leral.net | S'informer en temps réel

Je suis charlie et je suis nigérian aussi-Par Sambou Biagui


Rédigé par leral.net le Dimanche 11 Janvier 2015 à 23:21 | | 5 commentaire(s)|

Je suis charlie et je suis nigérian aussi-Par Sambou Biagui
Il y a eu une vague de contestation contre l’attaque terroriste à charlie hebdo en France. Au point qu’il s’est tenue en France une marche républicaine qui a vu la participation de François Holande, mais aussi et surtout des chefs d’Etats d’autres pays dont le président Sénégalais Macky Sall, d’IBK du Mali, d’Alpha Condé de la Guinée, de Bongo du Gabon, du Issoufou du Niger… pour ne citer que ceux là. Une bonne idée pour magnifier leur solidarité au peuple français.

Mais, malheureusement cet élan de solidarité n’a pas régné au côté du peuple nigérian. Le Nigéria pays africain qui perd chaque jour au moins une dizaine de citoyens massacrés par les islamistes. Hier seulement, 10 personnes ont été tuées sans compter ses milliers de jeunes filles et garçons entre les mains de Boko haram.

En avril dernier au moins 71 personnes ont été tuées et 124 blessées dans un attentat attribué aux islamistes de Boko Haram dans une gare routière en périphérie d’Abuja, le plus meurtrier jamais commis sur le territoire de la capitale du Nigeria.

En juillet 2013, deux attaques particulièrement meurtrières ont coûté la vie à 56 personnes dans le nord-est du Nigeria au cours d’un week-end. Des insurgés, soupçonnés d’être des extrémistes islamistes, ont attaqué une mosquée faisant 44 morts, ainsi qu’un village où 12 autres habitants ont été tués. Au même mois de juillet, un attentat suicide qui a éventré le siège des Nations unies à Abuja a fait au moins dix-huit morts.

Des hommes armés ont attaqué dans la nuit du 24 décembre une église dans le nord du pays, tuant six personnes, dont le pasteur. Au total donc, il a été dénombré plus de 4 600 morts depuis 2009 dans ce même pays du Nigéria…contre 12 pour la France.

On peut ajouter par ailleurs, qu’au Sénégal aucune autorité française ne c’était déplacée pour venir à Dakar présenter ses condoléances suite au naufrage du Joola la plus grosse catastrophe maritime jamais connue avec plus de 2000 morts.

Je ne suis pas impérialiste ni raciste, mais juste que je veux relever ici qu’une vie d’un Français est égale à celle d’un Nigérian. Autant on doit être solidaire à charlie autant on doit l’être aussi pour le peuple nigérian. Le reste est sans commentaire.

Je vais déranger sans doute, mais c’est ma conviction…car je ne suis pas un complexé…Je présente mes condoléances au peuple français et au peuple nigérian

Sambou BIAGUI
Journaliste/Conseiller municipal






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image