leral.net | S'informer en temps réel

Jammeh à Macky :"Seule la paix peut régner entre la Gambie et le Sénégal"

"Je remercie tout le peuple sénégalais. Je n’ai pas invité le président Macky Sall, parce qu’il est chez lui en Gambie. Seule la paix peut régner entre la Gambie et le Sénégal", a déclaré, hier, le président de la République de Gambie, Yaya Jammeh, à la fin du défilé militaire et civil organisé à Banjul dans le cadre de la célébration des 20 ans de la révolution gambienne.


Rédigé par leral.net le Samedi 11 Octobre 2014 à 09:47 | | 7 commentaire(s)|

Jammeh à Macky :"Seule la paix peut régner entre la Gambie et le Sénégal"
Le président Jammeh n’a pas caché sa joie sur la présence du président Sall et de ses homologues bissau-guinéen et mauritanien.

«Vous ne pouvez pas reconnaître dans cette foule les Sénégalais et les Gambiens. Le Sénégal et la Gambie sont deux pays, mais c’est une seule culture », a assuré M. Jammeh qui a eu droit à des applaudissements nourris de la foule.

Laquelle a pris d’assaut le stade de Banjul où s’est tenue la cérémonie. « Nous avons deux maisons, mais c’est une seule famille. Tout ce qui touche le Sénégal interpelle la Gambie. Si Macky Sall n’était pas venu, j’aurais pris mon l’avion pour aller lui demander de venir pour fêter ensemble cet anniversaire », a-t-il indiqué, le sourire aux lèvres.

« Je suis très content de voir mon homologue assister à cette fête. Je sais qu’actuellement, les gens n’ont pas le temps. Il y a partout beaucoup d’urgences liées à la fin de l’hivernage, à la fête de la Tabaski, mais mes collègues du Sénégal, de la Guinée-Bissau et de la Mauritanie sont venus », s’est réjoui le président gambien.

« Le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau sont un seul peuple. C’est la colonisation qui a scindé ces territoires en différents pays. La présence des trois pays prouve que nous sommes ensemble. Nous sommes un seul peuple.

Quand la Gambie a une fête, le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Mauritanie ne doivent pas attendre une invitation. Cela est valable pour la Gambie.

Le président Sall m’avait invité au Sénégal, et j’ai goûté à un bon « ceebu djeun » (riz au poisson). Preuve que nous sommes un seul peuple », a ajouté Yaya Jammeh.

Avec Le Soleil






Hebergeur d'image