leral.net | S'informer en temps réel

Ismaila Madior Fall : « il y a eu accélération de la transparence grâce au débat sur le pétrole »


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Novembre 2016 à 13:51 | | 5 commentaire(s)|

Ismaila Madior Fall : « il y a eu accélération de la transparence grâce au débat sur le pétrole »
« Le débat sur les ressources naturelles ne s’estompe toujours pas. Il se poursuit avec la même vigueur entre le pouvoir et l’opposition, les protagonistes par presse interposée, se livrent un combat épique », a annoncé hier à Dakar, Ismaila Madior Fall, lors d’une rencontre présidé par le premier ministre.

Comme pour calmer les ardeurs des uns et des autres, le président du comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) est intervenu à l’occasion d’un atelier de dissémination du rapport 2014, pour rappeler les règles du ‘’jeu démocratiques’’. Selon Ismaila Madior Fall, le débat entre le pouvoir et la majorité est souhaitable. Au moment où plusieurs observateurs estiment que ces deux entités se livrent à un dialogue de sourds, le professeur, lui met à l’actif de ces joutes verbales des acquis notoires.

« Le débat est très importants », déclare M. Fall, qui pense qu’il y a une accélération très importante de la transparence dans notre pays. Nous avons réussi quelque chose qui est rare, même dans les pays réputés être très transparents. C’est-à-dire la publication de tous les contrats pétroliers et miniers.

Pour lui,"le gouvernement a décidé de faire une gestion inclusive des ressources pétroliers et gazières"». "Dans une démocratie qui se respecte, il est tout à fait normal que l’opposition interpelle la majorité sur des questions aussi essentielles", explique le conseiller du Président de la République qui se félicite des explications pédagogiques apportées par le gouvernement.

Thierno Malick Ndiaye avec Observateur






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image