Leral.net | S'informer en temps réel



Israël : les ultraorthodoxes contre le service militaire

le 26 Juin 2012 à 10:53 | Lu 403 fois

La loi Tal qui permet aux Israéliens très religieux d'être exemptés du service militaire sera annulée fin juillet. Ces derniers ont manifesté lundi.


Israël : les ultraorthodoxes contre le service militaire
Plusieurs milliers de juifs ultraorthodoxes se sont rassemblés lundi matin à Jérusalem. Les manifestants ont protesté contre des projets de remplacements de la loi Tal, qui exemptait jusqu'ici les jeunes «haredim» de faire leur service militaire. La loi Tal, jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême israélienne, sera annulée et caduque à partir du 31 juillet.

Le rassemblement a été organisé alors qu'une commission planche sur un nouveau texte de loi obligeant les jeunes ultraorthodoxes à effectuer leur service militaire. Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a annoncé qu'il présenterait d'ici à l'été un nouveau texte de loi.

Selon la police, ils étaient plus de 5000, hommes, femmes et enfants, regroupés place du Shabbat. La plupart des manifestants portaient des sacs de toile, symboles de deuil. Certains avaient aussi dispersé des cendres sur leur tête.

La loi Tal avait été votée en 2002. Elle prévoyait que les étudiants ultraorthodoxes avaient un an pour décider s'ils voulaient se consacrer entièrement à l'étude de la Torah et être exemptés de service militaire, ou entrer dans la vie active et bénéficier d'un service militaire d'une durée de quatre mois au lieu de trois ans. En 2011, seuls un millier d'ultraorthodoxes ont effectué leur service militaire.


Par lefigaro.fr


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage