leral.net | S'informer en temps réel

Ismaïla Madior Fall sur le projet de révision de la Constitution : «En matière de réformes ‘‘consolidantes’’, Macky fait mieux que Senghor, Diouf et Wade»

Avec un référendum comportant 15 points, le Président Macky Sall fait mieux que ses prédécesseurs en termes de réformes «consolidantes». C’est l’avis du Pr Ismaïla Madior Fall, par ailleurs ministre conseiller juridique du chef de l’Etat, qui s’appuie sur cette raison pour appeler les Sénégalais à voter pour un «Oui massif» au soir du 20 mars.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Mars 2016 à 14:48 | | 34 commentaire(s)|

Ismaïla Madior Fall sur le projet de révision de la Constitution : «En matière de réformes ‘‘consolidantes’’, Macky fait mieux que Senghor, Diouf et Wade»
Pour le Professeur Ismaïla Madior Fall, Macky Sall «fait mieux» que ses prédécesseurs en termes de promotion de réformes constitutionnelles «consolidantes». Le ministre conseiller juridique du chef de l’Etat, qui animait hier avec le journaliste Yoro Dia une table ronde à la Place du Souvenir, note que c’est «la première fois» qu’un référendum s’articule autour de 15 points. «Senghor a créé l’Etat, Diouf l’a modernisé, Wade a contribué au renforcement de l’Etat de droit avec comme exemple la loi sur la parité. Macky Sall, dans son projet, résout les polémiques sur la limitation du mandat et leur durée. Ce projet comporte aussi d’autres réformes portant sur les partis politiques, l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel…», soutient M. Fall qui appelle à voter en faveur d’un «Oui massif» au scrutin du 20 mars. D’après lui, si le 23 juin 2011 «les Sénégalais ont réveillé leur patriotisme constitutionnel, ils vont renforcer leur culture constitutionnelle le 20 mars 2016». En outre, le ministre juge «curieuse» la thèse selon laquelle le projet de réforme «manque de concertations» car, dit-il, «la Cnri a rencontré toutes les franges de la population sénégalaise, à savoir les partis politiques, les couches défavorisées, les organisations communautaires de base, la Société civile…».

Le Quotidien






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image