Leral.net | S'informer en temps réel



Japon: un hélicoptère américain s'abîme en mer

le 12 Août 2015 à 11:35 | Lu 469 fois

Japon: un hélicoptère américain s'abîme en mer
Un hélicoptère de l'armée américaine s'est abîmé en mer aujourd'hui au large de l'archipel japonais d'Okinawa et sept membres d'équipage ont été blessés, selon des sources officielles. «L'appareil est tombé en mer à l'est de l'île principale d'Okinawa», a indiqué un porte-parole des gardes-côtes. «Nous avons envoyé sur place des navires de patrouille et des avions sur les lieux à la demande de l'armée américaine». 

Selon les garde-côtes, 17 personnes ont pu être secourues, mais sept d'entre elles ont été blessées. «Nous n'avons pas plus de détails, concernant le nombre total de membres d'équipage et la nature des blessures», a précisé la même source. Selon la chaîne de télévision publique NHK et l'agence de presse Kyodo, 17 personnes au total se trouvaient à bord. Les militaires américains n'avaient pu être contactés dans l'immédiat pour confirmer l'information.

Occupé par les Américains après-guerre et rétrocédé à Tokyo en 1972, l'archipel d'Okinawa, situé à l'extrême-sud du Japon, héberge plus de la moitié des 47 000 GIs stationnés dans le pays, une cohabitation forcée qui est mal vécue par la population locale. Les habitants se plaignent souvent de l'insécurité et des nuisances sonores provoquées par cette présence massive. Conduits par leur gouverneur Takeshi Onaga, ils s'opposent au projet de transfert de la base aérienne américaine de Futenma, installée dans une zone urbaine, vers la région littorale peu peuplée de Henoko, réclamant son transfert en dehors de leur territoire.

afp