leral.net | S'informer en temps réel

Je suis Macky Sall


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Février 2015 à 08:33 | | 3 commentaire(s)|

Je suis Macky Sall
J’ai entendu les propos malveillants de Me Wade sur le Président de la République Macky Sall. J’avoue, sur le coup, j’ai eu honte et je n’ai toujours pas compris comment un ancien Président de la République par dessus tout un homme de cet âge puisse tenir des propos d’une telle violence.

Me Wade est un intellectuel exceptionnellement brillant, un visionnaire, un homme courageux, un patriote, un panafricaniste. Il a beaucoup fait pour son pays tant pour la démocratie que pour le développement économique et social. Il a conduit le Sénégal à la première alternance en 2000 après 26 années d’opposition tenace et dure. Il a légué aux sénégalais des infrastructures sans lesquelles, point de développement. L’aéroport Blaise Diagne de Diass, fruit de sa vision fertile, est un joyau que les sénégalais vont bientôt découvrir grandeur nature. Me Wade inspire respect et admiration pour les gens de ma génération.

Je suis cependant scandalisé, sidéré et révolté par les propos de cet homme, au crépuscule de sa vie. Quelle mouche a piqué le Président Wade pour sortir des insanités aussi grossières en direction de son successeur le Président Macky Sall qui, calmement, sereinement avec opiniâtreté, gère le pays avec sa vision.

Le Président Wade a tord et est en train de jouer un rôle qui n’aurait jamais dû être le sien. Un ancien Président de la République, un patriarche, un musulman, élevé dans la pure tradition wolof de respect de l’autorité et de la famille, étonne et révolte tout un peuple.

J’exige que le Président Wade présente des excuses publiques au Président Macky Sall, à sa famille et à la nation sénégalaise. Il a insulté la famille du Président de la République. Il a cherché à salir les parents et grands parents de notre Président. Cela est inacceptable et non conforme à nos valeurs et traditions. La politique ne permet pas tout. Me Wade n’a pas le droit d’insulter et salir le Président de tous les sénégalais. N’eût été l’âge avancé de Me Wade et tout ce qu’il a représenté pour le Sénégal, il aurait certainement reçu la visite des limiers pour répondre de ses propos malveillants, surprenants et violents.

Rien ne justifie ces propos abjects. Si les insanités de l’ancien Président visent la libération de Monsieur Karim Wade, Me Wade a tout faux. Sa démarche est improductive. J’invite le président Wade à croire davantage en Dieu, à faire confiance à notre justice qu’il connait bien en tant que juriste et ancien chef de l’Etat mais aussi qu’il fasse confiance à Monsieur Karim Wade pour se défendre, assisté de ses avocats. Les interventions du Président Wade doivent rester dans le cadre purement juridique. Les injures, la politique de la terre brulée sont sans effets sur le déroulement du procès de M. K. Wade.

Le Président Macky Sall ne suivra pas Me Wade sur le chemin de l’insolence, du banditisme verbal et de la provocation gratuite. Le chef de l’Etat a un challenge et il le sait et tant mieux pour les sénégalais. Le développement du Sénégal est la seule préoccupation du chef de l’Etat. Le mot clef de son action de tous les jours est PSE. La haine de Me Wade contre Macky Sall pourrait détruire cet homme devenu méconnaissable pourtant jadis un modèle.

Que le Bon Dieu ramène vite notre ancien Président sur le chemin menant au respect des valeurs et traditions qui fondent notre REPUBLIQUE.

Professeur Demba Sow
Ancien député







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image