Leral.net - S'informer en temps réel

Israël: l'union d'un acteur juif avec une présentatrice arabe fait polémique

Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Octobre 2018 à 11:19 | | 0 commentaire(s)|

Le mariage entre un acteur juif et une présentatrice arabe déchaîne les passions. Et provoque des réactions racistes.


« Mabrouk », « Mazal Tov ». Ce sont les vœux que l'on entend traditionnellement lors des mariages chez les juifs et chez les arabes en Israël. Mais cette fois, l'union d'une présentatrice de télévision arabe et d'un acteur juif a provoqué un concert de réactions plutôt dissonantes, allant des vœux de bonheur à des condamnations pures et simples.

Tsahi Halevi et Lucy Aharish ont déchaîné les passions dans le pays, qui a pourtant de nombreuses autres préoccupations, en révélant leur union célébrée dans le plus grand secret la semaine dernière, alors qu'ils vivaient en couple également très discrètement depuis près de 5 ans. Tout cela par crainte de réactions extrémistes.

Des craintes fondées puisque le ministre ultra-orthodoxe de l'Intérieur, Arie Déry a estimé dans une interview à la radio, que leur mariage « n'était pas une bonne chose ». Notamment pour leurs éventuelles « progénitures ». Et il a invité la mariée à se convertir au judaïsme.

Un député de droite a appelé le jeune marié à mettre fin à l'assimilation du peuple juif et à préserver sa dignité. À gauche, on a félicité le jeune couple et condamné les réactions qualifiées de nauséabondes.

Techniquement, aux yeux de la loi, Lucy qui présente une émission en hébreu et Tsahi qui joue dans une série sur le conflit israélo-palestinien, ne sont pas mariés. Les mariages interconfessionnels ne sont pas possibles en Israël sauf s'ils sont célébrés à l'étranger.






rfi.fr