Leral.net | S'informer en temps réel

Israël : 38 milliards de dollars d’aide militaire américaine sur dix ans

Rédigé par Massene Diop le 13 Septembre 2016 à 21:19 | Lu 1099 fois

Et malgré les désaccords qui opposent le président américain Barack Obama et le Premier ministre Benyamin Netanyahu, c'est une enveloppe record que les Etats-Unis vont débourser pour leur allié : 38 milliards de dollars sur dix ans. Un record.


Cela faisait dix mois que le texte était en négociations. Cette fois-ci, les derniers détails ont été réglés : Israël et les Etats-Unis viennent de signer un nouvel accord sur l'aide militaire que Washington apporte à l'Etat hébreu. Un texte qui vaudra pour 10 ans, à compter de 2019.

Trente-huit milliards de dollars, c'est huit de plus que dans le précédent accord. Mais pour les Israéliens, la hausse est moins substantielle qu'elle n'y paraît. Car en complément de l'aide accordée par l'administration américaine, l'Etat hébreu avait obtenu une rallonge de la part du Congrès : elle s'élevait à 500 millions de dollars par an. Or, ce texte-ci interdit au gouvernement israélien d'engager des discussions supplémentaires avec les parlementaires américains.

L'enveloppe finale ne compterait donc finalement que trois milliards de dollars de plus, et elle reste en deçà des espérances du Premier ministre israélien ; elles étaient de 45 milliards de dollars sur 10 ans.

Autre concession - majeure aux yeux des responsables de l'Etat hébreu - Benyamin Netanyahu a accepté que cette aide ne serve qu'à acheter du matériel militaire américain. Plus question d'utiliser une partie de cet argent pour financer sa propre industrie de défense.

SOURCE RFI


Plus de Télé
< >