après avoir examiné cette affaire, lors de la réunion du 31 août 2016, le tribunal des pairs « considère qu’il y a eu, de la part de M. Thiam, une manipulation des médias et, plus grave, une grande complaisance des journaux mis en cause qui ont même accepté de signer et publier l’interview élaborée à l’extérieur », a dénoncé Bakary Domingo Mané, président du Cored. Poursuivant, il indiquera que ledit tribunal estime que « cette dissimulation, aux lecteurs, de la provenance du texte de l’interview, de surcroît signé par un journaliste, constitue un manquement grave à l’éthique et à la déontologie des journalistes, et aux principes de transparence ». Pour le tribunal, « cette pratique jette un soupçon de conflit d’intérêts et atteint gravement la crédibilité et l’indépendance rédactionnelle des journalistes ainsi que celles des médias ».

Le tribunal des Pairs a également déploré le fait qu’aucun des cinq quotidiens incriminés (Le Populaire, L’Observateur, le Témoin, Libération, Le Quotidien) n’ait présenté ses excuses à ses lecteurs « abusés par cette grave faute » avant de leurs adresser un blâme.

Mariama Kobar Saleh









Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image