leral.net | S'informer en temps réel

Interview de Youssou N’Dour: «Il y avait un élan à soutenir, j’ai dit oui, je viens!»

Contacté il y a quelques jours, le chanteur sénégalais Youssou N’Dour commente son adhésion immédiate au projet de concert à l’Arena en faveur des victimes du séisme en Haïti, qui s’est produit le 12 janvier dernier.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Février 2010 à 01:04 | | 4 commentaire(s)|

Interview de Youssou N’Dour: «Il y avait un élan à soutenir, j’ai dit oui, je viens!»
Comment vous êtes-vous retrouvé dans l’aventure de ce concert de soutien à Haïti?

J’ai été contacté par mon manager qui avait reçu un appel des organisateurs. J’ai entendu qu’il y aurait des artistes comme Kassav’… Il y avait un élan à soutenir, j’ai dit oui, je viens! Tout le monde a dit et redit qu’il était désolé pour Haïti, que l’île avait besoin d’un geste, de réconfort. Je suis d’accord pour le faire. Et j’ai trouvé très bien qu’en Suisse on pense à faire appel à des artistes africains pour ce genre d’entreprise.

Durant votre carrière, vous vous êtes déjà souvent engagé. Vous ressentez le besoin de rendre une part de votre succès?

Le succès, c’est aussi un talent que je dois à mon pays, qui m’a vu grandir, qui m’a encouragé quand j’étais jeune et qui m’a poussé à un certain niveau. Je dois redonner la monnaie, passer la balle.

Et vous n’hésitez donc pas à mettre votre nom dans la balance?

Si mon nom et ma musique peuvent rendre un service social, si je peux amplifier un mouvement utile grâce à cela, je le fais. Cela ne me dérange pas du tout. Et, vous savez, même si je suis quelqu’un d’assez occupé et que tout doit s’organiser autour d’un agenda chargé, cela ne prend pas autant de temps que certains le pensent parfois. Et cela me fait plaisir, ne serait-ce que de convaincre une seule personne ou de changer une seule chose dans un sens positif sur cette planète.

Source : Boris Senff tdg.ch/

Le concert en quelques chiffres

❚ 550 000 francs, c’est le budget des dépenses induites par le concert: salaires des techniciens spécialisés, nourriture, boissons, transports en camions… Une facture qui s’élèverait en temps normal à «plusieurs centaines de milliers de francs», selon Vincent Sager, directeur d’Opus One et organisateur du concert, «sans compter les cachets des artistes».

❚ 120, c’est le nombre de bénévoles ayant participé à la pré-paration et à la réalisation de la soirée.

❚ 15 artistes se sont produits sur scène hier soir: Laurent Voulzy, Pascal Obispo, Kassav’, Youssou N’Dour et Jean Philippe Rykiel, Nolwenn Leroy, Licia Chery, Stephan Eicher et Raphaël, Jeremie Kisling, Joey Starr, K et Marc Aymon, Catcha, Stevans.

❚ 2 présentateurs animaient la soirée: Omar Sy (la moitié d’Omar et Fred) et David Cunado (TSR). Sans cachet ni défraiement.

❚Ont été mis gracieusement à disposition: du matériel son et lumière, des billets de TGV et sur Air France, des chambres, des voitures de location, des annonces dans les médias et l’impression des affiches.

❚ 500 000 francs, c’est le montant de la recette espérée, qui sera versée à la Chaîne du Bonheur (CP 10-15 000-6).

Ferveur solidaire des stars et du public pour Haïti
CONCERT | Le concert d’hier soir à l’Arena en faveur des victimes du séisme rapporte 100 000 francs
.



«Au nom de tous ceux qui sont tombés, au nom de tous ceux qui ont survécu, merci d’être ici!» C’est vibrante d’émotion que Licia Chéry, Haïtienne d’origine, Genevoise d’adoption, allume les feux du concert de solidarité en faveur d’Haïti hier soir. L’Arena est bien remplie (2200 personnes) et le public heureux d’être là pour donner. L’intégralité de la recette - 100 000 francs - sera versée à la Chaîne du Bonheur. Tous les artistes offrent leur prestation; le personnel est largement bénévole (lire ci-contre).

Animé par Omar Sy (Canal+) et par David Cunado (TSR), le concert a un petit côté bricolé qui rend les artistes sympathiques. Les réglages se font en public… «C’est ça, le direct!» s’amuse un des excellents Stevans, qui a pris un faux départ. Les Genevois puis les Suisses se succèdent: Catcha, Marc Aymon et K. Ce qui fait dire avec dérision à Jérémie Kisling: «Les vedettes internationales vont arriver. Parce que jusque-là, on est plutôt dans un Telethon «aidons la musique suisse!»

Voulzy et ses îles à lui

Il ne ment pas. Elles arrivent, les stars, Nolwenn Leroy en tête. Qui accueille bientôt son ami Laurent Voulzy pour un superbe duo «mêmes cœurs battants en même temps». Voulzy, qui chante en créole Amélie Colbert puis Belle-Île-en-Mer, n’est pas bien loin, dans son hommage à Haïti, de cette Guadeloupe où il a été conçu.

Après lui, le public s’échauffe avec Joey Starr, puis acclame Raphael et Stephan Eicher, princiers, qui déjeunent ensemble et en paix, évidemment. Tous les artistes ont choisi de chanter ce soir la paix, la fraternité, la nature et la beauté de la Terre. Ferment cette marche de l’espoir Youssou N’Dour, Pascal Obispo et Kassav’.

L’élan de solidarité qui a fait chanter l’Arena est parti de François Pinard, chef de file du groupe Kassav’. Deux jours après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti le 12 février dernier, le musicien mobilise amis et connaissances, contacte l’organisateur de spectacles Vincent Sager, directeur d’Opus One. Il s’agit de mettre sur pied un concert en faveur des centaines de milliers de victimes du séisme. Tout le monde relève les manches. A 22 heures 30 hier soir, le défi était vaincu avec honneur.



1.Posté par PAcha le 25/02/2010 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez un probléme avec les chiffres ou quoi? 500 000Francs, 100 000Francs, vous comptez des euros ou des cfa? en tout cas...................!!!

2.Posté par sana le 25/02/2010 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout ce n'est pas claire on ne sait si c en cfa ou en euro

3.Posté par G-Unit le 25/02/2010 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est des Franc suisse!!

4.Posté par G-Unit le 25/02/2010 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1 euro =~ 1,46 CHF (Franc Suisse)

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image