leral.net | S'informer en temps réel

JAMRA & Mbañ Gacce en pèlerinage dans la maison natale d’El Hadji Malick Sy, à Gaya, et à Fass-Touré


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Décembre 2015 à 11:46 | | 0 commentaire(s)|

Poursuivant leur tournée nationale de concertation avec les familles religieuses, sur le péril du fondamentalisme musulman, la délégation de l’Organisation islamique Jamra et de l’Observatoire de Veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses, Mbañ Gacce, dirigée par le Président exécutif de Jamra, Imam Massamba Diop, a séjourné ce dimanche 27 décembre dans la ville de Saint-Louis, après une escale à Sébikotane, pour le traditionnel récital de Coran de la Daara Adja Bineta Thiaw, «pour la Paix et la stabilité au Sénégal».

En accueillant fraternellement la délégation de Jamra et de Mbañ Gacce dans leur fief, les responsables de l’ASCAI (Association de soutien et de coordination des activités islamiques), ont permis à la délégation dirigée par Imam Massamba Diop de noter avec satisfaction la parfaite convergence de vue des deux organisations sur les défis cruciaux qui interpellent la société sénégalaise, et au-delà toute la Oummah islamique.
Après avoir recueilli les prières du grand Marabout de Richard-Toll, Serigne Abdoulaye Gassama, et rencontré les responsables de la célèbre Daara de Ouztas Zein Abidine Diop, la délégation s’est ébranlée vers Gaya (Région de Louga) pour se recueillir dans la concession familiale qui a vu naître Seydil Hadji Malick Sy. Et qui tient également lieu de siège de la «Fondation Fawade Wéllé», mère du saint homme de Tivaouane.
Chaleureusement reçus à leur arrivée par une forte délégation de femmes de ladite fondation, ainsi que par le maire de la commune, Abdoukhadre Ndiaye, Imam Massamba Diop et ses responsables ont saisi cette opportunité pour combler le vœu, longtemps exprimé par les jeunes de la localité, de monter une cellule de Jamra à Gaya, dont les membres porteront à sa tête El Hadji Malick Niang, pour en assurer la coordination.
Pendant ce temps l’autre partie de la délégation, dirigée par le Secrétaire exécutif de la coalition Mbañ Gacce, Imam Moustapha Diop, était reçue à Fass-Touré (Région de Thiès) par Moudir Abdoul Aziz Touré, Khalife général. Celui-ci s’est réjoui de la démarche et s’est engagé à partager avec Jamra et Mbañ Gacce ses réflexions et analyses sur l’intolérance religieuse et sur toutes autres questions qui préoccupent l’Islam. Le Khalife a saisi cette opportunité pour rappeler avec émotion le combat que Mame Abdou Aziz Sy Dabakh a mené aux côtés du fondateur de Jamra Abdou Latif Guèye, lorsque ce dernier fut menacé d’arrestation, à la Mosquée inachevée de l’aéroport. Avant de remettre à Imam Moustapha Diop une compilation de documents (sermons, conférences, etc.), qui viendront assurément enrichir la bibliothèque de Jamra et Mbañ Gacce.
Pour boucler, cette fin de semaine, leur tournée nationale des cités religieuses du pays, la délégation de Jamra & Mbañ Gacce sera reçue ce mardi 29 décembre par le Khalife de Ndiassane, avant de rencontrer jeudi prochain Serigne Sidy Makhtar Mbacké, Khalife Général des Mourides, pour une remise solennel d’un Mémorandum, sur les mesures préconisées par les deux organisations, face au péril de l’islamisme radical.

Le 28 décembre 2015
Les Bureaux exécutifs de
JAMRA & MBAÑ GACCE
ongjamra@hotmail.com






Hebergeur d'image