leral.net | S'informer en temps réel

Jacques Faty : « J’ai toujours été sénégalais »

Cet entretien a été réalisé le mois dernier par Football365/Foot Sud. Faty y traite, entre autres questions, du problème des bi-nationaux réglé par une loi de la FIFA qui lui permet, aujourd’hui, de pouvoir jouer pour le Sénégal. Dans le tempo, il a ouvert une parenthèse sur la sélection algérienne : « Quand on a fait appel à (des joueurs) pour faire des matches de CAN ou des éliminatoires, ils n’ont pas répondu présent. Et aujourd’hui, certains se cherchent même des arrières grands-pères pour jouer avec l’Algérie. C’est triste pour ceux qui ont qualifié l’équipe et qui n’ont pas été retenus ».


Rédigé par leral.net le Dimanche 4 Juillet 2010 à 18:20 | | 2 commentaire(s)|

Jacques Faty : « J’ai toujours été sénégalais »
Jacques, dans quel état se trouve la sélection sénégalaise, absente de la CAN Orange Angola 2010 et du Mondial ?

On est passé par des moments difficiles. Le Sénégal a connu des tensions ces dernières années. Bien évidemment, cela a nui aux résultats et ça explique pas mal de choses. Les choses se sont calmées, et le climat est plus serein.

La page est-elle définitivement tournée ?

Oui, on a un bon groupe. Il y a du talent. Je n’ai pas besoin de vous citer les joueurs qui composent cette équipe. Par le passé, le Sénégal a réussi de belles choses, mais sans jamais rien gagner. Il nous manque un titre. C’est pour cela qu’on se prépare. Il faut bâtir sur le respect, la rigueur et le travail. Ce sont ces valeurs là qui feront de nous une équipe compétitive, et ainsi le peuple sénégalais pourra rêver de nouveau.

Au profit du changement de la loi FIFA, vous avez rejoint les Lions de la Teranga, après avoir porté le maillot des Bleus en catégories jeunes. Comment vivez-vous cela ?

Je le vis très bien. Je suis français d’origine sénégalaise. Je suis né à Paris et aujourd’hui je joue pour le Sénégal. J’ai joué pour la France de 13 ans à moins de 21 ans. Et je n’ai plus eu de nouvelles. Quand le Sénégal s’est présenté, ça a sonné comme une évidence. Et puis, j’ai toujours été sénégalais. Mes parents sont nés là bas, à la maison, ils parlaient la langue. J’ai donc toujours baigné dans cette ambiance.

A l’instar du Sénégal, l’Algérie a aussi beaucoup profité du réservoir des binationaux. Que pensez-vous de cette sélection ?

C’est une très bonne équipe. J’ai eu l’occasion d’aller à Alger, avec Karim Ziani, lorsque le quotidien algérien, Le Buteur, lui a remis son Ballon d’or Algérien. Je connais aussi très bien Mourad Meghni et Hassen Yebda, avec qui j’ai pu jouer en sélection française. Mon seul regret est de voir que certains n’ont rejoint cette sélection que sur le tard. Quand on a fait appel à eux pour faire des matches de CAN ou des éliminatoires, ils n’ont pas répondu présent. Et aujourd’hui, certains se cherchent même des arrières grands-pères pour jouer avec l’Algérie. C’est triste pour ceux qui ont qualifié l’équipe et qui n’ont pas été retenus.

Comment envisagez-vous votre avenir avec Sochaux, où votre contrat s’achève fin juin 2011 ?

En pointillés, je discute avec Sochaux pour savoir, si je pars ou je reste. J’ai peu le c.. entre deux chaises. Maintenant, j’ai des pistes intéressantes à l’étranger. J’ai joué à Rennes, Marseille et maintenant Sochaux. J’ai ainsi connu l’ouest, le sud et l’est. En France, j’ai peu fait le tour de la question, je vais voir ce que je fais, en fonction de qu’on me propose à Sochaux.

Visitez www.ferloo.com



1.Posté par ass le 04/07/2010 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Faty !

2.Posté par kolda le 05/07/2010 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le nouvel album de baye seye de kolda sortir national le 15juillet 2010.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image